collector83 a écrit :je mets le programme A donc si j'ai bien compris priorité à l'ouverture.
Ce qui signifie que j'ai un diaphragme en rapport avec l'objectif soit 1,7 ma question est qu'est ce que je fait lorsque
avec la molette avant je modifie mon ouverture sur l'appareil de 1,7 à 2 et ainsi de suite jusqu'a 22, de même qu'a chaque changement ma vitesse d'obturation diminue? en fait en faisant cet manip je fait quoi?
Tu diminue l'ouverture de ton diaph, donc la quantité de lumière qui passe dans l'objectif : c'est comme un tuyeau dont tu diminue le diamètre.
Pour avoir une exposition correcte en mode A, ton boitier compense en augmentant la durée de la prise de vue, donc ta vitesse diminue.
Pour être exposé correctemement, a sensibilité donnée, la même quantité de lumière doit "exposer" le capteur. Imagine que le capteur soit un récipient à remplir et qu'il faille un litre pour qu'il soit plein (l'exposition correcte) : tu diminue le diamètre du tuyeau donc moins d'eau coule à la fois, donc il faut faire couler l'eau plus longtemps... CQFD. si tu augmente la sensibilité, il faut moins d'eau, si tu la diminue, il en faut plus...
L'incidence visuelle de l'ouverture : plus ton diaph est ouvert (1.4, 2,8) moins tu as de pronfondeur de champ, et inversement, plus tu fermes (F16, f22) plus tu en as.
Pour la vitesse, et bien plus elle est lente, plus ce qui bouge sera flou...
J'éspère que j'ai été clair....