Sigma 300mm 2.8 + téléconvertisseur X2
Sigma 300mm 2.8 + téléconvertisseur X2
Bonsoir,
Ayant cassé ma tirelire pour acheter un 300mm SIGMA 2,8 ainsi qu'un téléconvertisseur X2, je me retrouve avec un ensemble (boîtier sony a700) que je trouve moins performant que celui que j'utilisais avant (Sony a700 + 50-500mm), d'où une grande perplexité (je ne sais pas m'en servir? y'a quelque chose que j'ai zappé?) et une grosse désillusion. Est-ce que quelqu'un a été confronté à ce genre de problème? Perte énorme de qualité d'image, AF qui rame, qui rame à n'en plus finir, netteté plus qu'aléatoire... Je pensais qu'avec un 2,8, l'utilisation d'un X2 ne poserait pas plus de problèmes que cela, à part la perte de 2 diaphragmes...
A+ jean Michel
Ayant cassé ma tirelire pour acheter un 300mm SIGMA 2,8 ainsi qu'un téléconvertisseur X2, je me retrouve avec un ensemble (boîtier sony a700) que je trouve moins performant que celui que j'utilisais avant (Sony a700 + 50-500mm), d'où une grande perplexité (je ne sais pas m'en servir? y'a quelque chose que j'ai zappé?) et une grosse désillusion. Est-ce que quelqu'un a été confronté à ce genre de problème? Perte énorme de qualité d'image, AF qui rame, qui rame à n'en plus finir, netteté plus qu'aléatoire... Je pensais qu'avec un 2,8, l'utilisation d'un X2 ne poserait pas plus de problèmes que cela, à part la perte de 2 diaphragmes...
A+ jean Michel
NIKON D7100 D800E + NIKKOR 300mm 2.8 + TC 1.4
- pschitt
- Galeriste
- Localisation : Quelque part sur la planète terre, ça change chaque jour...
- donnés / reçus
Re: SIGMA 300mm 2.8 + téléconvertisseur X2
Etonnant... et désolé pour toi.
Ce n'est sans doute pas comparable mais mon Tokina 300 2.8 + TC 2x Kenko MC7 (5 contacts) fonctionne très bien, même dans des conditions de lumière limitée (ex: sans problème à 1/60s et f/5.6).
J'imagine que le problème ne survient chez toi qu'avec le TC 2x monté. Peut-être devrais-tu essayer un autre 2x pour observer si le couple présente les mêmes symptômes...? Ou avec un TC 1.4x ?

Ce n'est sans doute pas comparable mais mon Tokina 300 2.8 + TC 2x Kenko MC7 (5 contacts) fonctionne très bien, même dans des conditions de lumière limitée (ex: sans problème à 1/60s et f/5.6).
J'imagine que le problème ne survient chez toi qu'avec le TC 2x monté. Peut-être devrais-tu essayer un autre 2x pour observer si le couple présente les mêmes symptômes...? Ou avec un TC 1.4x ?

α1 - RX100iv
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters
La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida...
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters
La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida...

C'est quoi comme doubleur que tu as ? Un sigma apo ?
Je crois que Fabien gréban, sur le forum a cette config : Sigma 300/2.8 + TC sigma 1.4x + TC sigma 2x.
Faudrait qu'il se manifeste, ça serait cool...Je crois qu'il obtient de très bon résultat avec...
Un peu de matos photo en complément des yeux pour figer le bel instant !
Re: Sigma 300mm 2.8 + téléconvertisseur X2
oui, c'est le sigma DG EX APO X2
-
- donnés / reçus
avec le tokina+x2 (vivitar 7 lentille), il faut du soleil et fermé vers f8 pour avoir un bon piqué (equivalent au 1.4), par contre ralentissement de l'af. Si tu veut j'ai le 1.4 (sigma), le 1.7 (solidor) et le x2 et j'envisage de descendre en semaine au teich faire le gorge bleu. AS tu fait le teste du métre pour voir si tu n'as pas un decalage de map??
Bonjour Papoune
Et merci pour ton passage. Je pense que je n'ai pas suffisamment fermé ou pu fermé mon diaphragme la plupart du temps, faute de soleil. Quant au ralentissement de l'AF, il va falloir que je m'y fasse...
C'est quoi le test du mètre? Je ne pense pas qu'il y ait de problème de ce côté là puisque j'ai sorti quelques photos tout à fait nettes, mais enfin...
Amicalement JM
Et merci pour ton passage. Je pense que je n'ai pas suffisamment fermé ou pu fermé mon diaphragme la plupart du temps, faute de soleil. Quant au ralentissement de l'AF, il va falloir que je m'y fasse...
C'est quoi le test du mètre? Je ne pense pas qu'il y ait de problème de ce côté là puisque j'ai sorti quelques photos tout à fait nettes, mais enfin...
Amicalement JM
- Fabien Gréban
- reçus
ced a écrit ::shock: très surprenant...
C'est quoi comme doubleur que tu as ? Un sigma apo ?
Je crois que Fabien gréban, sur le forum a cette config : Sigma 300/2.8 + TC sigma 1.4x + TC sigma 2x.
Faudrait qu'il se manifeste, ça serait cool...Je crois qu'il obtient de très bon résultat avec...
vi, vi, je suis là

oui en effet, j'ai cette config: a700, sigma 300 2.8 et tc sigma apo ex 1.4 et x2 .
J'ai obtenu de très bon résultat avec le x2 mais seulement dans de très bonnes conditions et en étant à f8 (f5.6 x1.4) (j'ai un tirage 30x45 au piqué vraiment bon). Mais les résultats sont généralement assez décevants dans des conditions de lumière plus limite (AF lent et qui peine à accrocher, piqué souvant décevant ...

Maintenant, je n'utilise plus que le x1.4 (il est quasiement toujours vissé dessus

Je nuancerai cependant mes propos en précisant que je pratique la photo animalière donc en général dans des conditions de lumière assez difficiles.
voili, voilou pour mon retour d'expérience.
Fabien
-
- donnés / reçus
Apn sur pied, stab coupé, retardateur 2 s (relevage miroir), declencheur souple, f2.8, v +1/500; tu vise un chiffre sur un métre déroulé a environ 5/6 m, est tu regarde si la map est bien sur le chiffre que tu visais ou si elle est en avant ou après (j'ai eu le probléme sur un 300f2.8 sigma (2.5 cm de décalage en avant, bon a partir de f8/f9) renvoyer a son proprio), si décalage; faire map manuel; si décalage en af, mais pas en mf; décalage de l'af (renvoi de l'objo et du boitier chez sigma pour réglage (gratuit) mais risque de décalé tes autres objos); si probléme en af et mf; probléme de centrage lentilles (entre autre, beaucoup plus dur a régler)
Bonjour,
et merci à vous deux pour ces précisions;
Papoune, pour le test du mètre et Fabien pour tes observations qui ne font que confirmer ce que je pensais, à savoir que sans une lumière veaiment très favorable, impossible d'utiliser ce X2 de façon satisfaisante. Du coup, j'ai investi dans un X1,4...
Amicalement JM
et merci à vous deux pour ces précisions;
Papoune, pour le test du mètre et Fabien pour tes observations qui ne font que confirmer ce que je pensais, à savoir que sans une lumière veaiment très favorable, impossible d'utiliser ce X2 de façon satisfaisante. Du coup, j'ai investi dans un X1,4...
Amicalement JM
-
- donnés / reçus
là tu ne sera pas deçu, a moins que ton 300 est un problème.