Messagepar red71 » Mar 17 Juin 2008 22:16
Voici un petit bout d'article que j'avais écrit sur le sujet.
Si le 18-70 n'offre pas une ouverture suffisante, les alternatives qui ouvrent à 2,8 sont peu nombreuses.
*- Le Minolta 28-70/2,8 G. Fleuron de la gamme G chez Minolta, detiné aux professionnels ou aux amateurs (très) exigeants, il a tout sauf qu'il perd le grand angle et que son prix est assez élevé (occasion à 650€).
*- Le Tamron 17-50/2,8 (prix cible neuf à 350€) conserve le grand angle mais bute à 50mm.
*- Le Minolta 28-75/2,8 (occasion à 250€), et son clone le Tamron 28-75/2,8 (occasion à 200€), atteignent les 75mm mais perdent la position grand angle.
Qualitativement, ces deux derniers objectifs sont très bons et sont clairement supérieurs au 18-70 (une comparaison pourrait faire l'objet d'un autre article). Ils permettent également une ouverture à 2,8, ce qui permet d'obtenir un arrière plan flou pour isoler le sujet principal. A chacun de juger si c'est important pour lui ou non, et si cette ouverture "vaut bien" un perte de focale.
Si le 18-70 possède une plage de focale trop réduite, il existe quelques alternatives.
1) Avec un budget restreint:
*- Le Minolta 28-135/4-4,5 (occasion à 150€), le Minolta 24-105/3,5-4,5 (occasion à 150€) et le Minolta 24-85/3,5-4,5 (occasion à 100€) peuvent fournir un choix intéressant. Le grand angle est malheureusement perdu, à chacun de voir si c'est un réel handicap ou non. Personnellement, lors de mon usage, je considère que 24mm est suffisant.
Il est impossible de rentrer dans un comparatif de ces trois optiques ici, mais on peut énoncer une règle simple qui est souvent vraie : plus un objectif a une plage de focale étendue, plus il est la somme d'une série de compromis qui affecte sa qualité globale.
A noter également que le 28-135 ne possède pas de pare-soleil dédié, que le 24-105 a été repris par Sony dans son catalogue et que le 24-85 existe en version RS, bien souvent en meilleur état.
2) Avec un budget plus conséquent:
*- Le Sony 16-105/3,5-5,6 DT (occasion comme neuf à 400€, neuf à 549€) a actuellement très bonne presse. Plage de focale séduisante, qualité optique intéressante, il remplace avantageusement le 18-70. Seul regret, son ouverture minimale qui est rapidement à f/4-f/4,5.
*- Le Sony CZ 16-80/3,5-4,5 DT (neuf à 650€) est une optique de haut vol signée Carl Zeiss, et dont la qualité est excellente.
3) Pour avoir un "zoom à tout faire":
Bien que souvent considérée comme hérétique aux yeux des puristes, l'idée d'avoir un seul objectif qui permette de faire toutes ses photos, proposant une gamme de focale très étendue n'est pas idiote. D'une qualité suffisante pour les photos de tous les jours, de vacances, si on se limite aux petits tirage, on peut citer le Sony 18-250/3,5-6,3 DT (neuf à 529€) qui remplit son rôle et ravira ceux qui n'aiment pas devoir changer d'objectif.
A noter également, qu'il existe une version Tamron de ce 18-250 qui semble un peu moins rapide, et un Sony 18-200 qui semble un peu moins bon (mais moins cher).
Certains objectifs n'ont pas été cités...
Il est exact que certaines optiques n'ont pas été reprises dans cet article. Principalement, je pense au Zeiss 24-70/2,8 SSM parce ce que hors budget, au Minolta 24-50/4 parce que bien qu'excellent, il ne propose ni une focale qui rivalise avec le 18-70, ni une ouverture à f/2,8. Je pense enfin aux objectifs Sigma dont la solidité n'est pas exemplaire... Il n'est pas exclu que cet article subisse une révision important qui permettrait à ces optiques d'y figurer.
Conclure cet article revient à dire que chaque utilisateur doit faire son choix, en fonction de ses critères, et qu'aucun choix ne s'impose par défaut à tous les autres.
Probablement qu'il existe certains choix qui offrent un excellent rapport qualité/prix, et si je devais me soumettre à l'exercice périlleux de donner un avis personnel je dirais ceci:
*- Pour un prix vraiment bas, le Minolta 24-85/3,5-4,5 RS est vraiment un bon plan. Il passe très bien et offre une plage de focale très respectable.
*- Pour un range très confortable et une qualité qui semble au rendez vous, le Sony 16-105/3,5-5,6 DT acheté d'occasion comme neuf est vraiment séduisant.
*- Pour une qualité optique de nombreuses fois reconnues et approchant celles de zooms onéreux, le Minolta 28-75/2,8 est lumineux et peut constituer un premier choix également.