Pas de question ici, juste un rapide retour pour le cas où.
Ayant pu bénéficier d'une vente Flash sur le frais proco i7 4790K au moment où ma machine me lâchait (voilà comment on ne s'offre plus le joli Sigma 12-24 dont on rêvait), je me suis amusé à tester le traitement de réduction de bruit PRIME du dernier DxO.
Je me souviens avoir lu une itw d'un gars chez DxO expliquant qu'ils avaient finalement décidé d'intégrer cette technologie dès maintenant bien que les machines actuelles rameraient un peu (voir beaucoup). Sorte d'avant première pour le futur.
Du coup j'ai fait un rapide comparo entre mon i7 Q820 un peu vieillissant mais qui me suffisait bien jusqu'à maintenant et le petit nouveau, débarqué un peu à l'improviste.
Comme je ne connais pas DxO, et qu'il a l'air un peu complexe, je me suis contenté d'appliquer un même preset à chaque fois (au pif le "old school") afin de simuler une retouche, et j'ai ensuite activé le PRIME avant d'exporter le tout en TIFF 16bits.
Sur 35 photos, le temps de traitement moyen par photo était d'environ 21mn sur le i7 Q820. Je confirme donc le discourt marketing de DxO expliquant qu'on réserverait ce traitement de débruitage plutôt aux images qui le méritent vraiment

Par contre je dois reconnaître une certaine surprise avec le i7 4790K. Je m'attendais à du rapide mais pas à ce point. Moyenne par image dans les même conditions : 85s ! De quoi envisager le traitement PRIME à plus large échelle pour ceux qui en ont besoin (concert, nuit, etc.)
Tout cela pour dire que le traitement PRIME est parfaitement utilisable sur de grands volumes avec les CPU les plus récents, pour ceux qui ont un renouvellement de machine en vue

Ça donne même à réfléchir quant à l'achat du soft en question car le traitement est réellement impressionnant sur les images très bruitées. Mais ça à l'air compliqué de fignoler les réglages...