Jamais utilisé en détail les protocoles FTP, il y a peut-être des considérations plus spécifiques, que les connaisseurs te donneront.
Il faudrait sans doute connaître de façon détaillée toute la chaîne (matérielle et logicielle) de transmission employée dans les eux cas.
La bande passante disponible n'est de loin pas le seul paramètre technique qui agit. Disons qu'elle te donne la capacité max. du tuyau, mais que tu n'arrives pas forcément à utiliser. Ou pas forcément toujours libre (aux heures de pointe d'utilisation, il y a des embouteillages sur internet comme sur les routes: le débit utile réel peut chuter).
Je viens de tester mes débits avec le lien de Jackez, sans surprise d'un essai à l'autre c'est assez constant autour de 8,5 Mbits/s en réception et 0,86 Mbits/s en émission, sauf que parfois cela s'écroule brusquement jusqu'à 2,5 Mbits/s et 0,28 Mbits/s (19h est une heure de pointe
). OK, j'habite à la campagne loin des grands centres et centraux de commlunication, mais ce peut être plutôt pire en région parisienne coté embouteillages. Dans une transmission d'une heure, tu auras la moyenne de ces débits (presque) instantanés.Selon la bonne veille règle qui veut que tout processus est limité par son maillon le plus faible, la vitesse de transmission va être déterminée par l'élément le moins rapide de toute la chaîne matérielle et logicielle que tu utilises entre ton disque dur (je suppose, emplacement de départ de tes fichiers) et celui du serveur FTP.
Je ne sais pas non plus si un serveur FTP te garantit un débit de réception une fois que tu es connectée, ou bien si lui même est sujet aux surcharges donc ralentissements.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet