Sony A350 et Minolta 24mm 2.8
Sony A350 et Minolta 24mm 2.8
Bonjour,
L'un d'entre vous a t-il testé la solution suivante ?
Je suis interessé eventuellement pour en acheté un à quelqu'un du forum qui se reconnaitra et je me demandais si cet objectif arriverait à gerer les 14mpx de l'oeil de mon futur A350 (A ce sujet, il est arrivé au magasin ou je l'ai commandé il me reste plus qu'a aller le chercher...)
Que pensez vous de ce choix ?
Merci pour vos retours
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Je suis interessé eventuellement pour en acheté un à quelqu'un du forum qui se reconnaitra et je me demandais si cet objectif arriverait à gerer les 14mpx de l'oeil de mon futur A350 (A ce sujet, il est arrivé au magasin ou je l'ai commandé il me reste plus qu'a aller le chercher...)
Que pensez vous de ce choix ?
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D600 ->> DustGate Free...
Sigma 24-105/4 Art ->> Une tuerie
Tokina 100/2.8
Flash SB700 et Studio
Fuji X-Pro1 avec son bouchon 35/1.4
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Re: Sony A350 et Minolta 24mm 2.8
En résolution ca passera sans problèmes. Le 24mm atteignait Excellent au centre et Très bon sur les bords à f/8 en argentique et sur l'Alpha 700 il passe encore...
100x150 et 45x200 ! Epicétou...
Re: Sony A350 et Minolta 24mm 2.8
Bon ca me rassure, avec tout ce que je lis sur ce forum sur les objectifs qui "auraient" des résultats médiocre avec un 14mpx...
Faut convaincre ma banquiere de femme de me liberer des fonds maintenant...
Merci de ce réconfort en tous cas..
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Re: Sony A350 et Minolta 24mm 2.8
Les résultats médiocres tu les auras surtout avec les zooms d'entrée de gamme du temps de l'argentique. Même le modeste 18-70 utilisé à f/8 permettra de sortir des A4 car il a été calculé pour un capteur numérique 10 MP mais les anciens argentiques 28-100, 28-80, 35-80 et 35-70 qui passaient encore sur les D7D et D5D, tout juste sur l'Alpha 100 pour du A4 ne passent plus au-delà ! Car il faut alimenter le capteur et il y a cette diffraction incontournable !
Il se peut que le 24mm Minolta donne un meilleur résultat sur le 350 à 5,6 qu'à 8 d'ailleurs...
Il se peut que le 24mm Minolta donne un meilleur résultat sur le 350 à 5,6 qu'à 8 d'ailleurs...
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Re: Sony A350 et Minolta 24mm 2.8
ear_78 a écrit :Il se peut que le 24mm Minolta donne un meilleur résultat sur le 350 à 5,6 qu'à 8 d'ailleurs...
C'est avec ce genre de phrase que je me dis que Ear sait des choses que nous ignorons tous (ou presque) et que long est le chemin vers la connaissance

Alpha57 CZ16-80, 35macro + du old : 50/1,4 - 100Macro - 135/2,8
Re: Sony A350 et Minolta 24mm 2.8
alors que si c'est moi qui sors la même phrase, tu vas me signaler une erreur de frappe...



α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
Re: Sony A350 et Minolta 24mm 2.8
Bricos, en numérique, la diffraction qui abaisse le contraste général et diminue donc la sensation de piqué visuel dépend de l'optique ET du capteur... Quand tu fermes le diaphragme, tu produits une diffraction à partir d'une certaine valeur sauf avec les objectifs macro spécialement construits pour retarder cet effet ou avec les focales standard très symétrique en construction optique. Mais tu as un effet supplémentaire lié au capteur APS-C et à ce putain de cercle de confusion plus petit et plus la densité de photosites est importante plus cela joue sur la diffraction...
Je l'ai déjà expliqué, le KM 17-35 D n'est pas un mauvais zoom, il a été descendu sur le D7D car beaucoup d'utilisateurs n'avaient pas compris qu'il fallait fermer à f/16 pour avoir le max de piqué centre/bords à 35mm... Et ce zoom a été construit pour que la diffraction n'arrive pas trop tôt optiquement parlant. Seulement sur l'Alpha 700 la diffraction arrive entre f/8 et f/11 selon l'optique et donc avec un 12 MP je n'arriverai jamais à sortir le max de ce zoom à cette focale (ni à 17mm où il faut fermer à f/11 !).
Avec 14 MP c'est encore plus chaud avec les optiques qui n'ont pas été concues pour le numérique ! Normalement le 2,8/24mm atteint son max à f/8 et en argentique on pouvait fermer à f/11, la diffraction devant être visible qu'à des tailles de tirage qu'on ne faisait pas ou rarement en 24x36 à savoir du 50x75 ! Mais là sur l'Alpha 350 il est peut-être raisonnable de l'utiliser à 5,6...
Je l'ai déjà expliqué, le KM 17-35 D n'est pas un mauvais zoom, il a été descendu sur le D7D car beaucoup d'utilisateurs n'avaient pas compris qu'il fallait fermer à f/16 pour avoir le max de piqué centre/bords à 35mm... Et ce zoom a été construit pour que la diffraction n'arrive pas trop tôt optiquement parlant. Seulement sur l'Alpha 700 la diffraction arrive entre f/8 et f/11 selon l'optique et donc avec un 12 MP je n'arriverai jamais à sortir le max de ce zoom à cette focale (ni à 17mm où il faut fermer à f/11 !).
Avec 14 MP c'est encore plus chaud avec les optiques qui n'ont pas été concues pour le numérique ! Normalement le 2,8/24mm atteint son max à f/8 et en argentique on pouvait fermer à f/11, la diffraction devant être visible qu'à des tailles de tirage qu'on ne faisait pas ou rarement en 24x36 à savoir du 50x75 ! Mais là sur l'Alpha 350 il est peut-être raisonnable de l'utiliser à 5,6...
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Re: Sony A350 et Minolta 24mm 2.8
cqfd
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- Xapi
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Re: Sony A350 et Minolta 24mm 2.8
Ca explique pourquoi par exemple mon ancien 300/4 Sigma je le trouvais "mauvais dès" [edit: en recul de qualité au delà de] f/8, avec un optimum à f/5,6 alors que dixit les test de ci de là il était censé de qualité égale de f/4,5 jusque f/8.
bon ceci étant compris.... euh comment on fait pour lister de manière autrement qu'empirique les optiques:
- qui sont limites en nb de paire de ligne/mm face à la résolution des différent capteur
- qui sont sujettes aux pb de diffraction à partir de telle ou telle ouverture sur tel ou tel capteur
?

bon ceci étant compris.... euh comment on fait pour lister de manière autrement qu'empirique les optiques:
- qui sont limites en nb de paire de ligne/mm face à la résolution des différent capteur
- qui sont sujettes aux pb de diffraction à partir de telle ou telle ouverture sur tel ou tel capteur
?
Dernière édition par Xapi le Jeu 03 Juil 2008 16:25, édité 2 fois.
Sony Alpha 33 * 18-55 SAM * 55-200 SAM
Nikon D4s * D4 * 18-35/3.5-4.5G ED * 24-70/2.8 * 28-300VR * 105VR macro * 70-200/2.8 VRII * 600/4 VR * TC-14E III * SB900
VENDS: sacs & lenscase, Alpha 33 18-55 55-200
Nikon D4s * D4 * 18-35/3.5-4.5G ED * 24-70/2.8 * 28-300VR * 105VR macro * 70-200/2.8 VRII * 600/4 VR * TC-14E III * SB900
VENDS: sacs & lenscase, Alpha 33 18-55 55-200
Re: Sony A350 et Minolta 24mm 2.8
Xapi a écrit :bon ceci étant compris.... euh comment on fait pour lister de manière autrement qu'empirique les optiques:
- qui sont limites en nb de paire de ligne/mm face à la résolution des différent capteur
- qui sont sujettes aux pb de diffraction à partir de telle ou telle ouverture sur tel ou tel capteur
?
Pas sur qu'il y est d'autres manières que empiriques. Rien ne vaut la comparaison de grands tirages en faisant varier les paramètres.

Re: Sony A350 et Minolta 24mm 2.8
Ceci dit, les bons objos, et le 24 en fait partie, j'en n'ai pas trouvé de "mauvais" à f8, ils restent excellents, par contre, effectivement, au-delà, faut taper dans les macro, sinon ça chute...
Les tromblons qui sont au taquet dès la pleine ouverture ou presque, faut les utiliser entre f5 et f7 (j'ai arrondi, hein
), ça ne change rien. Le 50 macro, les Zeiss sont à fond en fermant d'1/2 diaph.
Ear a parfaitement raison.
Maintenant, je suis très curieux de savoir ce que ça va donner avec les capteurs 24x36...
Les tromblons qui sont au taquet dès la pleine ouverture ou presque, faut les utiliser entre f5 et f7 (j'ai arrondi, hein

Ear a parfaitement raison.
Maintenant, je suis très curieux de savoir ce que ça va donner avec les capteurs 24x36...
Nex 7 + 18-55 + 18-200 + Voigtlander 15 et 35 1,7 + Zeiss G 28, 45 et 90 | Nex 3 défiltré. 50 1,7 et 35 2,8 Zeiss ; 24 2,8 ; ... ; 50 2,8 macro ; 100 2,8 macro ; 17-35 2,8-4 ; 85 1,4 CZ Contax ; 24-105 ; Tokina 500 f8 MD ; .
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Re: Sony A350 et Minolta 24mm 2.8
mero a écrit :Ceci dit, les bons objos, et le 24 en fait partie, j'en n'ai pas trouvé de "mauvais" à f8, ils restent excellents, par contre, effectivement, au-delà, faut taper dans les macro, sinon ça chute...
oui j'ai édité: le 300/4 n'était pas "mauvais à partir de" mais plutôt "en recul au delà de f/8" (à f/8 on revenait au piqué de pleine ouverture f/4, et au delà les images étaient un peu ternes/pâlichonnes), ce qui faisait toujours une surprise car je le trouvais très très bon vers f5.6.
On devrait peut-être se refaire une petite liste un peu comme celle sur le capteur 10MP APS-C avec le comportement des optiques à pleine ouverture (ok/bof), fermées un peu (style f6.3/f7, ok/bof), et la limite pour la perte de piqué perçue en raison de la diffraction, pour les capteur 12 et 14MP non ?
Comme ça on retrouvera les optiques qui sont classées bof/bof, et on mettra une "alerte" sur les optiques qui commencent à être bonne seulement au delà de f/8 mais qui commencent en même temps à se dégrader à partir de ce même f/8.
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