post-traitement et débruitage... ordre ?

Une question à poser ou un conseil à donner sur l'utilisation des outils logiciels, c'est ici.
timoune
/

post-traitement et débruitage... ordre ?

Messagepar timoune » Ven 13 Déc 2013 13:05

Bonjour à tous,

Après avoir commencer un sujet sur l'intérêt d'un FF pour ma pratique, jujucoline et doumedoume84 me parlent d'assurer un mailleur post traitement de mes photos, surtout pour le bruit (mon gros souci en ce moment...).

On me parle de DxO Optics Pro 9 et Prime pour le bruit... Je viens d'aller voir quelques articles, et ça a l'air pas mal.

J'ai l'habitude d'avoir TOUS mes catalogues sous LR... Voilà quelques questions :

Est-il possible d'utiliser DxO Optics Pro 9 Prime et LR ? Je veux dire par là, utiliser d'abord LR pour faire le PT général, puis passer la photo en TIFF sous DxO Optics Pro 9 Prime pour réduire le bruit, à la fin du PT ?

Pensez-vous que cet ordre est cohérent ? J'imagine que le passage en TIFF évite de perdre trop en qualité.

Merci d'avance ;)

J.C
Galeriste
/

Re: post-traitement et débruitage... ordre ?

Messagepar J.C » Ven 13 Déc 2013 13:10

En général il est conseiller de traiter le bruit AVANT tout gros traitement en PT. C'est la première chose qu'il faut faire.

timoune
/

Messagepar timoune » Ven 13 Déc 2013 13:14

J.C a écrit :En général il est conseiller de traiter le bruit AVANT tout gros traitement en PT. C'est la première chose qu'il faut faire.

Oki... Je croyais que le bruit pouvait apparaître quand justement on se lançait dans le PT...

Utiliser ces deux logiciels en même temps n'est pas un peu stupide ?

ThP

Messagepar ThP » Ven 13 Déc 2013 13:15

J.C a écrit :En général il est conseiller de traiter le bruit AVANT tout gros traitement en PT. C'est la première chose qu'il faut faire.

Arf j'aurais pensé l'inverse ...

- parce que le niveau de débruitage dépend du format de sortie
- parce que le niveau de débruitage dépend des travaux sur les niveaux (courbes, contrastes...)
- parce que j'ai toujours cru que la colonne d'outils de developpement de LR était classée de haut en bas par ordre préconisé de traitement... (et le bruit est à la fin avec l'accentuation)

:crise:
Dernière édition par ThP le Ven 13 Déc 2013 13:16, édité 1 fois.

oudjat45
/

Messagepar oudjat45 » Ven 13 Déc 2013 13:16

j'aurai dit pareil, mais le fait d'exporter en .TIFF ne devrait pas faire perdre d'informations.
Donc le traitement du bruit ne devrait pas gêner en deuxième opération, non ? si?
-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_

Nikon D750 | FE AF 16 f/2.8 | 16-35 f4 | 50 f/1.4 | 105 f2.8 Macro | 70-200 f2.8 VR II | 200-500 E ED VR | TC1.4III | SB-910 | Sony RX100MIII
Flickr

La vie est bien trop courte pour se la rendre petite

doumedoume84

Messagepar doumedoume84 » Ven 13 Déc 2013 13:19

:+1: avec J.C. .....en utilisant prime de dxo
Après c'est à toi de "doser" ton traitement dans LR pour ne pas le faire réapparaitre avec des curseurs réglés de manière extrême.... comme la netteté ou la clarté! :zen:
...

J.C
Galeriste
/

Messagepar J.C » Ven 13 Déc 2013 13:20

Le truc c'est que toute opération en PT influe sur le contraste et la couleur. Hors un artefact de bruit ce n'est que ça, du contraste et de la couleur qui n'est pas au bon endroit. En le laissant on va l'accentuer en PT.

J.C
Galeriste
/

Messagepar J.C » Ven 13 Déc 2013 13:22

Je rajoute que pour quelqu'un qui ne sort pas de LR, ça n'a pas d'importance car on peut toujours revenir sur le réglage de réduction du bruit. Mais si on passe l'image dans plusieurs softs, alors il faut débruiter avant toute chose. Car sorti de LR on ne travaille plus sur un RAW.

fabco
/

Messagepar fabco » Ven 13 Déc 2013 13:24

ThP a écrit :

Arf j'aurais pensé l'inverse ...

- parce que le niveau de débruitage dépend du format de sortie
- parce que le niveau de débruitage dépend des travaux sur les niveaux (courbes, contrastes...)
- parce que j'ai toujours cru que la colonne d'outils de developpement de LR était classée de haut en bas par ordre préconisé de traitement... (et le bruit est à la fin avec l'accentuation)

:crise:

après cela dépend comment les opérations sont faites lors de la création du fichier tiff ou jpeg.
Et ça, on se sait pas. :roll:
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD

jr56

Messagepar jr56 » Ven 13 Déc 2013 13:25

C'est vrai que en théorie, accentuation et débruitage se font en dernier (car irréversibles, ils font perdre de l'information dans l'image).

Ceci dit, étant de longue date utilisateur de DxO-DOP, j'y développe mes raws en faisant les réglages globaux qu'il permet (c'est à dire quasiment tout dont j'ai besoin). J'exporte ensuite en Tiff vers LR ou toshop si j'ai des post-traitements plus complexes ou locaux à faire. Et dans ce cas, je n'accentue qu'en toute fin de PT
Dans le cas contraire, j'exporte en jpeg, sachant que j'archive le raw et son fichier "sidecar" contenant les réglages de DOP, ce qui permet toujours de repartir de mon développement raw d'origine et faire un Tiff si j'ai des besoin ultérieurs de PT dans LR ou toshop.

Par contre, quand on lance l'export de DOP, j'ignore dans quel ordre il fait les différentes opérations (mais c'est certainement optimisé).

EDIT: Cf. au-dessus, en exception à la règle, il y a certainement les PT qui accentuent le bruit... de même certains recommandent jusqu'à trois passes d'accentuation, une première au départ, en fonction de la source (boitier, scanner...) un second éventuel en cours de PT quand il y contribue (traiter différemment une scène avec de grands à-plats d'une autre avec de fins petits détails qui "croustillent") et le dernier en fonction de la taille du tirage (ou utilisation web).
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

Loccutus

Messagepar Loccutus » Ven 13 Déc 2013 13:26

@ThP: :+1:

On traite la colorimétrie d'abord (c'est du traitement global), ensuite les détails (c'est du traitement local).

[edit] grillé par jr56 [/edit]
Dernière édition par Loccutus le Ven 13 Déc 2013 13:27, édité 1 fois.

A77 - NEX7 - RX100 III

J.C
Galeriste
/

Messagepar J.C » Ven 13 Déc 2013 13:27

L'accentuation à la fin OUI mais le bruit au début même avant la colorimétrie. tu veux corriger du bruit? :lol:

doumedoume84

Messagepar doumedoume84 » Ven 13 Déc 2013 13:31

Comme JR aussi! :+1:

Mon flux de travail pour les Pdv fortement bruitées ....
- Raw dans LR (cataloguage) ....
- Export vers Dxo Prime en tiff pour traiter uniquement le bruit .... Traitement du Tiff ou Raw natif avec Prime
- Retour dans LR pour finaliser traitement (voire retouches dans Cs) .... synchronisation Dossier sous LR pour récupérer le Tiff Dxo

C'est le meilleur résultat que j'ai obtenu pour le traitement des Pdv fortement bruitées ..... les autres ne passant pas par la case "Dxo Prime"! :ange:
Dernière édition par doumedoume84 le Sam 14 Déc 2013 17:24, édité 1 fois.
...

J.C
Galeriste
/

Messagepar J.C » Ven 13 Déc 2013 13:34

Image Noise Reduction Workflow Tip

Leur réponse est la même que n'importe quelle personne compétente en traitement d'image ferait si on lui pose:

The simple answer is to apply noise reduction before applying ANY other adjustments to the image.

jr56

Messagepar jr56 » Ven 13 Déc 2013 13:34

Prime en plus est peut-être un cas spécifique, car en échange du temps qu'il prend, il m'a paru faire une vraie extraction/reconstruction des contours et de la colorimétrie dans les zones sombres, les plus bruités.
Pour moi, ce n'est de loin pas qu'un débruitage, qui se contente en fait de lisser les détails qui lui paraissent aléatoires - le bruit- en essayant de sauvegarder ceux qui ont une structure - les vrais fins détails.

Avec Prime, il me semble qu'il faut effectivement l'utiliser en premier, vu qu'il améliore fortement les zones les plus bruités.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

Loccutus

Messagepar Loccutus » Ven 13 Déc 2013 13:42

J.C a écrit :Image Noise Reduction Workflow Tip

Leur réponse est la même que n'importe quelle personne compétente en traitement d'image ferait si on lui pose:

The simple answer is to apply noise reduction before applying ANY other adjustments to the image.

Et il y en a qui pensent autrement:

http://www.cambridgeincolour.com/tutori ... rkflow.htm

ça dépend de la quantité de bruit au départ.

A77 - NEX7 - RX100 III

Revenir vers « Traitement numérique »