Extentions de garantie

Tout ce qui concerne la réparation et l'entretien de votre matériel photo.
PlisNuX

Extentions de garantie

Messagepar PlisNuX » Lun 21 Avr 2008 22:55

Bonsoir,

J'aimerais une confirmation/infirmation de votre part sur les extensions de garantie.
Est-ce le magasin vendeur qui est "responsable" de la prise en charge de l'équipement ?
Pour les grandes enseignes tel que la Fnac, il y a une certaine assurance qu'elles soient toujours présentent 5ans après.

Par contre pour le petit photographe du coin, j'ai l'impression que c'est un peu plus délicat.

Je suppose que le détail des CGV de ces extensions sont disponibles au moment de l'achat donc impossible d'avoir des infos précises.

Merci à ceux et celles qui se sont déjà posé la question et obtenu des réponses de les partager ici même.

romanoel

Re: Extentions de garantie

Messagepar romanoel » Lun 21 Avr 2008 23:01

si tu prends une extension de garantie, c'est la boutique qui te vend le matos qui en est responsable.
Nikon D850 + Flash Nikon SB 910
Nikon 16 35 f4 VR / Nikon 24 120 f4 / Nikon 70 200 f2.8 VR II / Sigma 50 1.4 Art / Sigma 135 1.8 Art
Epson 3880 et du papier....beaucoup de papier :)
Kit Elinchrom Dlite it 4 / ELC500 et quelques modeleurs
Lowepro Vertex 200 AW / Magnum AW

y2k

Messagepar y2k » Lun 21 Avr 2008 23:05

romanoel a écrit :si tu prends une extension de garantie, c'est la boutique qui te vend le matos qui en est responsable.
Ce n’est pas seulement pour la 1ère année? Lors d'une garantie 2 ans, il me semble que ca peut être géré par la marque.

Pour la FNOUC ou équivalents, c'est eux qui gèrent pendant la totalité de la période de garantie.
A700/grip
Trepied 055SS - Monopod 679B - Rotules 234RC, 141RC, 322RC2 et 488RC2
Mini Trekker - Toploader Pro 70 AW - Inverse 200 AW - Nova 180 AW - Divers SlipLock Cases

Mes ventes en cours : ici - Vente à venir : A700/grip

vroum

Messagepar vroum » Lun 21 Avr 2008 23:09

Une extension de garantie est uniquement à la charge du vendeur, si il ferme boutique l'extension
est perdue.
Mon D7D est garantie encore jusqu'à 2011 à la F..C, mais si je le ramène en 2010 pour une panne
quelconque je doute qu'ils honorent la garantie :contrat: par faute de pièces détachées dispos :crise: .
J'aurais alors juste droit à une misère en geste pour racheter un truc chez eux.
Heureusement qu'elle m'a été offerte :soleil: .

romanoel

Messagepar romanoel » Lun 21 Avr 2008 23:10

y2k a écrit :
romanoel a écrit :si tu prends une extension de garantie, c'est la boutique qui te vend le matos qui en est responsable.
Ce n’est pas seulement pour la 1ère année? Lors d'une garantie 2 ans, il me semble que ca peut être géré par la marque.

Pour la FNOUC ou équivalents, c'est eux qui gèrent pendant la totalité de la période de garantie.

une extension de garantie est différente de la garantie légale assurée par le constructeur.
L'extension de garantie est un service proposé, vendu et assumé par le revendeur.
Nikon 16 35 f4 VR / Nikon 24 120 f4 / Nikon 70 200 f2.8 VR II / Sigma 50 1.4 Art / Sigma 135 1.8 Art

PlisNuX

Messagepar PlisNuX » Lun 21 Avr 2008 23:25

Merci pour la rapidité et la précision de vos réponses.
J'ai à peine eu le temps d'aller me brosser les dents ! :D

ça donne à réfléchir même s'il y a extension de garantie.

A+

romanoel

Messagepar romanoel » Lun 21 Avr 2008 23:26

pour un boitier, je pense que ca vaut le coup de prendre une extension de garantie.
Car si ca tombe en panne au bout de 1 ou 2 ans....la réparation vaut souvent plus cher que la valeur du boitier....

PlisNuX

Messagepar PlisNuX » Lun 21 Avr 2008 23:31

Je pense aussi que ça vaut le coup !
Je pensais surtout à une fermeture prématurée du magasin.

C'est déjà arrivé à quelques personnes rue-montgallet.
Bon c'est certain que ce n'est pas l'endroit où on peut conseiller l'achat d'un Réflex mais sur le principe, ce qui peut-être un bon plan peut finalement devenir un mauvais en cas de panne au delà de la garantie constructeur.

romanoel

Messagepar romanoel » Lun 21 Avr 2008 23:34

bin c sur que de prendre une extension dans une boutique de la rue montgallet (qui ferme tous les 2 mois pour rouvrir sous un nouveau nom...avec les memes vendeurs :) )....c'est pas la meilleure chose :)

papyrazzi

Messagepar papyrazzi » Lun 21 Avr 2008 23:51

Lorsque le CCD de mon Olympus E-10 a rendu l'âme en juin 2006, l'importateur m'a annoncé qu'on ne réparait plus cet appareil car plus de pièces et plus de fabrication de ce type de CCD (appareil acheté 2750 EUR 5 ans plus tôt!).
J'ai donc introduit une réclamation auprès du constructeur, lequel m'a répondu: <<depuis "l'Europe", nous sommes légalement tenus d'assurer un service après vente minimum de 8 ans pour les "pros" et de 5 ans pour le particulier! Cette obligation légale cesse de plein droit dès la fin de ces durées!>>
J'ai donc rétorqué que j'étais "pro" et que j'avais acheté mon appareil seulement 5 ans plus tôt! La réponse m'a fait froid dans le dos:<< Le délai court à partir de la "première mise sur le marché" et, pour votre appareil, c'était en ??/1998. Donc les 8 ans sont révolus, désolé!!!>>

Je pense donc qu'en cas d'impossibilité de réparation par carence de pièces de rechanges neuves (ce qui sera fort probable), le vendeur sera AMHA tenu à te fournir un appareil neuf de mêmes spécificités et non une indemnité équivalente à la valeur marché ni une occasion.

Thierry, tu peux compléter ta signature maintenant!
A7-III + FE 28-70 OSS + tout le reste en A-mount et plein de trucs argentiques vénérables : CCCP et autres (suis pas intégriste !)
Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis !

vroum

Messagepar vroum » Mar 22 Avr 2008 00:01

BIGLEUX a écrit :
Je pense donc qu'en cas d'impossibilité de réparation par carence de pièces de rechanges neuves (ce qui sera fort probable), le vendeur sera AMHA tenu à te fournir un appareil neuf de mêmes spécificités et non une indemnité équivalente à la valeur marché ni une occasion.

Chouette! La Fnouc va m'échanger un D7D contre un A700 :love: !
Vivement qu'il tombe en panne :crise: !

PlisNuX

Messagepar PlisNuX » Mar 22 Avr 2008 12:54

vroum a écrit :
BIGLEUX a écrit :

A condition que le SAV ne donne pas la raison trop souvent évoquée à savoir : corrosion anormale de l'appareil. :fache:

Slipsale

Messagepar Slipsale » Ven 25 Avr 2008 00:36

vroum a écrit :
BIGLEUX a écrit :

C'est bien ça pourtant. :)
Si la réparation doit être prise en compte et qu'elle n'est pas en mesure d'être faite, alors, la Pnac te fera un avoir du montant de ton D7D lors de son achat. :D
Ca m'était arrivé pour un lecteur mp3 il y a 3 ans : ils n'étaient pas en mesure de me le réparer et m'ont donc fait un avoir. Je peux te dire que vu la vitesse de la chute des prix, j'ai ainsi remplacé mon vieux lecteur par un lecteur dernier cri. :wink:
A9 | Rollei 35SE | Mon site

Antoine
/

Messagepar Antoine » Mer 07 Mai 2008 22:19

...ce qui est logique , car payer environ 130€ l'extension de garantie 5 ans (ce que représentait cette extension pour le D7D acheté à la Fnouc il y a 2 ans) ça n'est pas rien non plus ; ça serait trop facile pour eux de ne prendre "que " le risque de rembourser sa valeur d'occasion , ils seraient toujours gagnant. :? ...je vais relire la garantie :wink:
Alpha 77x2;Alpha 77II;Alpha 550 ;D7D+Grip Offert à ma nièce :-);CZ 16-80mm;S 16-50mm f2.8;[/color]S 70-400mm;M 50mm f1,7;M 50mm f3.5Macro,M 100mm f2,8Macro ,KM 18-70,M 80-200Apo G HS ,M 500 f8;Flash 3600HSD;Flash HVL-F58AM;Lowepro Slingshot 300AW

http://www.flickr.com/photos/aaantoine/sets/

vroum

Messagepar vroum » Jeu 08 Mai 2008 00:14

Antoine a écrit :payer environ 130€ l'extension de garantie 5 ans, ça n'est pas rien non plus

Qui parle de payer :mrgreen: ?
L'extension de garantie je me la suis faite offrir :pouet: :commeca: !

papyrazzi

Messagepar papyrazzi » Jeu 08 Mai 2008 07:24

Payée ou offerte... peu d'importance.

La lecture d'Antoine apportera enfin peut-être une réponse claire et définitive.
A7-III + FE 28-70 OSS + tout le reste en A-mount et plein de trucs argentiques vénérables : CCCP et autres (suis pas intégriste !)
Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis !

Revenir vers « Bricolage, nettoyage, réparation et SAV »