Il en est question sur le site de KM :
http://konicaminolta.com/products/consu ... 7d/05.html
Quand on commute le bouton iso via le menu pour choisir en mode high ou low, on a plus accès au changement d'iso. Petit hic donc. D'apres la doc du 7D, en high on obtient un réglage de 100 iso et 250 iso pour le mode low.
En application sur du RAW, je crois pas qu'on ait besoin de ce mode, ce qui n'est certainement pas le cas pour du JPEG. Ca en vaut la peine pour les sujets dont on souhaite garder les détails dans les zones sombres ou claires. Donc peut etre bien utile pour garder les détails dans les hautes comme les basses lumières (zones blanches/noires)
Celon le Chasseur d'Images qui traite du test sur le 5D, ca pourrait aussi changer la courbe de réponse du capteur. En d'autre terme, le réglage a une incidence sur le contraste. Pour autant, meme si le zone matching participe à la protection des hautes lumieres, ca ne permet pas de gagner en dynamique.
D'où l'utilité de travailler en RAW (en sous-exposant à la limite de -1), mais pour avoir des images ternes. Ca veut donc dire un traitement avec une gamme de tons plus élargie. Pas forcément bon, car les réglages doivent etre paufinés avec justesse. On récupère jusqu'à 2IL d'exposition du sujet en RAW. Donc plutot pratique pour des photos dont les conditions d'éclairage sont difficiles. (contrastes/luminosité)
Pour résumer, je vois que cette fonction de zone matching, particulierement en high, est plus adaptée à la séance en studio, avec des conditions de prises de vue maitrisées.