Couleurs écran / Couleurs impression sur le web

Vous souhaitez poser une question sur l'impression ou simplement donner votre avis sur la qualité d'un tirage, c'est ici.
santeuil

Couleurs écran / Couleurs impression sur le web

Messagepar santeuil » Ven 26 Oct 2012 21:43

Bonsoir,
Je voudrais qu'enfin, mes tirages que je fais faire à Photoweb ressemble aux photos que je vois sur mon écran !
Je précise que mon écran est calibré.

- Suffirait-il que, après avoir obtenu l'image que je souhaite voir imprimer, je précise dans la fenêtre d’exportation de LR à la rubrique Espace colorimétrique, le profil fourni par Photoweb ?
-
ou bien faut-il passer par l'épreuvage à l'écran du module Développement ? Dans ce cas, si j'ai bien compris il faut voir ce que donne le profil que fournit Photoweb, faire les corrections nécessaires pour retrouver les couleurs de ma photo avant la simulation du profil Photoweb, puis enfin enregistrer une version de ma photo modifiée qui ne servira qu’à être envoyer à Photoweb ?

Je sais que ce sujet est bien difficile à maîtriser, mais avec l'aide des membres du forum…
Sony Alpha 99, Sony 50 1,4, Sony 70-300 mm & Canon G7X

pschitt
Galeriste
Localisation : Quelque part sur la planète terre, ça change chaque jour...
/

Re: Couleurs écran / Couleurs impression sur le web

Messagepar pschitt » Ven 26 Oct 2012 22:55

Pas d'autre moyen que ta seconde proposition, c'est à dire passer par l'épreuvage écran. Mais ce n'est pas aussi compliqué que cela en à l'air une fois que tu as l'habitude; en principe, un ajustement de la luminosité et du contraste suffisent...
Et si tu veux que les résultats soient probants, il ne te faut pas dépasser une luminosité de 100 cd/m2 pour ton écran, idéalement même 80 cd/m2, pour préparer l'épreuve à envoyer. Cette luminosité cible est paramétrable lors de la calibration...
α1 - RX100iv
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters
La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida...

santeuil

Messagepar santeuil » Ven 26 Oct 2012 23:08

OK ! Donc tu me confirme que la solution passe par le "softproofing". Tu me parles seulement de luminosité et de contraste, ce qui m'étonne, car les différences que je constate entre les tirages et mon écran que je constate sont certes une affaire de contraste mais surtout une question de température et de valeurs de couleurs. En tous cas, je vais explorer cette voie…
PS pourquoi la 1ere solution ne marcherait-elle pas ?

pschitt
Galeriste
/

Messagepar pschitt » Ven 26 Oct 2012 23:15

santeuil a écrit :OK ! Donc tu me confirme que la solution passe par le "softproofing". Tu me parles seulement de luminosité et de contraste, ce qui m'étonne, car les différences que je constate entre les tirages et mon écran que je constate sont certes une affaire de contraste mais surtout une question de température et de valeurs de couleurs. En tous cas, je vais explorer cette voie…
PS pourquoi la 1ere solution ne marcherait-elle pas ?
Je ne connais pas le profil Photoweb mais avec les tireurs que j'utilise, il n'y a pratiquement pas de différences de colorimétrie...
En fait, pour la 1ère solution, je ne sais pas si LR sait convertir plutôt qu'attribuer un profil à l'écran. To'shop le fait par contre.
Mais tu peux faire le test: tu exportes l'image traitée en sRVB avec le profil photoweb, tu importes cet export dans LR et tu fais un softproofing; si les couleurs ne varient pas, ça devrait être bon... :wink:
α1 - RX100iv
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters

santeuil

Messagepar santeuil » Sam 27 Oct 2012 13:38

@pschitt
Si tu utilises LR, peux-tu me dire ce que tu choisis comme Espace colorimétrique lors de l'exportation de tes photos (celles que tu envoies à ton tireur) ?
Je t'en remercie par avance.

cyclotron77

Messagepar cyclotron77 » Mar 06 Nov 2012 14:13

Bonjour,

Plutot que de créer un nouveau sujet, je me permets de squatter celui-ci, le problème étant similaire.
Je souhaite imprimer quelques photos chez Bephoto.be(ou autre..), j'ai téléchargé les profils icc de chaque imprimante et regardé ce que ca donne avec les photos à imprimer.
Ensuite pour l'exportation à partir de LR.. pour impression sur leur Fuji Frontier 370 et 500, le profil icc est srvb. Cela veut dire que je dois exporter absolument en srvb ou je peux quand meme fournir un fichier avec un espace de couleur plus étendu ?
Sony Alpha55
Objectifs toujours dans mon sac: Tamron 17-50mm f2.8 / Minolta 70-210mm f4 Beercan
D'autres cailloux..
M42: Helios 44-2 58mm f2 / Tair-3 PhS 300mm f4.5 / Peleng 8mm f3.5
Sac Lowepro Nova 170 AW / Trépied Cullmann Nanomax 230T
Filtres divers / Filtres P/Z Hitech / Compact Fujifilm f550exr

pschitt
Galeriste
/

Messagepar pschitt » Mar 06 Nov 2012 15:44

santeuil a écrit :@pschitt
Si tu utilises LR, peux-tu me dire ce que tu choisis comme Espace colorimétrique lors de l'exportation de tes photos (celles que tu envoies à ton tireur) ?
Je t'en remercie par avance.
Pas de règle puisque cela dépend de la destination de l'exportation:
- affichage web --> sRVB
- livres chez Blurb --> sRVB
- mon tireur --> AdobeRVB ou CMJN selon le procédé d'impression...

cyclotron77 a écrit :... Ensuite pour l'exportation à partir de LR.. pour impression sur leur Fuji Frontier 370 et 500, le profil icc est srvb. Cela veut dire que je dois exporter absolument en srvb ou je peux quand meme fournir un fichier avec un espace de couleur plus étendu ?
Il faut impérativement choisir l'espace colorimétrique indiqué par ton tireur. Si tu en choisis un autre, c'est le tireur qui fera la conversion et le résultat sera différent du rendu préparé... Donc en l'occurence, sRVB obligatoire... :wink:
α1 - RX100iv

Onikenji
Animateur
/

Messagepar Onikenji » Mar 06 Nov 2012 16:18

:+1:

Comme le signale Pschitt, la plupart des tireurs web travail en sRVB.
De toutes façon pour voir la différence avec du Adobe RVB ou Prophoto il faut réunir des conditions bien spécifiques ... et tirer en fine art !
Le CMJN c'est encore autre chose ...

En résumé travail en sRVB et utilise le softproofing pour travailler directement l'image dans son "apparence" finale.

Vérifie aussi que toutes les options de correction automatique pouvant être faite par l'imprimeur sont bien décochée ;)

Et dernière chose : ton écran est-il correctement calibré ?
"The B.I.F.L.E."*

*Belge Inadapté aux Focales Longues et Extrêmes

cyclotron77

Messagepar cyclotron77 » Mar 06 Nov 2012 17:32

Salut pschitt, Onikenji,

Merci pour vos conseils, à part quelques A4 et A3 sur une hp2800 je n'ai pas vraiment d'expérience en impression.
Ok je vais rester en sRVB pour les petits tirages. Déjà un truc résolu :commeca:
J'ai d'autres questions, est-il possible de savoir quel profil colorimétrique est compatible avec un fichier .icc ? Il y a un utilitaire qui permet de trouver cette info ?
Car sur bephoto.be dans la rubrique posters, les imprimantes sont des Epson 7880 et Epson 9880. Le profil icc est donné pour le papier Pearl et Glossy. Mais pas d'indication sur l'espace colorimétrique ...

Dans l'ensemble toutes les photos passent bien en avec leur profil sRVB pour les Frontier, sauf la 1. de mes paysages de Gran Canaria.. les noirs de la cuvette sont couverts d'un voile vert, et les roches volcaniques sont mauves.. et le voile vert reste malgrès les essais de réglages.. vous avez une idée d'ou ca peut venir ?
Oui mon écran est calibré(imac21.5 et xps15 dalle B+RGLed).

Merci :-)
Pièces jointes
139908
Désolé pour la qualité, le printscreen a un peu de mal..
139908 (261.27 Kio) Consulté 1926 fois
Exifs
Sony Alpha55
Objectifs toujours dans mon sac: Tamron 17-50mm f2.8 / Minolta 70-210mm f4 Beercan
D'autres cailloux..

Onikenji
Animateur
/

Messagepar Onikenji » Mar 06 Nov 2012 17:45

Oulà ... déjà j'y vois rien car je suis pas devant mon écran perso ( coupure d'internet à la maison depuis 2 semaines ... :ideenoire: )

Quel est l'espace colorimétrique dans lequel tu travail sous CS ?
Dans quel profil est ton image de base ?
As tu dus la convertir ?

Pour répondre à ta question un profil icc n'a rien avoir avec les espace colorimétriques. Le profil icc que tu as télécharger sur photo web correspond tout simplement au calibrage et profil de leur imprimante avec un papier et un jeu d'encre donné. Charger ce profil dans CS te permet de travailler sous format d'épreuve et donc de voir en temps réel quelle tronche aura ton image à la sortie de l'imprimante via simulation.

Si ça peut aider => http://www.guide-gestion-des-couleurs.c ... oshop.html

Le top du top sur le net pour la gestion des couleurs AMHA ;) ( où en tout cas ce que j'ai trouvé de mieux ... )
"The B.I.F.L.E."*

cyclotron77

Messagepar cyclotron77 » Mar 06 Nov 2012 18:03

Re,

Quel est l'espace colorimétrique dans lequel tu travail sous CS ?
Dans quel profil est ton image de base ?
As tu dus la convertir ?

Je crois que tu as cerné le problème, toute la chaine est en AdobeRVB et je n'ai pas converti en sRVB avant de faire l'épreuvage écran. :mur:

Je vais lire la documentation que tu proposes avant d'aller plus loin, merci :-)
Sony Alpha55
D'autres cailloux..

Onikenji
Animateur
/

Messagepar Onikenji » Mar 06 Nov 2012 18:06

Il faut donc d'abord choisir une espace colorimétrique en sRVB et soit travailler avec des photos directement enregistrer en sRVB soit travailler avec des photo en Adobe RVB que tu vas ensuite convertir en sRVB ( fait bien attention aux différents modes de conversion et leur subtilité => voir le liens plus haut )
Une fois l'image convertie il ne te restera plus qu'a peaufiné ton PT sous épreuvage avant envoi du fichier à l'imprimeur ;)
"The B.I.F.L.E."*

cyclotron77

Messagepar cyclotron77 » Mar 06 Nov 2012 18:15

Bon malgrès la conversion le voile vert est toujours la avec le profil Frontier sRVB, si je prends le profil "posters" FF7880 Pearl ou Glossy le voile vert et la teinte mauve/pourpre disparait..
Sony Alpha55
D'autres cailloux..

cyclotron77

Messagepar cyclotron77 » Mar 06 Nov 2012 18:26

Re,

J'ai converti une copie du fichier en sRVB(relatif), et ensuite appliqué sur celle-ci l'épreuvage. Je vais essayer les autres options que tu cites, merci.
Sony Alpha55
D'autres cailloux..

Onikenji
Animateur
/

Messagepar Onikenji » Mer 07 Nov 2012 09:29

Bizarre que ce soit le uniquement lors de l'épreuvage que cette teinte apparait ... normalement ça ne doit changer que le contraste et la luminosité de l'image.

Tiens nous au jus :)
"The B.I.F.L.E."*

Revenir vers « Impression et support photo »