Pour du simple déclenchement, je rejoins 1000 fois ce qui a été dit plus haut et en particulier le modèle "no name" filaire présenté par bpol (pas celui-là en particulier, quelque chose du genre): l'ancien proprio de mon D300 me l'avait offerte avec (il achetait un D7000 sur lequel elle n'était plus compatible), je l'ai encore aujourd'hui sur le D700, je n'ai rien à lui reprocher...
Jamais de souci de piles, de faisceau perdu et donc de déclenchement raté, ne prend pas de place, est très endurante (dedans c'est trois lamelles en ferraille, difficile de faire plus simple

), etc...
Sinon, la MAP, je la fais souvent via la télécommande pour les photos de nuit! Oh, rien d'indispensable, mais comme je l'ai dans la main... Surtout quand je suis en liveview, pour être sûr de ne pas bouger, puisque la MAP se fait alors via la remontée du miroir et que selon la distance, une petite perturbation sur le boitier peut mettre le collimateur ailleurs, sans que je m'en rende forcément compte! Bon, en MF, naturellement...