Siro, je suis très étonné que tu dises "voir" plus de détails avec le 24-70!
Moi, je ne le distingue pas et, certainement pas en paysage car les détails sont bien "trop éloignés" de l'appareil pour voir quelque détail que ce soit. Il faut tellement agrandir pour y arriver que la photo en devient toute pixellisée. Au point qu'elle devient également "illisible" à moins de 3m de l'écran.
Seulement sur une impression en très grand format tu pourras apercevoir au moyen d'une loupe des différences de détail.
As-tu été voir le comparo que j'ai fait entre le 16-105 et le 24-70 ici: viewtopic.php?f=1&t=10478&p=136833#p136833
? Là, les photos sont faites à 1,50m (!!!) du mur et les différences de détails sont à peine perceptibles (cfr avis de Yazz)! Alors quand le sujet est "éloigné" comme l'est un paysage, un immeuble "entier", etc... les différences de détails... cela devient une gageure!
Ci-dessous, j'ai agrandi la photo de manière à faire apparaître "les détails".
Regarder près de l'écran ou loin de celui-ci pour trouver la bonne réponse avec les raisons qui étayent celle-ci.
Le contraste et les couleurs sont différents d'un objectif à l'autre, mais au-delà d'une certaine distance, il devient impossible de séparer l'excellent du très bon. Et, si le 24-70 est excellentissime, le 16-105 est très très bon!
Mais les différences n'apparaîtront "A L'ECRAN" qu'en dessous d'une distance restreinte "sujet/appareil" et seulement dans les très fins détails!

A7-III + FE 28-70 OSS + tout le reste en A-mount et plein de trucs argentiques vénérables : CCCP et autres (suis pas intégriste !)
Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis !