N'ayant plus le CZ 16-80 que j'avais eu à prêter, je lui ai promis de faire le comparo avec le CZ 24-70 pour lequel notre dévoué Alphadream s'est échiné à faire un énorme comparo contre 7 optiques fixes! Les résultats furent à l'avantage constant du CZ 24-70. C'est dire la qualité de cet objo, qualité que je confirme évidemment.
Autant donc que ce nouveau comparo profite à tous car cela en vaut tout de même la peine.
Méthodologie:
Appareil sur pied. Le "plan focal" de l'appareil est distant du mur de 1,50m.
MAP spot sur une marque collée au mur; Zone de focus large; priorité au diaphragme (A); la vitesse est donc régie automatiquememt par l'appareil. Photos à la plus grande ouverture possible par rapport au 16-105; les ouvertures du 24-70 sont donc adaptées à celles données par le 16-105 pour chaque focale envisagée (ce qui devrait avantager le 24-70... quoiqu'il est excellent à 2,8 également).
Je précise qu'aucune photo n'a subi de modification quant à une augmentation de netteté, correction des éventuelles AC etc...
Pas de mise au point manuelle car on utilise généralement ce type d'objectif (16-105) en MAP par l'appareil.
Voici les résultats. Comme vous le constaterez, le 16-105 tiens très très bien la route!