Bonjour à tous,
Cette année j'ai fait mes premiers nichoirs. celui taillé directement dans une buche a fonctionné, j'ai eu une nichée de mésanges bleues. Maintenant que tout le monde semble être partie, je me demande si je dois nettoyer le nichoir avant la nichée de la fin d'été ?
Merci !
Question nidification mésange bleue
Re: Question nidification mésange bleue
Jette juste un coup d'oeil dedans pour voir si un petit n'a pas subit la lois de la sélection naturelle. Si c'est le cas enlève-le, pour éviter la prolifération de bactérie.
Et effectivement c'est étonnant d'avoir eu une nichée si tôt ! Chez mois ils commencent à prospecter et à faire les nids mais pas de couple en ponte pour le moment.
Et effectivement c'est étonnant d'avoir eu une nichée si tôt ! Chez mois ils commencent à prospecter et à faire les nids mais pas de couple en ponte pour le moment.
iVoyger a écrit :et effectivement c'est étonnant d'avoir eu une nichée si tôt ! Chez mois ils commencent à prospecter et à faire les nids mais pas de couple en ponte pour le moment.
idem chez moi
D600 grippé | N18-35/3.5-4.5 | N50/1.8 | N85/1.8 | N105/2.8 VR Macro | T180/3.5 Macro | S500/4,5
- Fahara
- donnés / reçus
Oui oui !
Ça fait même une dizaine de jours que les petits ont quitté le nid. J'ai un couple qui restent toute l'année, j'ai installé le nid dans une zone de passage, la semaine suivant il y avait déjà des traces de visite. La suite ne s'est pas fait attendre trop longtemps, j'ai fini par attendre les oisillons.
Je vais aller voir les comportement nuptiaux des mésanges bleues, j'ai l'impression que j'ai un autre couple qui cherche un nid.
A priori, j'ai entre-ouvert ( je ne peux pas l'ouvrir complètement tel que je l'ai installé ) et il a l'air vide, hormis le nid et quelques plumes.
Ça fait même une dizaine de jours que les petits ont quitté le nid. J'ai un couple qui restent toute l'année, j'ai installé le nid dans une zone de passage, la semaine suivant il y avait déjà des traces de visite. La suite ne s'est pas fait attendre trop longtemps, j'ai fini par attendre les oisillons.
Je vais aller voir les comportement nuptiaux des mésanges bleues, j'ai l'impression que j'ai un autre couple qui cherche un nid.
A priori, j'ai entre-ouvert ( je ne peux pas l'ouvrir complètement tel que je l'ai installé ) et il a l'air vide, hormis le nid et quelques plumes.
- Fahara
- donnés / reçus
Quentin a écrit :iVoyger a écrit :et effectivement c'est étonnant d'avoir eu une nichée si tôt ! Chez mois ils commencent à prospecter et à faire les nids mais pas de couple en ponte pour le moment.
idem chez moi
Peut être que ça s'explique parce que je suis plus dans le sud que vous ?
Revenir vers « Questions pratiques ou techniques »