1) D'abord ne pas confondre flou et bokeh. Le bokeh est une appellation improbable reprise du japonais, qui qualifie quelque chose de très subectif, l'esthétique des zones floues de l'image.
La formule optique, la forme du diaph. influent notamment sur ce "bokeh". Mais ce n'est en aucun cas un synonyme de flou.
2) Tu n'es pas loin d'avoir bien exprimé la relation diaph./ profondeur de champ.
Mais déjà, tu peux raisonner avec les récepteurs de ta rétine autant qu'avec les photosites de ton capteur (ou les molécules sensibles d'une pellicule).
Fondamentalement, la pdc est tjs nulle en optique géométrique: un seul plan est net. La PdC provient de l'imperfection de la surface sensible (à commencer par notre rétine), qui n'a pas une résolution infinie, mais voit comme un seul point une image qui n'est que faiblement étalée, moins que sa résolution minimale.
D'ailleurs dans la formule mathématique qui permet de la calculer, il faut introduire un paramètre qui est le cercle de confusion, autrement dit le diamètre du plus grand cercle qui est vu comme un point et non pas un cercle (ou un disque).
Ce qui veut dire déjà que chaque individu a sa propre profondeur de champ, dépendant de son acuité visuelle intrinsèque, celle de sa rétine. En pratique on prend la valeur standard, la plus courante ou encore moyenne sur une grande quantité de personnes (ceci hors toute considération de défauts de la vision comme la myopie, l'hypermétropie, l'astigmatisme... qui proviennent d'un défaut plus du cristallin, la lentille qui sert à notre œil à faire la MaP).Un schéma pêché sur une rapide recherche Google qui le montre bien:

- 186319 (147.12 Kio) Consulté 722 fois
Aimé
fois
- dont moi
Exifs
A gauche, diaph. très ouvert qui laisse passer des rayons très inclinés, map sur la verte (son image est un point sur la surface sensible, trait jaune à droite). Celle des flèches R et B est très étalée
A droite, diaph. beaucoup plus fermé, ne laisse passer que des rayons beaucoup moins inclinés les uns par rapport aux autres: la tache des flèches défocalisées est beaucoup plus petite, donc paraitra plus facilement ponctuelle (dès que sa largeur devient inférieure à la résolution de l'œil ou du capteur). Donc pdc bien plus grande.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet