Problème: je n'y connais rien, ni en objos, ni en technique (i.e. comment monter ces objos sur nos boitiers). Comme j'ai vu que plusieurs membres ici ont ce genre de matos, pourquoi pas créer un topic sur le sujet? Ça pourra peut-être servir à d'autres...
Voici quelques questions concrètes:
1- quels sont les bons plans? J'aimerai essayer un grand angle, 20mm ou dans le genre et aussi un objo normal/télé court, dans les 50, 85 ou 135mm (+/-). Pour le GA, c'est simple: le principal c'est le piqué. Pour le "normal" / télé, le bokeh est crucial. Le prix est lui aussi un critère (très) important... Par contre, le poid/taille m'est indifférent.
2- Comment monter les objos? Y'a t-il moyen d'éviter un quelconque usinage (je ne crois pas avoir le matos et je suis sur de ne pas avoir le savoir-faire) ? Perdre la map à l'infini ne me parait pas si grave que ça pour des objos "normaux" (par contre, pour les grand angles, c'est évidemment très pénible)... Pour les M42 j'ai déjà vu des bagues sur ebay, mais j'ai entendu dire qu'il y a aussi une version avec un élément optique? Quelle différence? Et y'a t-il une solution "facile" pour les non-M42?
3- Est-ce vraiment une bonne idée?

Merci d'aider un débutant