EmileImage a écrit :Pour ceux que ça intéresse, il est possible de rajouter la reconnaissance et les corrections d'optiques (distorsion, vignetage, Aberrations chromatiques) dans Bibble/ASP, Darktable, Dcraw, Gimp, et ce, quelque soit l'OS.
Je travaille actuellement à un petit tuto pour l'expliquer, et j'essaye de référencer les objectifs que j'ai/j'ai eu sous la main. (ma signature, plus le Sony 50F1.8, SAMY8mm, SONY 18-200mm...)
Si vous avez un peu de temps à consacrer, je peux faire en sorte que vos objectifs remontent en premier dans ma "todo" liste, mais j'aurai besoin de votre contribution(quelques photos à faire et à m'envoyer).
Je suis très intéresse par ce que tu proposes.
J'ai le 16-50 qui est carrément infect à 16mm en RAW.
Je viens de vendre hier le SEL16F28 qui en aurait eu besoin aussi un poil.
Le sigma 30, franchement ça n'en vaut pas la peine avec aussi peu de défauts.
J'ai créé il y a quelques temps le dossier .local/share pour lensfun.
Mais je n'ai aucun fichier xml à mettre dedans hormis un pour le RX100 qui ne m’intéresse pas.
Connais tu un endroit où seraient centralisés des fichier de profils objectifs ?
Pour ton tuto ça mériterait un fil dédié histoire que le sujet soit bien ciblé.
Pour les fixes j'imagine le protocole. Mais pour les zoom on fait comment (un raw pour chaque mm de focale reporté dans l'exif ?)
Quelle mire utiliser ?
Tiens mise à jour de LensFun en 2.6 à l'instant pour Ubuntu
Sinon quant à la lourdeur de Darktable, chez moi sur un PC neuf (SSD + 8Go RAM) hé bien c'est très rapide et ça plante quasiment jamais.
Peut être qu'avec un vieux PC ou une Linux 32 bit c'est pas pareil, mais là rien à dire.