Avec mon alpha 100, je reviens d'un rallye automobile que j'avais déjà shooté l'an passé.
l'année dernière mon alpha 100 avait tout juste une semaine de pratique dans mes mains, avec le couple 18/70 et 75/200 du kit de base et un très beau temps et j'avais tout shooté en jpeg et en mode continu (rafale)
cette année j'ai emporté mon récent 16/80 cz et le temps était nuageux à légèrement ensoleillé donc moins de luminosité quand même et tout a été shooté en raw et toujours en mode continu.
m'étant placé aux mêmes endroits les comparaisons sont plus faciles.
je reste sur ma faim, car je m'attendais à mieux sur la réactivité de l'af. est-ce dû uniquement aux conditions de lumière moins favorables mais j'ai d'avantage de photos pas nettes (en les regardant à la taille originale sur mon écran d'ordide 20"). alors qu'avec mon sal 75/300 je n'en ai quasiment pas de "floues" avec le 16/80cz j'en ai d'avantage. ainsi sur une rafale 5 photos 4 sont nettes et une non (souvent quand je modifie la distance de ma focale en cours de rafale). et pourtant l'an dernier j'avais commencé à shooter dès le début du rallye vers 8h30 du matin en fôret là où la lumière se fait plutôt timide et mon 75/300 s'en était finalement pas mal sorti.
le boitier étant le même, et même si l'af de l'alpha 100 est perfectible (par rapport au 200 et autres boitiers plus réçents de la marque) pour des photos d'action rpises en conditions de lumière moyenne avec le cz16-80 je m'attendais à mieux (où alors s'il y'a un conseil pour améliorer le photographe

petite précision, à un moment donné, je pensait que ma vitesse d'obturation pouvait ne pas être assez rapide, j'ai donc volontairement augmenté la vitesse d'ouverture rendant la photo sous exposée : cela n'a rien amélioré.
j'en profite pour demander un avis. en cas de manque de lumière et pour une photo d'action pour éviter un flou, au lieu de monter les isos et avoir du bruit, que vaut la solution garder 100 ou 200 isos et une vitesse d'obturation rapide qui permettra une photo nette mais sous exposée. par la suite avec par exemple lightroom on récupère l'exposition. est ce que quelqu'un s'y est déjà collé et quelles résultats qualitativement parlant cela donne (montée du bruit pire ou non ?, photo plus délicate à récupérer ?).
dois-je comprendre que le couple alpha 100+cz 16/80 reste perfectible pour ce genre de photos quand les conditions de lumières sont moyennes ? (et encore je n'ai pas fait de photos de ce type avec de bonnes conditions de lumière donc je n'en sais rien pour le moment)