Fastphil a écrit :nyarlathotep a écrit :Très sympathique film familial. Mais ça manque de plans de coupe et d'un plan général à mon avis ou de plans supplémentaires notamment sur la fin un peu longuette avec ce ragondin. Choix de musique sympa. C'est Sherazade de Rimsky Korsakov à la fin, non ?
Pour la musique je répond plus tard (je dois demander ma femme).
Merci de la critique.
Si on fait abstraction de la sequence du Ragondin qui trop longue.
Que dois-je comprendre par "plans de coupe", "plan général", "plans supplémentaires" ?
Ahh je pense comprendre : couper l´interview par des petites parties du reste histoire de ne pas l´avoir en un paté ?
Salut Fastphil.
Oui, tu as compris

Plans de coupe : Des plans courts qui ne sont pas directement liés au sujet mais à son cadre. Exemple récent me concernant : on a interviewé un architecte sur un gros chantier de travaux publics. Au lieu de monter ensuite un plan unique où on le voit expliquer son approche du problème, on a rajouté plein de plans du chantier, non pas avant ou après mais pendant son interview
au montage. C'est le truc basique, tu vois ? Dans ton cas, si tu filmes par exemple un cygne, tu peux rajouter dans ton montage des plans où tu as filmé son environnement, d'autres bestioles pour leur faire croiser son chemin, etc., pour montrer dans quoi et avec quoi il évolue. C'est pour couper l'impression de monotonie induit par exemple par un long plan séquence (de ton ragondin au hasard). C'est dynamique et accrocheur.
Plan général (en fait, techniquement, ce serait plutôt "
Plan d'Ensemble" ici). Bin, un peu comme la méthode de l'entonnoir de science po, ce qui manque un peu dans ton film ce sont des grands plans larges du site que tu filmes. Pour situer l'action. Exemple récent me concernant, en... Camargue camarguaise cet été, j'ai "filmoté" avec mon compact X10 (c'est de la merdouille mais c'est juste un souvenir pour mon neveu) son parc ornythologique. Je suis monté sur des hauteurs pour fair de grands plans larges pour montrer l'étendue du site.
Plans supplémentaire. Bin, ton ragondin, il est un peu saoulant à la fin (c'est le seul gros reproche que je pourrais te faire en fait). Essaie de le filmer depuis d'autres points de vue. Je sais, ce n'est pas facile. Mais peut-être qu'à ce moment là, il ne faut pas en faire un tel sujet alors.
N'hésite pas à faire plein plein plein de rushes. Trop n'a jamais manqué ! Et tu as plein de matière après pour t'amuser à monter.
Il faut être efficace en cinoche. Il vaut mieux faire trop court que trop long. Quand on se dit "c'est trop court", c'est que c'est bon et qu'on aurait aimé que ça dure plus longtemps. Quand on se dit que c'est trop long, c'est que l'effet escompté est raté. Alors, coupe coupe coupe !

Mais j'aime bien ton approche, le début est très bon avec fifille (je présume ?). C'est sympa et c'est plein de bonnes idées pour monter un petit film familial de qualité.