Ayant basculé mon matériel photo en monture E, je me suis trouvé avec deux objectifs de focales voisines:
le PZE 3,5-5,6/16-50 Sony conçu avant tout pour offrir une très grande compacité, et un Tamron 2,8/17-50 en monture A que je peux utiliser sur l’alpha 6000 par l’intermédiaire d’une bague Sony LA-EA2.
Rien qu’au vu de l’appellation des objectifs, on peut penser que le Tamron offre de meilleures performances optiques, mais qu’en est-il exactement, n’est-il pas en trop dans mon matériel, puisqu’il ne peut prétendre à la compacité ?
Donc rapidement je suis allé faire quelques essais avec la procédure suivante, qui n’est certes pas hyper rigoureuse, mais amha suffisante pour me faire une idée.
Première remarque: “mon” Tamron ne fonctionne pas en autofocus avec “ma” bague LA-EA2.
Je ne sais pas si c’est un problème de “mon” matériel, ou bien une anomalie d’un des composants. Sony “dégage en touche”
assez facilement car ce n’est pas un objectif de sa marque qui est utilisé avec sa bague, et Tamron ne m’a pas répondu.
Donc la mise au point a été faite en mode manuel, y compris avec le PZE, alors que pour lui j’aurais pu le faire en AF-S.
La loupe a été utilisée pour cela avec le PZE mais pas avec le Tamron. C’est un autre point de non-hyper-rigueur,

mais cela a été fait très consciencieusement, le but n’étant pas de me tirer une balle dans le pied avec de fausses conclusions.
Les essais ont été faits dans une zone pavillonnaire, sur pied, stabilisation désactivée et déclenchement avec retardateur à 2 secondes.
Dans ma précipitation j’ai oublié que j’avais sur le Tamron un filtre polarisant; il influe surtout sur le rendu, mais cela peut jouer subjectivement si on n'y prend garde.
On n’oubliera pas que le PZE est “corrigé” en interne par le boitier a6000 avec les photos en JPG; le Tamron ne l'est pas.
Les photos ont été prises en “raw+jpg” aux focales dont les repères figurent sur le Tamron et pour le PZE ces focales sont indiquées par le boitier. Le comparatif est fait à partir des fichiers JPG.
L’ouverture a été fixée à f8, ce qui correspond à celle des meilleures performances du PZE (soit environ 1 à 2 crans de fermeture de diaphragme au-dessus du maximum) et à 5,6 aussi.
A 5,6 le PZE est à son ouverture maximum à la focale de 50mm, alors que le Tamron est déjà été fermé de 2 crans.
Cela me suffitt comme procédure car je n’utilise que rarement les grandes ouvertures.
L’appréciation des résultats est purement visuelle et subjective, sans valeur chiffrée, à l'écran et avec tirage papier (équivalent à A2).
Pour juger, j’ai considéré des portions de photo au centre, puis dans les angles, là où les détails permettaient de se faire une opinion. Et j'ai fait aussi un comparatif des bords à la focale 17mm; on verra pourquoi par la suite.
Avant de conclure pour certains crops, n’oubliez surtout pas que c’est comme un extrait d’un tirage A2.
Enfin un petit rappel pour ne pas oublier que regarder une photo à ras dans les angles est forcément très méchant, et surtout avec un zoom qui est forcément un compromis optique entre diverses focales et ouvertures.