Messagepar Cloclo » Sam 21 Juin 2008 18:41
Collector, fais le test suivant :
A focale 18 mm, prend une photo où il y aura un objet bien rectiligne près du bord supérieur de ton image (poutre, large porte, etc.). Examine ensuite sur ton PC la linéarité de cet objet. Normalement, ta poutre devrait être légèrement affaissée en son centre, au lieu d'être parfaitement droite. Or avec un CZ 16-80, elle serait quasi droite.
Ça c'est pour la distorsion de l'objectif. Dans cet exemple, on dit qu'elle est en "barillet". Quand on monte en focale, cette déformation s'inverse et passe en "coussinet". J'ai ainsi eu une ligne d'horizon de la mer en forme de cuvette (la terre est ronde... mais dans l'autre sens !) sur une photo où je cadrais un sujet sur la plage de sable, sans avoir prêté attention à cette ligne d'horizon présente en haut de mon image.
Côté piqué, c'est à dire le pouvoir séparateur des petits détails, on pourrait faire d'autres types de tests tout aussi probants. Mais comme il a été dit plus haut par les copains, ces faiblesses n'apparaîtront qu'avec l'agrandissement de l'image. Quant à ceux de distorsions, s'il n'y a aucun plan rectiligne de référence dans l'image, ils passent très souvent inaperçus. C'est le cas dans ta photo familiale.
Reste aussi à comparer les prix des objectifs. Grosso modo, le 18-70 du kit coûte 5 fois moins cher que le CZ 16-80. Il ne fait pas pour autant des photos 5 fois moins bonnes... Des testeurs ont même affirmé que ce 18-70 était le plus recommandable des zooms des kits de base par rapport à ceux d'autres marques.
Deux A77 mk2 + Deux Sigma 17-70 HSM + Sigma 50-150 EX HSM + Sony 70-400 G + Tamron 70-300 USD (en panne d'AF) + Sony 70-300G + Sigma 8-16 HSM + Sony 50 1.8 + Sony 35 1.8 + Sony 18-55 SAM + 1 flash HVL F60M + 1 flash HVL F43MReportages sur circuits
ICIChaîne musicale Youtude
LA