Salut!
Alors déjà en sony, si tu cherches un flash, l'annulaire à LED est à éviter, car beaucoup moins puissant que le twin flash et qualité de lumière moins bonne. D'après ce que j'ai lu, figer un sujet comme le ferait un vrai flash est presque impossible car l'éclairage est continu. En plus la puissance est faible, donc les temps de pose restent assez longs.
Concernant les vrais flashs, il y a:
- Minolta R-1200 annulaire
- Minolta 2400 twin
- Sony HVL-MT24AM twin
Pour les minolta, il existe les deux flashs, et pour ceux-ci deux contrôleurs différents.
A la base l'annulaire était vendu avec un contrôleur simple qui possède une seule prise (justement pour brancher cet annulaire). Malheureusement ce contrôleur ne permet plus de gérer la puissance du flash sur les boitiers numériques. Il est toujours au max (1/1).
Le twin était vendu avec le contrôleur MFC-1000. Celui-ci possède la même prise que le contrôleur simple, mais avec en plus deux entrées pour les câbles des deux têtes flash du twin. Celui-là permet de gérer complètement la puissance sur les nouveaux boitiers. Il est sur la troisième photo.
Il y avait ces kits, mais je crois que le contrôleur pouvait être acheté séparément, comme le twin ou l'annulaire.
Le sony est une reprise pur et simple du twin flash de minolta. C'est une copie parfaite (je peux le confirmer), sauf que Sony a abandonné l'annulaire et sa prise. On le voit bien sur la première photo.
Maintenant pour te conseiller à l'achat:
- le minolta 1200 annulaire avec son contrôleur simple est assez fréquent d'occasion et pas très cher (<100chf). Mais bon, presque inutilisable en pratique vu qu'il fonctionne uniquement au max.
- le minolta 2400 twin est très très rare et souvent cher. Mais si tu le trouves avec le MFC-1000, tu peux ensuite acheter l'annulaire et disposer des deux, et là c'est le pied, par rapport au sony il a l'avantage d'avoir les deux.
- le sony est pour moi le meilleur choix. Il est un peu plus fréquent en occase, et est encore produit donc les prix sont généralement moins délirants. Mais il faut oublier l'annulaire.
Si tu as des questions n'hésite pas.