Merci pour tous ces retours et ces petits conseils. Je les avais lu sur le smartphone mais c'est plus agréable de vous répondre par le biais du PC.
Pour le côté un peu froid des blancs, cela ne m'étonne pas. J'aime bien les blancs bien blanc et j'ai plus de mal avec des blancs un peu crème. Parfois il peut m'arriver de forcer un peu
Alors pour les poses, c'était folklorique puisqu'il ne tient assis qu'avec l'aide des accoudoirs. A 6 mois et demi, pas moyen de travailler une pose, il ne sait faire que des grands mouvements anarchiques des bras et des pieds. Le seul truc négociable, c'est de larges sourire et de faire les marionnettes pour lui faire tourner la tête. Sur Flickr, il y a plus de situations qui montrent bien le côté non préparé des poses

J'étais seul à le surveiller et prêt à le récupérer s'il se penchait trop devant. L'APN était donc sur trépied et j'avais la télécommande IR (j'ai pas trouvé le moyen de faire de la rafale avec

). J'avais choisi de mettre l'APN en paysage afin de pouvoir me donner la possibilité de recadrer en laissant courir son regard d'un côté ou de l'autre. Les 24 MPX me laissent assez de marge pour recadrer en portrait (voire carré) car si je fais un tirage, c'est maxi en A4. La MAP était en manuel pour être plus réactif mais du coup, j'avais fermé pour assurer sur la profondeur du siège.
Pour la petite histoire, sur la 1, il suçait son pouce et le chat est passé devant lui, il a donc tourné la tête pour le suivre du regard. Gros coup de bol.