après avoir parcouru de long en large le dernier "Réponse Photo" sur les imprimantes ainsi que divers forums et sites de tests, j'ai mal au crane

J'aurais voulu débuter dans l'impression à la maison afin de tout controler du début à la fin. Je voudrais imprimer du N&B pour moi et de la couleur "pour la famille"

Mon choix s'est porté pour le moment sur la Canon Pixma MG6250 à 136€
Pourquoi ?
- elle a 2 cartouches de noirs (une pour le texte, une pour la photo) et une cartouche de gris, donc pour le N&B ça me semble mieux que la MG5350 (83€)
- je ne veux pas débuter avec une imprimante trop chère ou top grosse : plus de budget après l'achat de l'A77, envie de découvrir les bases petit à petit, je pense imprimer 2 A4 et 2 10x15 par mois, mon appart est petit...mais je sais que le prix moyen de l'encre est plus élevé sur les modèles d'entrée de gamme.
- je pense lui faire faire chez CMP un profil (40€ en promo) et imprimer le N&B sur papier Tecco BT270 Baryt. Pour les photos "à offrir" il faudra que je trouve un papier brillant qui fait claquer les couleurs

Question sur la conservation des photos :
concernant la "durée de vie" des photos réalisées avec des encres à colorants, j'ai lu que ça peut aller de 3 mois à 30 ans selon l'encre et le papiers avant d'avoir des jaunissements par exemple (pas encourageant...). Est-ce que c'est un argument énorme pour se tourner vers des imprimantes à encres pigmentaires qui demandent une mise de départ plus élevée ?
Voilà, que pensez-vous de ce que je viens d'écrire ? Des conseils, des critiques ?
Merci.
PS : idéalement si j'avais le budget je prendrais une Canon Pro-1