Messagepar tilu » Lun 19 Mai 2008 14:13
je garderais un et quatre aussi
plus que la lumière c'est la composition qui pèche sur les deux autres...
puisque tu dis débuter, je vais (bien que je ne sois pas un cador loin de là) me permettre de te donner quelques conseils tirés
de mon expérience perso:
je pense qu'en paysage, (et ailleurs aussi mais surtout en paysage)
la règle des tiers et une bonne règle...
après, on peut en sortir, centrer, faire des 50/50, tout ce qu'on voudras...mais en ayant conscience que cela doit être fait à dessein et que tous les sujets ne s'y prêtent pas.
Pour commencer s'appliquer à faire des compositions classiques et éprouvées est une bonne école...
sinon, je pense que tu devrais t'appliquer à retraiter ces images...
le numérique permet de jouer sur la luminosité par zones autant en profiter...
par exemple pourquoi ne pas relever un peu le contraste du premier plan de la première? Dans la version que tu présentes on voit bien que cette lumière y est
(le ruisseau brille) mais, que le traitement interne du boitier (traitement médian et mou) ne la fait pas ressortir...du coup le regard passe sur cette zone sans y trouver grand chose à accrocher....
Le traitement (comme en NB argentique) sert en jouant sur la lumière à guider le regard dans l'image...
En argentique une étape dans la construction d'une photo c'est la prise de vue:
On y gère le cadrage et l'exposition
une deuxième étape, qui précede et/ou suit la la prise de vue c'est le choix du film et (en noir et blanc) le tirage. Cette étape permet de renforcer les effets que l'on a voulu obtenir lors de la prise de vue...
En numérique choix du film et tirage sont remplacés par la retouche, il est dommage de s'en passer, surtout pour du paysage où l'on a rarement des contraintes de temps...
en tout cas bonne continuation
cordialement tilu
PS: sur la quatre je pense que si tu as utilisé le RAW le ciel est rattrapable, si tu as un logiciel de retouche qui gère les calques
tu fais deux développements, un normal pour le bas de l'image, et un spécialement pour le ciel.
Tu les mets sur deux calques différents
Tu colles le calques "ciel" sur l'autre et tu gommes précautionneusement le bas de l'image..