Messagepar jr56 » Ven 13 Déc 2013 13:25
C'est vrai que en théorie, accentuation et débruitage se font en dernier (car irréversibles, ils font perdre de l'information dans l'image).
Ceci dit, étant de longue date utilisateur de DxO-DOP, j'y développe mes raws en faisant les réglages globaux qu'il permet (c'est à dire quasiment tout dont j'ai besoin). J'exporte ensuite en Tiff vers LR ou toshop si j'ai des post-traitements plus complexes ou locaux à faire. Et dans ce cas, je n'accentue qu'en toute fin de PT
Dans le cas contraire, j'exporte en jpeg, sachant que j'archive le raw et son fichier "sidecar" contenant les réglages de DOP, ce qui permet toujours de repartir de mon développement raw d'origine et faire un Tiff si j'ai des besoin ultérieurs de PT dans LR ou toshop.
Par contre, quand on lance l'export de DOP, j'ignore dans quel ordre il fait les différentes opérations (mais c'est certainement optimisé).
EDIT: Cf. au-dessus, en exception à la règle, il y a certainement les PT qui accentuent le bruit... de même certains recommandent jusqu'à trois passes d'accentuation, une première au départ, en fonction de la source (boitier, scanner...) un second éventuel en cours de PT quand il y contribue (traiter différemment une scène avec de grands à-plats d'une autre avec de fins petits détails qui "croustillent") et le dernier en fonction de la taille du tirage (ou utilisation web).
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet