Perso, je me torture l'esprit car j'ai la nette impression d'avoir perdu mon plaisir de faire des photos avec le Nex. Je ne sais pas identifier si c'est la prise en main, le manque de viseur ou autre qui fait ça.
Ma pratique aujourd'hui est spécifique car avec le nex, c'est difficile de prendre des oiseaux en vol

Je fais principalement du portrait, j'adore la macro, faire des photos de mon fils en extérieur (foot etc)
J'aimerais faire des photos d'oiseaux mais bon je n'ai ni le temps ni la technicité pour faire ça aujourd'hui.
Je remarque je fais moitié moins de photo aujourd'hui avec mon nex par rapport à mon équipement passé (a550 + S70-200 + S105 + T17-50). Par contre il faut avouer que mes photos sont plus réussies globalement avec le nex qu'avec mon a550 (sauf avec le 70-200). Mais c'est pas la même chose, bref j'ai du mal à l'expliquer. J'ai voulu partir sur du plus léger pour faire plus de photo et je me retrouve dans le schéma contraire ...
Bref, ce message m'a fait épargner une séance chez le psy
Pour en revenir à la question de départ, je regarde plusieurs boitiers :
* A77 - D7100 - 70D
///////
* 6D - D600
Je me dis que changer de marque est une possibilité puisque je n'ai plus d'objo lié mais que j'apprécie l'ergonomie Sony.
Je ne connais pas du tout les autres marques (mon paternel est équipé en sony) mais j'ai eu l'occasion de prendre en main un nikon D300S + 150-500 et j'ai été agréablement surpris (par l'AF, la prise en main et l'ergonomie notamment)
Donc j'en reviens à me poser 36000 questions avant d'aller prendre réellement en main les appareils ci-dessus.

edit : budget +- 2000 ( boitier + 1/2 objos)