Bon voilà ça avance....

Mais pas de bonne nouvelle!!!
Déjà il fallait savoir quel type de composant était utilisé, pour en comprendre le fonctionnement, et donc les dysfonctionnements possibles. Devinez ou j'ai trouvé la réponse aprés des heures et des heures de recherches

Chez KONICA-MINOLTA... ci dessous:
http://www.konicaminolta.com/about/research/core_technology/picture/antiblur.htmlIl fallait la trouver celle là !!!
Je rajoute ce liens d'un fabricant de composants piezo céramique, sur une page qui explique parfaitement et simplement le principe de base:
http://www.keramverband.de/brevier_engl/3/4/2/3_4_2_8.htmEn ce qui concerne la probabilité d'effectuer une réparation sur cette panne, elle est quasiment nulle.
- Sur un boitier qui fonctionne on peut simuler la panne en chauffant un des 2 éléments piézo.
- Sur un boitier en panne, on peut le refaire fonctionner en refroidissant l'élément piézo qui pose le problème, sauf si celui-ci est fissuré, ce qui est mon cas pour l'axe X
- Donc si l'appareil en panne fonctionne àprès un séjour au frigo, c'est qu'il se produit une légère contraction de la structure qui repositionne correctement le capteur, et la précision est de l'ordre du µM.

Inutile d'envisager un démontage, l'axe X est scéllé sur la plaque support (Unit Base Plate) et l'axe Y sur le support de capteur (Slider B). Un démontage de cet ensemble implique après un remontage, un reréglage mécanique de l'inclinaison, plus un ''CDD AORI & CENTER'' et surement toute la liste des réglages et ajustement électronique mentionné dans le ''Repair Guide''. Donc, je vous laisse deviner la suite
En conclusion, si vous avez un appareil qui fonctionne après un petit passage au frigo, servez vous en de Janvier à Mars et uniquement en extérieur, ou revendez le à un Islandais
Si le boitier ne fonctionne toujours pas après réfrigération.... creusez un trou au fond du jardin et dites lui adieu
Voilà, fin des investigations à ce niveau, et désolé pour ceux qui sont ou seront confrontés à ce problème.
NB pour les Admins, si ce sujet pouvez être épinglé en Post-It, ce serait cool.
Cordialement à tous, Christophe / AMS