Karbon70 a écrit :C'est un 1er essai dans la proxy ?
je dirai pas ça, j'avais déjà fait des essais avec un 18-55, mais là avec le 18-200 je peux cadrer d'un peu plus près ! (j'avais aussi mis 2 photos de libellules dans le topic dédié, qui sont peut-être un peu meilleures)
pas fan de tes compos, mais on est tous plus ou moins passé par là.
merci, c'est aussi pour avoir ce genre de conseils que j'ai osé poster (après pas mal d'hésitations).
La 1, lumière dure, contraste violent, couleurs ternes, la tête dans les pistils.
2 et 3 doublons, n'en garder qu'une ou classement vertical, pas fan du par terre, bout de "lanière" bleu à côté, inesthétique.
Essayer de le choper sur une fleur, dans un plus joli décor ou estomper, nettoyer autour.
4, ta préférée, oui le bokeh est joli mais ça ne fait pas tout, cadrage non soigné amha, re tête dans le pistil, c'est coupé à g, manque d'équilibre.
1 - ok, pour le contraste, lumière, ... Ptêtre un mauvais PT de ma part, pour la tête dans les pistils, je trouvais ça "amusant" mais je note, et pas facile à saisir ! Les abeilles bougent vite ^^
2 et 3, ok je note, le truc bleu est en effet pas terrible, j'aurais dû essayer de le gommer... Pour le par terre, j'aimais bien, je trouvais que ça changeait un peu des fleurs

.
4, je suis conscient que le bokeh ne fait pas tout ! Après pour le reste, c'est un peu comme la 1, les bourdons ne restent pas beaucoup en place non plus ^^
Merci pour tes critiques, j'essaierait de mieux faire !