Sujet déplacé.

Pour la rareté des réponse, Okapi a répondu : je pense que les utilisateurs de PSP X2 sont rares.

Peut être que Xapi pourra te renseigner.

Sinon, petite remarque : PSP X2 coûte dans les 70 euros, et LR, dans les 120 si on l'achète via un étudiant (tout le monde à ça sous la main je pense, d'autant plus qu'est considéré comme étudiant, par Adobe, les collégiens et lycéens). La différence de prix n'est donc "que" de 50 euros.

Bien évidemment, 50 euros de différence, ce n'est pas rien puisque ça varie ainsi du simple au double ; mais 50 euros de différence dans un logiciel dont l'utilisation va être quotidienne et intensive, ce n'est pas grand chose à mes yeux.
Enfin, pur les différences, je ne sais pas, mais quelques pistes :
- est ce que PSP X2 gère toute la chaine de prod (catalogage donc bibliothèque, développement, diaporama, impression, web) ?
- est ce que PSP X2 est déstructif ? Je rappelle que les modifs faites sous LR ne le sont pas ; car bien que l'exportation finale subit les modifs destructives, le fichier originel reste inchangé, ce qui est extrêmement appréciable si on veut plus tard faire d'autres traitements.