EdI_VeDeR a écrit :Comment tu aurais fait? Je veux éclairer leur visage, ne pas voir la tête de lit, pour isoler le regard sur le livre.
Étant donné que ne figurent aucuns "EXIF" dans la tof sur DxD je ne peux que tenter de te dire ce que j'aurai fait avec mon A77 + le 16x50 f/2.8 SSM+ le flash HVL F60M en éclairage principal + mon vieux Vivitar 285HV en éclairage d'appoint ("Fill-In" sur le livre) et mes triggers
Au boulot
, Dans tous les cas j'aurai utilisé deux flash déportés et commandés soit par triggers soit par le pop up de l'APN (soit un mix des deux)
- Le principal (HVL 60M) en éclairage principal focalisé et équipé d'un "snoot" (tube ou cône en carton noir d'une longueur et d'un angle d' ouverture a déterminer) qui va concentrer le flux lumineux sur les visages, donc un éclairage directif pour éviter d'éclairer le fond.
Ce flash est tenu en hauteur vers les 2.5m a 45° d'inclinaison et a 30 a 45° sur ta droite braqué vers les visages, dans cette position on obtient un éclairage plus naturel (on évite l'effet "Dracula"
- Le deuxième (qui peut être aussi remplacé par une source permanente) placé éventuellement en contre plongée (attention a l'ombre projetée du livre sur les visages) et éclairant la couverture du livre a faible puissance, une sorte de "Fill-In", il s'agit uniquement de déboucher la couverture du livre qui , sinon, va se trouver dans l'ombre et éventuellement d'obtenir l'effet de drapé des tentures. Après essais, peut être faut il le défocaliser en "grand angle" et lui adjoindre un diffuseur (soit celui fourni avec soit un kleenex blanc) Ce flash ne rentre pas en ligne de compte pour l'exposition des visages il est réglé a une puissance très inférieure a celle du flash principal
Premiere solution: tout en TTL ADI:L'APN est reglé : mode flash "Wireless", les flashs réglés en "Esclaves" (WL remote) sur le même groupe et en TTL, a condition que les flash utilisés soient compatibles TTL avec l'APN. On sort le "pop up" de l'APN c'est lui qui va envoyer aux flashs le signal de déclenchement et les infos diaph règlé sur l'APN et distance flash<> sujet par le canal ADI
Le flash principal ne nécessite, au premier shoot, aucune correction de puissance, après essais il faudra peut être diminuer sa puissance
Le flash en "Fill In" doit être corrigé d'un ou deux diaph (1/2 ou 1/4 de puissance, voir peut être 1/8) et je préconise un diffuseur, en effet si il est plein pot il va peut être éclairer aussi la tête de lit au dessus des modèles
Normalement quelques essais peuvent être nécessaires
Inconvénient: c'est l'informatique embarquée qui décide de tout: vitesse, puissance des éclairs, focalisation de l'éclair, etc. . A toi seulement le diaph, le cadrage et la Map (bon, c'est déjà pas mal

)
Avantage: c'est sans (trop) de soucis et les résultats sont "moyennement bons", en tous cas on peut corriger dans LR si on à shooté en RAW
Deuxième solution: j'aurais mis l'APN en tout manuel et utilisé les deux flash en manuel. Pour le réglage d'expo tu dois régler:
- ton diaphragme en fonction du seul flash principal qui éclaire les visages, peut être avec 1/3 ou 1/2 diaph en plus si f/2,8, mettre f/3.2 ou f/3.5, calculer le diaph avec la distance flash<>sujet et le nombre Guide du flash
- ta vitesse d'obturation a la vitesse maxi de synchro flash de l'APN sans t'occuper des réaction du posemètre, la il ne sert a rien
Pourquoi le posemètre de l'APN ne sert t'il a rien dans ce cas ?:Parce qu'au flash, et a plus forte raison au flash en MANUEL :
-Le diaphragme règle le poids de la lumière du flash principal dans l'exposition
-La vitesse règle la prise en compte de l'éclairage ambiant dans l'exposition et ici on veut "tuer" l'éclairage ambiant donc on le sous expose d'au moins 4IL . Après essais on peu regler une vitesse plus lente pour augmenter la prise en compte de l'éclairage ambiant
L'exposition correcte au flash est déterminée par le nombre guide: NG >>>>>>>>>> NG = f x d (F= diaphragme, d= distance flash<>sujet en mètres), d’où d=NG/f ou f=NG/d => la vitesse n'entre donc pas en ligne de compte
Le plus sur est d'utiliser le calculateur du flash principal pour connaitre la distance optimale ou le diaph a utiliser (sans avoir a acheter un flashmètre) car nos flash modernes affichent des NG surévalués pour des raisons marketing (c'est bien connu qu'il faut toujours affirmer qu'on a "la plus grosse" si on veut être respecté

)
Le NG devrait, selon la norme, être donné pour 100ISO, 50mm (en 24x36 soit 33.3mm en APSC Sony) a f/1.0, on en est loin

il suffit de lire les pubs et les notices des fabricants
Il est donc plus difficile d'utiliser l'option tout manuel mais, quand on la maitrise on obtient des résultats plus subtils car on maitrise tout
Inconvénients: Difficile a mettre en œuvre quand on ne maitrise pas ....... mais, faut bien commencer un jour
Avantages: on obtient des résultats qui correspondent exactement a ce que l'on souhaite, plus subtils et plus créatifs
Dans les deux cas, ici on cherche a "tuer" l'éclairage ambiant pour ne pas avoir le fond (tête de lit) sur le cliché
Troisième solution: bidouillage éclairages constantsUtiliser 3 lampes basses conso modernes en shootant impérativement en RAW pour pouvoir corriger la BdB dans LR
- DEUX pour l’éclairage des visages (avec des modeleurs, tubes ou cônes cartons noirs, ces lampes chauffent peu) ou une de forte puissance lumineuse (lumen)
- UNE pour déboucher le livre, avec modeleur et en l'éloignant (si une seule en principal, cette deuxième doit être moitié moins puissante que l'autre)
Tu réglera ton expo, vitesse, ISO et diaph, avec les seules deux lampes principales allumées sur les visages et en mesure spot sur les visages
Tu réglera la "prégnance" du "Fill In" en éloignant ou en rapprochant la lampe du livre, c'est la loi de déperdition de la lumière
L'intensité de la lumière se propageant à partir d'une source ponctuelle est inversement proportionnelle au carré de la distance à la source. Cette loi fait qu'un objet "B", de même taille, placé deux fois plus loin de la source de lumière, qu'un objet "A" recevra seulement un quart de l'énergie émise pour la même période d'éclairement.
Q = (x) / d²
Cette loi est universellement applicable, donc y compris pour l'éclairage au flash, l'ennui avec les cobras c'est qu'ils n'ont pas de "lampe pilote" qui permet de verifier les ombres et la qualité....... faut shooter pour vérifier
Avantages: tu vois sur les visages l'effet obtenu "en ligne" et sans regarder un shoot test, Si tu n'as pas de flashs tu n'as pas a faire un gros investissements
Inconvénient: c'est une usine a gaz branchée sur le 220V avec des câbles et des pieds partout (a moins que tu ne dispose de trois PECAV

(
Pieds d’Eclairage Commandés A la Voix), en gros ta femme, ta mère et ton père, ou trois copains très patients et qui n'ont rien a foutre pendant 1 heure
Cerise sur le gâteau ça fera marrer tes filles
Voili, voilou