Canon Pixma MG6250 - A4 pour N&B et couleur.

Vous souhaitez poser une question sur l'impression ou simplement donner votre avis sur la qualité d'un tirage, c'est ici.
letsrock

Canon Pixma MG6250 - A4 pour N&B et couleur.

Messagepar letsrock » Dim 25 Nov 2012 12:16

Bonjour,

après avoir parcouru de long en large le dernier "Réponse Photo" sur les imprimantes ainsi que divers forums et sites de tests, j'ai mal au crane :ideenoire:

J'aurais voulu débuter dans l'impression à la maison afin de tout controler du début à la fin. Je voudrais imprimer du N&B pour moi et de la couleur "pour la famille" ;)

Mon choix s'est porté pour le moment sur la Canon Pixma MG6250 à 136€

Pourquoi ?
- elle a 2 cartouches de noirs (une pour le texte, une pour la photo) et une cartouche de gris, donc pour le N&B ça me semble mieux que la MG5350 (83€)
- je ne veux pas débuter avec une imprimante trop chère ou top grosse : plus de budget après l'achat de l'A77, envie de découvrir les bases petit à petit, je pense imprimer 2 A4 et 2 10x15 par mois, mon appart est petit...mais je sais que le prix moyen de l'encre est plus élevé sur les modèles d'entrée de gamme.
- je pense lui faire faire chez CMP un profil (40€ en promo) et imprimer le N&B sur papier Tecco BT270 Baryt. Pour les photos "à offrir" il faudra que je trouve un papier brillant qui fait claquer les couleurs ;)

Question sur la conservation des photos :
concernant la "durée de vie" des photos réalisées avec des encres à colorants, j'ai lu que ça peut aller de 3 mois à 30 ans selon l'encre et le papiers avant d'avoir des jaunissements par exemple (pas encourageant...). Est-ce que c'est un argument énorme pour se tourner vers des imprimantes à encres pigmentaires qui demandent une mise de départ plus élevée ?

Voilà, que pensez-vous de ce que je viens d'écrire ? Des conseils, des critiques ?

Merci.

PS : idéalement si j'avais le budget je prendrais une Canon Pro-1 ;)
A7s + Canon FD
Des boitiers argentiques hérités, prêtés ou achetés d'occaz : Minolta Hi-Matic F, Olympus Mju II, Canon A1, Yashica D, Diana F+, Minox ML, Coronet Fildia. CanoScan 9000F. Ecran calibré avec une Spyder 3.

Federico

Re: Canon Pixma MG6250 - A4 pour N&B et couleur.

Messagepar Federico » Dim 25 Nov 2012 21:05

j'ai aussi étudié la question du tirage photo jet d'encre maison pour un usage familial (quelques A4 sur les murs, et beaucoup de 10x15 à offrir et à rentrer dans l'album de famille)... j'ai fini par laisser tomber le projet "jet d'encre" vu le cout des consommables (même chez canon qui font d'excellentes imprimantes). grosso modo, réinvestir le prix de l'imprimante à chaque achat de boite papier de 50 feuilles a4.... si tu analyses ce que coutent de vrais tirages photo en labo (du 10x15 au A4) ou les vrais livres photos A4 genre pixum, tu verras que la raison préconise cette voie.

à la limite, un photographe qui prévoit des expos pourraient envisager l'achat et les consommables pour les formats A3+ (afin d'homogénéiser ses propres tirages) mais pour qq tirages maisons, le vrai tirage labo photo reste bien moins cher et dure bien plus longtemps...

finalement j'ai choisi une voie mediane : l'imprimante à sublimation thermique des Canon selphy: uniquement pour du 10x15 mais la durée de vie (photo vernie) et le peps des couleurs est tout à fait comparable aux vrais tirages labo (et le fait qu'il n'y a pas d'encres évitent les ratés, les bourrages, les bavures et les tetes bouchées)... le cout de revient correspond environ à 0.30€ avec l'avantage d'une impression immédiate (sympa pour offrir des 10x15 lors d'une visite d'amis)

pour le A4, j'édite un livre d'environ 100 pages de mes meilleures photos tous les trimestres chez pixum (dans les 40/50€ avec une vraie bonne reliure cartonnée) et pour les poster A3+ à encadrer au mur j'en fais un ou deux par an chez luminances.net (qualité expo fine'art, le top mais on tape dans du 50e pièce pour du baryté... avec garantie satisfait ou retiré !)
SONY Alpha A57 + Zeiss 16-85 / SAL 85 f2.8 // PANASONIC Lumix G90, Lumix 25 f1.7, Lumix 35-100, M.Zuiko Pro 12-45 f4 // Mitakon 35 f2 Mount A / Minolta W.Rokkor-SG 28 f3.5 Mount MD / Industar 61LZ macro 50 f2.8 Mount M42

brunooules

Messagepar brunooules » Lun 26 Nov 2012 14:16

salut.
j'ai une canon pixma 4600.
je tire des A4 sur papier 300g satiné.
j'ai fais une expo il y a 3 ans avec ces A4, ils n'ont pas bougé (restés plus de 6 mois en plein soleil. derrière une vitrine)
au niveau prix des consommables j'ai fais des essais entre l'encre d'origine canon et de l'encre premier prix auchan je ne vois pas de différence de qualité, l'enseble des 5 cartouches me coute 22€, les 25 feuilles A4 me coutent 10€
le jeu me permet entre 40 et 50 A4.
ça me fait la photo A4 à moins d'1 €.

l'avantage que j'y trouve c'est que quand je veux une photo je l'ai de suite. sans que ce soit plus cher qu'un labo.
Alpha 65 , 70/300 G ssm Sony, 50 1.8 SAM, 200 2.8 APO HS minolta , 100 2.8 macro minolta, 80/200 2.8 minolta noir, 18/135 sony
11/18 Tamron, 17/50 2.8 Tamron, 8mm fisheye Samyang
Nex 6 , 16-50 sony, 19 2.8 sigma. 40 1.8 hexanon
minolta 505si
flash 3600 hss, sac flipside 400

letsrock

Messagepar letsrock » Lun 26 Nov 2012 15:26

Merci Fredirico et Bruno.

Je vois que sur ce forum plusieurs personnes ont préféré abandonner l'idée de l'impression jet d'encre..à méditer.

Bruno, ta Pixma est l'équivalent des MG multifonctions avec 5 encres c'est bien ça ? Quid des impressions N&B ? Ca vire pas vers du bleu ou du rouge ? ;) Le mode "niveau de gris" utilise bien que l'encre noir photo ? (ou le noir texte ?) Merci pour le retour sur la durée de vie suite à une expo.

Et est-ce que vous travaillez avec écrans et imprimantes calibrés ?

Je suis parti me renseigner un peu du coté d'Epson (voir mon message ici : http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=171&t=68181&p=1331985#p1331985
A7s + Canon FD
Des boitiers argentiques hérités, prêtés ou achetés d'occaz : Minolta Hi-Matic F, Olympus Mju II, Canon A1, Yashica D, Diana F+, Minox ML, Coronet Fildia. CanoScan 9000F. Ecran calibré avec une Spyder 3.

brunooules

Messagepar brunooules » Lun 26 Nov 2012 15:38

j'ai un écran calibré, les photos sortent très bien.
il y a bien 5 cartouches: 3 couleurs, une noire petite et une noire grosse)

ma seconde expo j'ai mixé formats 30*45 et 50*75 imprimés chez vision 360 et A4 sur mon imprimante, le rendu était identique.
j'ai fais du noir et blanc, il faut vraiment sélectionner mode N/B sur les règlages imprimante pour qu'elle n'utilise que les cartouches noires (mais je ne sais pas laquelle elle utilise) si non il mélange les couleurs pour obtenir du noir et ça tire sur le vert.
mais quant j'ai fais mes essais j'ai converti la photo en N/B avec mon logiciel et ensuite imprimé là aussi en mode N/B ça sortait comme a l'écran (à la luminosité près)

dans tous les cas pour obtenir un résultat propre il faut un bon papier (pas forcément une marque) j'ai trouvé du papier micro application en super marché entre 10 et 14€ les 25 A4 existe en brillant, mat ou satiné, c'est le satiné que je préfère il ressemble au perlé de vision 360.
Alpha 65 , 70/300 G ssm Sony, 50 1.8 SAM, 200 2.8 APO HS minolta , 100 2.8 macro minolta, 80/200 2.8 minolta noir, 18/135 sony
11/18 Tamron, 17/50 2.8 Tamron, 8mm fisheye Samyang
Nex 6 , 16-50 sony, 19 2.8 sigma. 40 1.8 hexanon
minolta 505si
flash 3600 hss, sac flipside 400

letsrock

Messagepar letsrock » Jeu 29 Nov 2012 12:59

Merci pour les précisions Bruno
A7s + Canon FD

Revenir vers « Impression et support photo »