Monture à bayonette

Sans eux, votre appareil serait aveugle. Posez vos questions ou faites part de votre expérience.
Balthazar

Monture à bayonette

Messagepar Balthazar » Mer 30 Avr 2008 11:44

Alors voilà, encore une petite question... peut-on mettre un vieil objo manuel à monture à baïonnette sur un alpha? par exemple, en enlevant la baïonnette, ou un truc comme ça... mon grand-père a une vieeeux 50mm f/1,4 donc ce serait 'achement pratique... merci!
presque plus rien.

Tawitawi

Re: Monture à bayonette

Messagepar Tawitawi » Mer 30 Avr 2008 16:22

Quand tu parles d'un "vieil objo manuel à monture à baïonnette", tu veux parler d'un vieil objo Minolta MD (avant l'AF) ou d'un vieil objo d'une autre marque ?

Si c'est un MD alors a priori tu ne pourras pas le récupérer pour le mettre sur ton Alpha. Si c'est une autre marque, alors peut-être que tu pourras, mais cela dépendra de la marque et de tes capacités au bricolage, parceque ce n'est tout de même pas si facile que cela à faire.

Quand je te dis que cela dépend de la marque, c'est parceque selon les marques, les fabricants ont soigneusement pris grand soin d'utiliser ce qu'on appelle un "tirage optique" différent, ce qui les rend incompatible entre eux (en plus de la bayonette).

Le tirage c'est, en gros, la distance entre le cul de l'objectif et le plan du film (ou du capteur maintenant). Ca se mesure en millimètres. Pour du Minolta MD je crois que ça doit être 43,5 millimètres. Pour du Minolta AF c'est 44,5 millimètres.

Pour simplifier, a priori tu ne pourras pas réutiliser sur du Minolta AF (donc ton Alpha) un objectif qui aura un tirage optique inférieur à 44,5 millimètres. (parce que cela reviendrait à devoir enfoncer ton objo MD de 1 mm dans le boitier). Si tu montais tout de même un MD sur ton Alpha ben tu perdrais la MAP à l'infini.

Si l'objo a un tirage optique supérieur à 44,5mm, alors c'est faisable. Mais bon, il faut encore que le jeu en vaille la chandelle parce que l'adaptation n'est pas immédiate! Je le sais je viens de le faire sur un Zeiss 85 1.4 en monture Contax que j'ai adapté sur mon Alpha. Cela a été possible parce que le tirage optique de Contax était de 45,5 mm. Mais bon faut usiner des pièces à la mimine ... ou avoir le coup de bol de récupérer une monture Minolta AF de dimensions adequates sur un objo cassé et qui puisse être réutilisée sur l'objo que tu veux récupérer. Mais c'est un coup de bol et de toutes façons faut tout de même usiner des trucs et des machins.

Voilà en gros ... j'espère que cela répond à ta question.
A77-A550-A700 + CZ16-80 + Sony 70-300 G + Minolta 50 f1.4 + Minolta 500 f8 + Minolta 50 macro f2,8 + Sony 18-250 + Tamron 11-18 + CZ Contax 85mm f1.4 adapté sur l'A700

Balthazar

Re: Monture à bayonette

Messagepar Balthazar » Mer 30 Avr 2008 20:03

oké dac merci beaucoup! je vais donc abandonner cette idée et j'investirai plus tard dans un bon 50 mm...
presque plus rien.

Revenir vers « Monture A »