Je me permets de vous soumettre une interrogation concernant le droit à l'image.
Mon but n'est pas de vendre quoi que ce soit mais juste de faire des photos et de faire un éventuel blog présentant les photos.
Avec tout le cadre juridique lié au droit à l'image je me dis que je vais juste aller photographier les insectes et la lune

Je voudrais faire de la photo en milieu urbain donc fort à parier que je vais photographier des gens en même temps. Il est clair que je flouterais le visage de ces personnes avant publication sur le web mais je me vois faire face à des situations du genre je photographie une avenue, des gens sont dans le cadre, ils viennent chez moi :"eh oh je suis sur votre photo, montrez moi ça de suite, effacez la photo de suite..."
Je pense que l'on a beau expliquer le fait que les gens sur les photos auront le visage flouté mais il suffit par exemple d'avoir pris par hasard un couple illégitime qui n'a absolument pas envie d'être sur la photo...
Je vois sur des blogs des photos de la vie de tous les jours en ville avec des gens sur les photos.
Ma question : comment gérez vous cette problématique. Est ce que vous évitez de faire ce genre de photos?
Est ce que vous demandez à tous les personnes après avoir pris la photo de signer un document droit à l'image et diffusion?
Bref c'est un peu casse tête pour moi.
C'est la même histoire avec les bâtiments, maisons. J'ai peur de photographier cela également.
Il faudrait donc que j'aille demander aux propriétaires l'autorisation de photographier.
J'ai déjà consulté certains sites qui soulèvent ces problématiques juridiques et les situations décrites et j'en arrive juste à la conclusion de photographier que des plages désertes ou les nuages

J'aimerais beaucoup connaître vos positions par rapport à ceci.
D'avance merci pour vos commentaires.