1. Ceriug, tu es inscrit sur le forum depuis maintenant 2 ans, tu es assez discret quoique plus présent ces derniers mois. Je crois que ça mériterait une petite présentation complémentaire pour que nous en sachions plus sur l’œil caché derrière le viseur.
- Mon vrai nom est Guirec DERRIEN. Je me suis plongé dans la photo de manière un peu plus poussée lors de mon séjour en Écosse, il y a tout juste 2 ans. Frustré de ne pas pouvoir capter les sublimes lumières de ces paysages écossais, je me suis acheté sur place mon Alpha 580 qui me suit toujours.
Adhérent du club photo de RÉVÉLATEUR de Boulogne Billancourt, je me suis tourné vers le portrait il y a un an grâce au studio qui nous est mis à disposition.
2. Dans ma question précédente, j'indiquais que tu étais plus présent depuis quelques mois. Un déclic particulier ?
- Le déclic a été la rencontre des modèles, coiffeurs et maquilleuses et m'ont aidé et m'ont fait aimer la photo. On s'amuse, on rigole, on partage sur chacune des séances. C'est ce qui me motive à continuer.
3. Je vois que tu es souvent à l'affut de conseils, en traitement, en matériel. As-tu trouvé ton bonheur ou es-tu toujours en quête ? En fait derrière cette question s'en cache, une autre, presque évidente mais j'aimerais ton avis : trouves-tu que le matériel/logiciel te permet(trait) de mieux exprimer tes envies photographiques ?
- Je suis tout à fait content de mon matériel actuel et dois encore apprendre à en tirer le meilleur. Je suis par contre à l'affût de conseils sur le cadrage, lumière et traitement de la photo. Novice dans la retouche je trouve que le post-traitement aide à sublimer (ou du moins à l'améliorer

Cette partie peut donc effectivement m'aider à mieux exprimer mes idées et projets et me permettre d'arriver à ce que je veux.
4. Tu as posté 27 photos. Toutes, sans exception, sont des portraits. Et je me souviens de chacune d'elles, le portrait indien, le burlesque, la pin-up, Marie-Antoinette, Lucie, les Quais, etc... bref ce n'est donc pas un hasard si j'ai retenu en particulier cette photo noir et blanc. Certains chipoterons peut-être sur le traitement, le "flacon". Moi j'y ai trouvé "l'ivresse" dans cette photo, à travers cette pose, et ce regard ! Globalement le regard semble le fil d’Ariane de ta pratique, dis-nous en plus si tu veux bien.
- Merci pour tes remarques! En suivant les conseils du post, j'ai légèrement modifié le traitement de ma photo.
En effet je travaille et j'aime le portait car il me permet de capter et de faire passer des émotions, des états d'esprits, des humeurs. J'aime les portraits autant en voyage, en studio qu'en extérieur car ils permettent de mettre en avant les gens et les rencontres.
5. Comment se passent tes séries portraits ? C'est préparé avec le modèle ? un thème est abordé ensemble ? quel matériel utiles-tu à cette occasion, en extérieur comme en intérieur ?
- Oui, souvent mes portraits sont préparés avec l'équipe. On essaye de se voir quelques jours avant la séance pour échanger sur ce que l'on veut.
J'essaye aussi en se moment de réaliser des portraits moins travaillés, plus spontané.
En intérieur, j'ai la chance de pouvoir profiter du studio du club photo Révélateur, qui est équipé d'un matériel professionnel. En extérieur je travaille toujours en lumière naturelle avec parfois l'aide de réflecteur préféré.
6. Je te vois parfois hésitant entre le noir et blanc et la couleur. Que t'apporterait l'un que ne ferait pas l'autre ?
- J'aime beaucoup le noir et blanc, tant dans mes paysages que pour les portraits. Par contre, pour le portrait burlesque, la couleur me semblait essentielle, le noir et blanc me parlait beaucoup moins.
7. As-tu des projets photographiques dans les tuyaux ?
- J'ai des idées pleins la tête, j'aimerais tester cet été des portraits "beauté" en studio avec beaucoup de couleurs. Je vais également poursuivre mes essais en extérieur.
8. A toi la parole, si tu as quelque chose à nous faire partager : des reproches (ben oui), des souhaits, ou un site (le tien ?) à nous faire partager, un auteur, un coup de coeur, un coup de gueule, bref, le micro est à toi !
- Je navigue sur plusieurs forums photos, mais je retiens souvent les conseils d' AlphaDxD. Le forum m'a permis de bien progresser. Plein de bons conseils et de bons tuyaux! alors MERCI

Un coup de gueule, OUI, le SAV Sony. 2,5 mois de réparation pour un objectif qui en nécessitait à leurs dires 2 semaines et très peu de réponses. Lorsqu'ils daignent te rappeler, c'est pour te dire qu'ils ne savent plus où se trouve ton objectif et te proposent 200 euros de dédommagement (l'objectif en question en vaut 700). Euh ... on va s'arranger autrement je crois!
Un gros coup de coeur oui, aux équipes du Tour de France de photo. Une très très bonne expérience : http://tourdefrancephoto.fr/
Mon site: http://guirecderrien.wix.com/photographie (il n'est pas très actualisé mais je m'y mets dès que j'ai un moment).
Merci à Ceriug de m'avoir accordé quelques instants durant ce week-end, et bravo à nouveau pour cette photo !
