Un client aimerait faire agrandie une photo pour un tirage genre grande toile de 2mx1m... est ce que quelqu'un sait comment celà est réalisable?
Merci les amis!

yann-zzr a écrit :... méthode de travail pour économiser l'ancre et le papier
papou17 a écrit :Bonjour zitoun,
Je peux te parler de ma (trop ?) vieille expérience amateur, en N&B : à vérifier.
Naguère, le papier photo se vendait (aussi) en rouleaux d'environ 1,20 m de large sur environ 10 m de long. Royal Kodura, satiné, costaud.
La tête de l'agrandisseur était placée avec l'axe optique horizontal, perpendiculaire à un mur vertical et plan, à bonne hauteur et distance pour obtenir l'agrandissement voulu. Je faisais la MAP.
Dans le noir absolu de la pièce, pour ajuster la bonne exposition, j'utilisais des papiers format 10x13 environ, plaqués sur le mur aux endroits "stratégiques" de la photo, et j'allais les tirer au labo (= salle de bain, voir plus loin). J'augmentais ou diminuais le temps d'éclairement, et recommençais une batterie de papiers tests, jusqu'à satisfaction (cad que le tirage n'évolue plus, même en laissant plus longtemps dans le révélateur).
Ensuite je plaquais au mur le morceau de dimension voulue, avec 10 cm de plus pour marges latérales, et j'exposais.
Puis direction (dans le noir, horaires de nuit !) le "labo", où attendait dans la baignoire, la "cuve" de révélateur. C'était un diffuseur d'"allumette" d'éclairage public (ces tubes "néons" qui balisaient nos rues, et ont tendance à se faire rares maintenant), donc un demi-cylindre en plastique tranlucide fermé aux bouts, d'environ 1,30 m de long. Il contenait parfaitement le rouleau de papier.
Celui-ci était roulé d'un bord sur l'autre, pour l'homogénéité du traitement. Pas de bain d'arrêt, rinçage dans la baignoire, vidange de la "cuve" dans le bidon, rinçage, et remplissage avec le fixateur. Le rouleau revenait dans la cuve, roulé et déroulé d'un bord sur l'autre, le temps qu'il faut. Rinçage dans la baignoire.
Enfin, agrafage du papier mouillé sur le support (c'est à cela que servent les marges) qui doit être très rigide : il sèche en place, et se tend en séchant.
J'ai ainsi tiré, entre autres, il y a trente ans,, en deux lés horizontaux, un négatif 6x6 des cascades d'Ouzoud (Maroc) sur un panneau 190x133 qui trône encore dans le salon.
En espérant t'être utile, malgré l'ancienneté de cette expérience.
Cordialement.
Revenir vers « Impression et support photo »
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité