Visite virtuelle

Ce qui ne rentre pas dans les catégories précédentes : protection d'écran, grip, batterie, gps, demande de conseils pour le choix d'un compact...
francky

Visite virtuelle

Messagepar francky » Jeu 25 Juil 2013 01:51

Bonjour,

Voilà, je souhaite réaliser des visites virtuelles (photo à 360° * 180°) de sites naturels et de mes futurs gîtes.
Voici mon matériel :
- Réflex Sony a350
- Objectif Sony 18-55 d'origine
- Objectif Sony 16-105 (acheté sur ce site, objectif que je pense utiliser pour cette application)
- Objectif Minolta 100-300 APO
- Trépied Vanguard AK-2 avec plateau rapide intégré (que je peux démonter, mais je me retrouver avec une pièce sur laquelle je ne sais pas s'il est possible de mettre une vis fixe...)

Alors évidemment, je me pose plein de question.
- D'abord, est-ce que je vais pouvoir fixer une rotule sphérique sur mon trépied? Je pense qu'il faudrait enlever le plateau d'origine pour le remplacer par autre chose (oui, mais quoi?) qui me permettrait d'obtenir une vis mâle...
D'ailleurs, cela rendrait mon trépied plus polyvalent, il pourrait ainsi accueillir n'importe quel appareil muni d'un pas de vis femelle sans avoir à fixer sous l'appareil et en permanence la partie qui vient se loger dans le plateau (gopro, camescope...)
- L'objectif 16-105 sera-t-il adapté? Je pourrai l'utiliser en 16mm sans subir trop de distorsions d'image, ou il faudra que je me mettre à 20 ou 30mm et faire plus de photos?
- J'ai fait un test en prenant des photos sans rotule directement avec mon trépied (la rotation ne s'est donc pas faite au niveau de la pupille d'entrée de mon objectif mais au niveau de la vis de fixation du réflex). J'ai ensuite assemblé les clichés avec le logiciel de Kolor et le résultat n'est pas si mal. Est-il malgré tout utile d'investir dans une rotule ou le logiciel compense très bien le fait de ne pas en avoir ?
- Sur cet essai, la photo est trop lourde en taille. Comment réduire la taille du panorama sans trop dégrader la qualité?
- Voici les produits que j'ai vu à un budget inférieur à 200€ :
*Gobi Bushman
*Nodal Ninja 3 MKII
*Panosaurus
Visiblement, la Panosaurus n'a pas de cran de rotation, et la Gobi en a moins que la Nodal, mais est-ce les seules différences?

Voilà, tout est dit. Sujet vaste et complexe je sais.
Je recherche simplement la solution la plus économique, la plus adaptée à mon matériel actuel, et qui me permettra de faire de jolies visites virtuelles sans que je regrette un jour mon choix et que je sois obligé de tous les refaire.

Pour information, je suis en Guadeloupe et certains clichés seront pris dans des endroits difficilement accessibles et disons... extrêmes !

Merci par avance à tous pour vos réponses et votre précieuse aide.
Pièces jointes
170644
170644 (101.1 Kio) Consulté 1299 fois
Exifs
170645
170645 (94.45 Kio) Consulté 1299 fois
Exifs

eqe

Re: Visite virtuelle

Messagepar eqe » Jeu 25 Juil 2013 06:07

Je ne m'y connais pas en photos a 360, et je dois dire que aujourd'hui si je cherche un gite ej regarde les photos normales et je ne prete pas attention a la visite virtuelle.
Cela avait un cote nouveau/interessant il y a qq annees mais c'est un peu passe de mode, on y voit surtout la reussite de la photo a 360 plus qu'une belle photo ou atmosphere.
Moi j'investirai plutot dans une belle photo. Mais je ne demande qu'a changer d'avis :)
NEXs RX1R SEL30 CV40 Cron-SEL 50 / écran calibré /
mon petit fil: http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=155&t=55612&start=272

J.C
Galeriste
/

Messagepar J.C » Jeu 25 Juil 2013 07:41

Rotule panoramique OBLIGATOIRE pour ce genre de photo. Je te déconseille la Panosaurus. J'en ai eu une, c'est sûr c'est pas cher mais à l'utilisation on comprend pourquoi. C'est à peine utilisable pour du petit panoramique, pour du sphérique c'est impossible, la précision laisse vraiment à désirer, la stabilité de la rotule aussi. Je l'ai bazardé après quelques semaines.

D'ailleurs à propos de stabilité, tu devrais aussi envisager de changer de trépied, c'est lui qui va devenir ton maillon faible...

papillllon

Messagepar papillllon » Jeu 25 Juil 2013 11:01

Oui un trépied stable et léger, en carbone donc, ça serait pas mal. En plus un bon trépied t'as pas de soucis pour changer la tête.
Pour la tête la Nodal Ninja a bonne presse (je ne l'ai pas testé personnellement, hein).
On trouve sur le web pas mal de tutos pour réaliser une tête pano… Je m'en suis fait une avec des équerres en alu pour la légèreté, bah j'avoue que c'est pas génial, trop souple. Bref si t'es pas un bricoleur de génie, mieux vaut investir.
Pour l'objectif la position grand-angle d'un zoom peut convenir à condition de veiller à ne pas avoir de changements intempestifs de focales pendant les prises de vues. L'idéal pour le pano sphérique ça resterait quand même le fisheye, moins tu as de photos à assembler, mieux ça vaut. Un Peleng ou un Samyang c'est pas trop trop cher je crois.

Ça fait un bout de temps que j'ai laissé tomber cette pratique, mais bon je t'ai retrouvé deux liens dans mes favoris :
Un forum dédié à la panophotographie http://www.panophoto.org/forums/index.php?sid=522934d3e80dd1535d673c6b427bbf83
Un logiciel de création de visites virtuelles, il y en a d'autres… http://www.panophoto.org/forums/viewtopic.php?t=1372
Je te fais grâce du site d'Arnaud Frich, tu dois connaître.
Fujifilm X-E4 | Nokton 35/1.4

« Découper une tranche judicieusement choisie dans le jambon de la vie » RD
« Viser juste, tirer vite et foutre le camp » HCB

francky

Messagepar francky » Jeu 25 Juil 2013 14:03

Ok, merci pour vos participations.
En Guadeloupe, on trouve pas de matos, et me faire envoyer un trépied va me coûter un oeil, donc je cherche vraiment une solution pour fixer sur sa tête un pas de vis mâle, mais je ne sais ce que je dois acheter. Si vous pouvez m'aider sur ce point.
Concernant mon utilisation, la priorité est de rendre attrayant mon site internet avec des vues de sites naturels. Sur ce genre de site, seule la photo sphérique peut permettre de se rendre compte de la beauté et de la grandeur.
Je crois que la Bushman ou la Nodal conviendra.

Merci encore pour vos conseils pour le trépied.

papillllon

Messagepar papillllon » Jeu 25 Juil 2013 14:31

19,90€ en livraison standard vers les DOM-TOM chez Miss Num, tu les évalues pas cher tes yeux.

Sinon j'ai trouvé ça qui peut t'aider :
http://www.alpha-numerique.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=987:dans-le-secret-des-filetages-specifiques-aux-trepieds-photo&catid=51:bricolage&Itemid=295
As-tu seulement regardé si la tête de ton trépied se démonte ? J'en suis pas sûr, sans vouloir être vexant il a l'air vraiment bas de gamme.
Si la tête ne se démonte pas je ne vois pas bien ce que tu vas pouvoir faire de propre… Bon, il y a des bricoleurs de l'extrême sur le forum, encore faudrait-il qu'ils daignent te répondre.
Si la tête se démonte (se dévisse), tu devrais en toute logique te retrouver avec un pas de vis mâle de 3/8 pouce… mais rien n'est moins sûr.

Enfin, je te laisse méditer sur cette vidéo :)

J.C
Galeriste
/

Messagepar J.C » Jeu 25 Juil 2013 15:00

j'aime bien la conclusion:

"A tripod is for life, not just for Christmas!"

:mrgreen:

herissonalunettes
/

Messagepar herissonalunettes » Jeu 25 Juil 2013 15:09

je ne comprends vraiment pas l'intérêt de démonter le plateau pour mettre une vis direct.
les photos se feront en intérieur, sur un sol plat, sans vent, pas besoin d'un trépied de luxe.
tête pano obligatoire pour faire du pano sphérique, mais, en utilisant le zoom à 16 mm en position verticale, il y a déjà moyen de montrer beaucoup de choses en un seul passage pour un panorama cylindrique, on s'en fout si on ne voit pas l'intégralité du plafond.
donc pour moi, pour faire un joli panorama, tu prends ton plateau rapide, tu achetés une vis et un écrou au pas photo, une planchette de 10 cm de long, histoire de pouvoir décaler ton point de rotation à peu près sous ta pupille, et puis tu devrais pouvoir faire quelque chose de sympa!
le plus important étant les écarts de luminosité quand tu tournes, il faut rester sur les mêmes paramètres tout au long de la séance, sinon il va y avoir des bandes sombres/claires
"Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple" Prevert

papillllon

Messagepar papillllon » Jeu 25 Juil 2013 15:25

herissonalunettes a écrit :les photos se feront en intérieur, sur un sol plat, sans vent, pas besoin d'un trépied de luxe.

Ben si tu lis le post initial de Francky, c'est pour faire des panos en extérieur dans des endroits difficiles d'accès.
Donc vent, sol inégal, problématique du transport, etc.

herissonalunettes
/

Messagepar herissonalunettes » Jeu 25 Juil 2013 16:39

dans le post initial je lis site naturels et gites.
donc effectivement, je me suis à moitié trompé.
maintenant, il dit aussi 200€ max, vu la liste proposée dans le sujet il dépasse largement.
je lui propose une solution à 10€, il essaye, partage ses essais, et en fonction de ce qu'il veut améliorer, on adaptera la réponse.
là on lui propose directe de vider son portefeuille, et si ca se trouve il n'obtiendra pas plus ce qu'il souhaite. on est toujours rapides à vider le portefeuille des autres, mais sans avoir vu un seul exemple, j'ai du mal à conseiller un investissement, surtout quand le budget est assez sérré.
"Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple" Prevert

francky

Messagepar francky » Jeu 25 Juil 2013 16:56

C'est vrai, mais je tiens à montrer la totalité de mes charpentes créoles apparentes!!! ;-)

Bon, pour mon trépied, je vois une petite sur le côté, elle tourne mais ne se dévisse pas et je n'ose pas tirer sur la pièce pour tenter de l'enlever...
Arghhh

francky

Messagepar francky » Jeu 25 Juil 2013 19:44

Bon, ça a pas l'air possible de la retirer...

Je pense que je vais essayer de suivre les conseils de Hérisson à lunettes, mais je ne suis pas trop bricolo. En tout cas, pas sur ce genre de truc.

Si je mets une planchette, ce sera bon pour le panoramique horizontal, mais pour le sphérique ?

Merci.

herissonalunettes
/

Messagepar herissonalunettes » Jeu 25 Juil 2013 20:55

C'est ca, sinon, tu peux commander un radaptateur pour petite vis vers grande vis.
tu mets ca sur ton plateau, et tu rajoutes une petite rotule pano dessus.
Tu laisses ton trépied baissé au maximum, pour essayer de compenser son manque de stabilité intrinsèque (Si vraiment ca passe pas, tu auras plus qu'a acheter un bon trépied), et comme ca tu fais des bons panoramiques.

papillllon

Messagepar papillllon » Jeu 25 Juil 2013 21:00

:+1:
Oui, je crois que c'est la bonne solution pour démarrer.

francky

Messagepar francky » Jeu 25 Juil 2013 23:03

Et pourquoi vous me parlez d'un adaptateur petite vis vers grande vis?
Et pourquoi le test que j'ai fait directement sur mon trépied avec la rotule d'origine donne à mon goût un bon résultat?

papillllon

Messagepar papillllon » Jeu 25 Juil 2013 23:35

1) Parce que ton plateau présente une vis 1/4 pouce et que pour pouvoir visser une rotule dessus, il faut du 3/8 pouce.
2) Parce que t'as eu de la chance, t'as pas eu de problème de parallaxe… Ça m'étonnerait que ça se passe toujours aussi bien, surtout avec tes charpentes.

Revenir vers « Autres »