Ronin a écrit :J'aimerais bien pourvoir voir se que l'on peut faire, si c'est que je recherche pour mes pratiques futures ...
L 'étendu des " perspectives ", les effet inerrant à leur utilisation, etc, etc
Où si un GA démarrant à 16 ou 17 mm me suffirait déjà assez .... pour approcher le genre
Je peux te donner mon ressenti, mais ça reste très personnel.
J'ai commencé avec un A100 + 28-85, et j'ai ensuite investi dans un 24 mm, qui m'a servi pas mal de temps. Le jour où j'ai acheté un 17 mm, ça a été

Le temps que j'apprenne à cadrer avec correctement et le 24 mm est resté de plus en plus souvent dans le sac. Je suis restée pendant longtemps avec cette focale en minimum (avec le 17 mm Tokina puis le 17-50 Tamron). Au moment des soldes il y a deux ans, je me suis offert un 10-24 Tamron en plus. Là aussi,

sur les possibilités. J'ai même fait un week-end de reportage entier uniquement avec cet objectif. Mais, car il y a un mais, j'ai quand même trouvé que c'était un peu grand, un peu déformant. Et petit à petit, je suis revenue au 17-50 et le 10-24 dort sur l'étagère. Tellement que je me suis posée la question de le revendre il y a peu. J'ai fait faire des travaux chez moi il y a deux semaines et en intérieur, c'est bien d'avoir un UGA pour prendre l'ensemble de la pièce en une seule fois (vu l'intérêt des photos, c'est pas grave si c'est un peu distordu). Donc le 10-24 a repris du service, mais ça reste anecdotique par rapport à l'utilisation que je fait des focale 17 (avec le 17-50 sur l'A57) et 18 mm (le 18-55 sur le nex).
Conclusion toute personnelle : GA = indispensable ; UGA = moins indispensable, peut se révéler pratique, voire rigolo dans certaines conditions.
Quelques exemples :
- paysages au 10-24 (les trois premières sont à 10 mm)
viewtopic.php?p=992312#p992312- le reportage fait avec le 10-24
viewtopic.php?p=1008284#p1008284 (en regardant les focales, on voit qu'au fur et à mesure du week-end, je suis repassée souvent à 15-18 mm).