Je suis en train de travailler à mon workflow avec Apple Aperture 2 (mais il pouvait s'agir de Lightroom, cela ne changeait rien à la question).
Je fais toutes mes photos en RAW (ou cRAW). Mais je me pose des questions sur l'archivage.
Le volume de stockage devient gigantesque ! J'ai déjà deux disques durs externes, pour conserver chaque fichier en double (les disques durs ne sont pas l'abri d'une panne définitive, je sais de quoi je parle

Alors je me pose des questions. Est-il indispensable de conserver tous les fichiers traités en RAW ? J'entends bien l'argument de la possibilité d'y revenir... mais avec nos centaines - ou milliers- de photos par an, aurons-nous vraiment l'occasion de le faire ? J'en doute...
Comment faites-vous ? Faut-il tout convertir en JPEG en fin de traitement pour gagner de la place ? Mais avec quelle qualité ?
Je me demandais si en utilisant les fonctions de classement d'Aperture (ou Lightroom) on ne peut pas se contenter de conserver les RAW des fichiers que l'on juge très importants (disons 5 étoiles) et de convertir tous les autres en JPEG après le post-traitement ?
Je me sens un peu perdu là...
Bien cordialement