Alors pour le déporté, à l'époque j'avais trouvé une bidouille pour masquer
totalement l'éclair du flash intégré: passer en mode HSS, justement! Il te suffit de te mettre en mode S ou M, et de choisir une vitesse supérieure à la vitesse de synchro de ton boitier... Pour moi, c'est 1/250s: je me mets par exemple à 1/320s. Le flash intégré n'étant pas compatible HSS, il n'apparaît pas, alors que le flash cobra, lui, l'est; et donc apparaît! Tu perds un chouilla de puissance quand tu dépasses
à peine, la vitesse de synchro, ça fait une différence très faible. Mais ne va pas te mettre à 1/2000s!

La perte de puissance (lumineuse) du flash doit être fonction d'une puissance (fonction mathématique) de la vitesse de synchro: en HSS, le nombre guide s'écroule quand la vitesse augmente...
Non, franchement, tu ne le regretteras pas...
Et pour ce qui est des réglages qui sont "les mêmes à peu de choses près", je peux te dire que c'est complètement faux dès que tu sors d'un usage studio où, généralement, ni la distance, ni l'ouverture ne varient. Dès que tu es amené à changer d'ouverture pour changer de profondeur de champ, à changer de distance par rapport au sujet, à zoomer-dézoomer... Bah tu peux refaire tes réglages à chaque photo

Comme dit plus haut, pour des photos de soirée, j'utilise mon boitier en manuel (réglé de telle façon que l'arrière plan soit bien exposé: il n'est donc pas étonnant d'avoir des vitesse de l'ordre de 1/30s et des sensibilités de plus de 1600 ISO!) et je ne touche pas au réglages; mais le flash est en TTL et change de puissance constamment pour exposer le premier plan (personnes) de façon optimale! (il faut plus de puissance pour éclairer un groupe entier à f/5,6-f/8 dont je me suis éloigné pour pouvoir le cadrer, qu'une seule personne en portrait serré à f/2,8-f/4! Pareil entre flash direct / flash indirect selon les conditions, ça m'arrive de changer d'une photo à l'autre).
Et la balance flash / ambiance, pour la rattraper en post-traitement, bonjour la galère... Pour moi en tout cas!
TOONS56, par exemple, t'a dit ceci: "Alors je déteste le flash en tant que tel pour la photo généraliste, je préfère monter dans les ISO car avec nos boitiers, on peut se permettre beaucoup de chose." Donc tout ce qu'il t'a dit ne s'applique pas, par exemple, aux photos en soirée... Car les ISO c'est bien beau, mais ça expose aussi bien le sujet que l'arrière plan! Et la balance est foireuse.
Il a ajouté ensuite: "Le flash ne me sers donc que pour du studio et de la macro". Et là, ça rejoint ce que je dis: dans ces usages, le flash manuel, c'est gérable. Pour le reste, ça ne l'est pas...
Les gens qui te disent que le flash c'est à proscrire en photo généraliste, ce sont des gens qui ne savent pas/n'essayent pas/n'ont pas envie/n'ont pas le temps d'apprendre à s'en servir. Forcément, boitier en auto ou réglé comme s'il n'y avait pas de flash et flash en auto, ça ne donne rien de bon... Et ça change pas beaucoup du flash intégré... Donc d'après eux, le flash manuel, c'est gérable. Forcément: ils réservent l'usage du flash aux cas où c'est bien souvent en manuel qu'on a les meilleurs résultats!
J'ai un flash TTL, je l'utilise en manuel dans certains cas! Mais je suis bien content d'avoir les automatismes pour tout le reste