Messagepar jr56 » Dim 03 Fév 2013 13:22
Je te dirai bien, que le temps d'apprendre et maitriser tt cela pour faire tes propres choix, sauf sur des sujets très mobiles à suivre, tu te mets en AF-S (la Mise au point ne se fait que quand tu appuies à mi-course sur le déclencheur et reste mémorisée sur cette mesure tant que tu ne le relache pas) et Spot (MaP sur le collimateur central). Donc tu mets le sujet que tu veux net au centre du viseur pour la MaP. Ensuite tu recadres en laissant le déclencheur à moitié enfoncé pour conserver la MaP, et une fois ton cadrage fait, tu déclenches.
Même après 28 ans d'AF (il est apparu en 1985), je pratique encore comme cela dans de très nombreux cas. C'est la méthode où l'AF est le plus précis (le collimateur central est en général plus performant que ls autres) et où tu maîtrise bien la MaP. Quand tu laisses le boiter choisir sur quoi faire la MaP, il ne choisis pas forcément (euphémisme) le même détail que toi dans l'image.
Sujet très mobile, AF-C (la MaP se fait en continu tant que tu appuies le déclencheur à mi-course) et collimateur choisi en mode ponctuel (local je pense dans tes commandes) selon le sens du mouvement (par ex. si le sujet va de gauche à droite, je choisis le collimateur latéral gauche pour au niveau cadrage "aérer" l'image devant le mobile, dans le sens de son mouvement. Ensuite maintenir le collimateur choisi sur le mobile (parfois sportif, mais comme pour tout, fait s'entraîner pour s'améliorer).
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet