Ecran dédié à la photo
Ecran dédié à la photo
Bonjour à tous,
J'entame cette discussion car je suis étonné par le peu de post sur les écrans.
Je me demande si beaucoup d'entre nous utilisent un écran destiné spécifiquement aux arts graphiques (LaCie, Eizo, ...ou ?) ?
Pour ma part, j'ai un vieil écran LCD non calibré et un portable (encore moins calibré) pour le traitement de mes photos. J'ai donc fait une croix sur le réglage fin de la colorimètrie de mes photos, et je laisse le soin au a700 de gérer la question.
C'est pô très satisfaisant, et je me disais que je m'achèterais bien un bel écran. Mais voilà, la plaisanterie peut vite coutait très cher : écran, sonde, etc...
Mes autres interrogations en vrac :
- Que peut-on espérer obtenir avec un écran LCD typé bureautique et une sonde de calibration ? Question annexe : quelle est la justification du prix exhorbitant des écran pro ? Question annexe 2 : quelle est la "résolution" de l'oeil humain en terme de colorimètrie ? 100 K, 10 K, 1 K ?
- Voilà mon écran est calibré, mais quid de mon imprimante ?
- Voilà mon écran est calibré, mon imprimante sort pile poil ce que je vois à l'écran, mais si je donne mes photos à imprimer à l'extérieur, quid de mon réglage de colorimètrie ?
Pour résumer, je suis preneur de toute les expériences de ceux qui un jour se sont dit : et si je veux maîtriser toute ma chaîne graphique (de la prise de vue à l'impression), comment qu'on fait ?
J'entame cette discussion car je suis étonné par le peu de post sur les écrans.
Je me demande si beaucoup d'entre nous utilisent un écran destiné spécifiquement aux arts graphiques (LaCie, Eizo, ...ou ?) ?
Pour ma part, j'ai un vieil écran LCD non calibré et un portable (encore moins calibré) pour le traitement de mes photos. J'ai donc fait une croix sur le réglage fin de la colorimètrie de mes photos, et je laisse le soin au a700 de gérer la question.
C'est pô très satisfaisant, et je me disais que je m'achèterais bien un bel écran. Mais voilà, la plaisanterie peut vite coutait très cher : écran, sonde, etc...
Mes autres interrogations en vrac :
- Que peut-on espérer obtenir avec un écran LCD typé bureautique et une sonde de calibration ? Question annexe : quelle est la justification du prix exhorbitant des écran pro ? Question annexe 2 : quelle est la "résolution" de l'oeil humain en terme de colorimètrie ? 100 K, 10 K, 1 K ?
- Voilà mon écran est calibré, mais quid de mon imprimante ?
- Voilà mon écran est calibré, mon imprimante sort pile poil ce que je vois à l'écran, mais si je donne mes photos à imprimer à l'extérieur, quid de mon réglage de colorimètrie ?
Pour résumer, je suis preneur de toute les expériences de ceux qui un jour se sont dit : et si je veux maîtriser toute ma chaîne graphique (de la prise de vue à l'impression), comment qu'on fait ?
Re: Ecran dédié à la photo
Ben dis donc, il a du succès mon post 

En gros oui, tu peux retoucher tes couleurs avec un écran bureautique bien calibré, fais une recherche sur les écrans, de toute façon ça change tous les 3 mois
Disons que certains écran serons plus adapté que d'autre, fais une recherche sur dalle PVA MVA IPS ect ...
Quand au Eizo, Lacie et tout ça, le seul truc que je peux te dire (je n'en ai pas), j'ai vu a Toulouse (chez Numériphot ou Prophot), un écran Eizo je crois, rien que la qualité du gris te fais rêver !

Quand au Eizo, Lacie et tout ça, le seul truc que je peux te dire (je n'en ai pas), j'ai vu a Toulouse (chez Numériphot ou Prophot), un écran Eizo je crois, rien que la qualité du gris te fais rêver !
Canoniste
Mamiya C220
Mamiya C220
Merci PiR2, je me sens moins seul 

Je change mon matériel informatique aussi et, comme toi, je suis assez dubitatif sur l'écran à acheter. Au départ, je comptais prendre un 24" mais j'ai vu tourner LR et Photoshop sur un LG 22" au format 16/10 et je pense que je vais m'en contenter.
Peut-être celui-ci : http://www.cdiscount.com/informatique/ecran-pc/lg-w2252tqpf/f-10710100105-W2252TQPF.html
J'ai vu dans le descriptif un effet photo(shop) argument publicitaire ou réelle optimisation
Mon ancien écran fonctionnant toujours, je crois que je vais encore attendre un peu (une véritable promo et le prochain test de la Fnac).
Peut-être celui-ci : http://www.cdiscount.com/informatique/ecran-pc/lg-w2252tqpf/f-10710100105-W2252TQPF.html
J'ai vu dans le descriptif un effet photo(shop) argument publicitaire ou réelle optimisation

Mon ancien écran fonctionnant toujours, je crois que je vais encore attendre un peu (une véritable promo et le prochain test de la Fnac).
boitiers : A700 x 2
portrait : Minolta (50/1.4 + 85/1.4 + 200/2.8 HS + 300/4 Apo G HS) Sony (135/1.8)
spectacle : Sigma (20/1.8 + 28-70/2.8 ) + Tokina ATX Pro 70-200/2.8
macro : 50 macro/2.8 + 100 macro/2.8 + soufflet SOLIGOR + optiques MD et M42
bonus : Minolta (TC 1.4 Apo II + 500/8) + galerie
Finalement, je me suis commandé le Samsung SyncMaster 2693 HM en promo à 520€. Je vous donnerai mon impression quand je l'aurai essayé.
portrait : Minolta (50/1.4 + 85/1.4 + 200/2.8 HS + 300/4 Apo G HS) Sony (135/1.8)
- AlphaDream
Tain... 26" !
Pas sûr que ce soit vraiment utile vu que la résolution est la même que sur un 24" : full HD+ 1900x1200
Va falloir t'asseoir à 2m de ton écran, bsdc
Pas sûr que ce soit vraiment utile vu que la résolution est la même que sur un 24" : full HD+ 1900x1200
Va falloir t'asseoir à 2m de ton écran, bsdc

Bonjour ,
J'ai eu l'occasion de tester cet écran ... je n'ai pas été convaincu du tout c'est tiré, ça fourmille , angle de vison bof ... plus une télé qu'un écran quoi ... à prendre un écran de plus de 24" il aurait peut être fallut regardé un autre type de dalle , les dalles TN sont moyennes sur de grosses dimension . BOn par contre pour 520€ ça vaut le coup car il y a peu de 26" a ce prix la et de cette qualité, on reste sur du Samsung quand même.
Une question de goût et de couleur !
Pour en revenir au sujet , il y a beaucoup d'écrans 22" de bonne qualité, à bon prix avec un sonde je pense qu'il y a moyen d'avoir de très bon résultat !
(peut être fait un tour sur lesnumériques.com il font des tests sympathique niveau colorimétrie)
J'ai eu l'occasion de tester cet écran ... je n'ai pas été convaincu du tout c'est tiré, ça fourmille , angle de vison bof ... plus une télé qu'un écran quoi ... à prendre un écran de plus de 24" il aurait peut être fallut regardé un autre type de dalle , les dalles TN sont moyennes sur de grosses dimension . BOn par contre pour 520€ ça vaut le coup car il y a peu de 26" a ce prix la et de cette qualité, on reste sur du Samsung quand même.
Une question de goût et de couleur !
Pour en revenir au sujet , il y a beaucoup d'écrans 22" de bonne qualité, à bon prix avec un sonde je pense qu'il y a moyen d'avoir de très bon résultat !
(peut être fait un tour sur lesnumériques.com il font des tests sympathique niveau colorimétrie)
Sony : α700 v4 + Grip ▄ 16-80 cz
Minolta : 80-200 hs g ▄ 50 1,7 new ▄ tc kenko 1.4
Lg l226wa-wn | Macbook 13" unibody
Minolta : 80-200 hs g ▄ 50 1,7 new ▄ tc kenko 1.4
Lg l226wa-wn | Macbook 13" unibody
Aïe ! Tu me fais peur. Une télé. Juste à moi qui ai horreur de çà ! Le LG 22" du collègue était impeccable mais il n'y en avait plus et comme mon pote m'avait dit que LG et Samsung étaient de bonnes marques, quand j'ai vu le Samsung 26" en promo, j'ai sauté sur l'occasion. S'il ne fait pas l'affaire pour la photo, je trouverai toujours un passionné de jeux ou de DVD qui me le reprendra... enfin, j'espère
!

J'ai opté il y a 9 mois pour un Dell 24'' wide gammut pour à peu près 600 EUR livré et j'en suis très content. Le format convent à merveille avec un lightroom. J'hésite à investir maintenant dans une sonde (la Spyder3 Pro?).
J'aurais du m'abstenir, je l'ai commandé le 1er mai, je n'ai pas pu l'essayer tout de suite car je vis un peu à cheval entre 2 maisons et je n'avais pas ma tour au même endroit. Quand j'ai voulu le brancher, RIEN
! Problème d'alimentation électrique je présume car même la veilleuse ne s'allume pas. J'ai essayé de faire fonctionner plusieurs fois l'interrupteur, sur les conseils d'un ami, j'ai même changé le câble. Rien à faire. En désespoir de cause, le 13, j'ai appelé le SAV de Samsung et demandé un échange standard. Ils ont accepté mais sur le site, depuis une semaine, dans la case "motif de l'attente" je lis pas de matériel disponible pour l'échange. Du coup, ce matin, j'ai écrit à Cdiscount ( qui continue de vendre le même modèle) en lui demandant de régler le problème dans la semaine ou de me rembourser
!
Mis à part cela, le design du Samsung est très joli mais personnellement , j'aurais préféré du matériel fonctionnel même dans une boite taillée à la serpe, style design Europe de l'Est
.

Mis à part cela, le design du Samsung est très joli mais personnellement , j'aurais préféré du matériel fonctionnel même dans une boite taillée à la serpe, style design Europe de l'Est

Revenir vers « Le matériel informatique »