Pour moi, c'est bien plus simple que tout cela.
Historiquement Minolta est avant tout un fabricant de lentilles, et même un verrier (ils fabriquent leur verre optique eux-même). Même en développant leur marque de boitiers et objectifs, ils ont continué leur métier de base, concevoir et fabriquer des optiques pour eux et d'autres.
Le rachat par Konica n'y a rien changé (j'ignore par contre ce que Konica faisait en fabrication d'objectifs de son coté).
Quand quelques années plus tard, Konica a arrêté l'activité photo de Minolta (par ex. les thermocolorimètres , les scanners film, les boitiers non réflex) et vendu l'activité reflex à Sony, cela n'a à nouveau rien changé pour l'activité de construction de lentilles et d'objectifs. Simplement les objectifs sortant de l'usine Minolta (Il y a en a au moins une à Osaka) ne portent plus du tout le nom de Minolta (ou KM), mais celui des clients autres qui les commandent. En particulier l'usine Minolta fabrique des objectifs pour Sony (comme Zeiss par ex.).
En jargon d'affaires, ils ne dont plus du tout de B to C (vente au grand public) mais que du B to B (vente à d'autres professionnels)
Plusieurs fois expliqué dans les colonnes du forum depuis la fin de la marque photo Minolta en 2006

Si surprise il y a , c'est dû à un manque d'attention ou d'assiduité!
L'une des discussions récentes sur le sujet rapide recherche sur le forum avec les mots "usine" et "Osaka"
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet