fabco a écrit :En principe quand on utilise un polarisant on ne met pas de PS.
Je ne vois pas ou est le problème.
Pour moi le problème est double (en gros je n'aime pas être em.... par un bout de plastoc a trois francs six sous

)
-1- mon (mes) pola sont souvent montés le matin pour la journée ou la demi journée sur mes cailloux et les pare-soleil sont aussi a poste car, en plus de leur fonction habituelle, ils protègent mon (mes chers) pola des chocs quand l'APN est en bandoulière (sinon c'est l'UV qui est monté en permanence)
-2- Bien que le sac Heralder 38 soit grand, ça m'em........ de passer mon temps a monter / démonter et ranger des bouts de plastique dedans car, montés en inversés sur le fut du cailloux ils gênent souvent l'utilisation de la bague de MAP sur certains, de plus il faut souvent tâtonner pour trouver le point d’entrée de la baïonnette dans cette configuration.
Si laisser un pare soleil sur un pola ne sert souvent a pas grand chose (je te l’accorde) , c'est quand même plus pratique (nos ancêtres l'avaient bien compris) mais, à l'époque les designers et autres soit disant ergonomistes n'étaient pas là pour se faire plaisir et penser a notre place à "what is good for you"
La réponse de rascal est intéressante a ce titre, effectivement, sur les "big cailloux" les filtres se montent dans des trappes internes ou alors il y a des "fentes" dans les pare-soleil pour permettre d'actionner la bague du pola..... pas con et pas cher ce dernier truc
Nos ergonomistes de talent devraient se pencher sur le PB
Essaye d'enlever le PS sur un tamy 11x18 ou 10x24 avec le soleil de trois quart haut droit ou gauche, tu m'en dira des nouvelles, pola ou pas pola