Espace de couleurs / Ecran / Impression

Vous souhaitez poser une question sur l'impression ou simplement donner votre avis sur la qualité d'un tirage, c'est ici.
oliton

Espace de couleurs / Ecran / Impression

Messagepar oliton » Mar 16 Oct 2012 18:36

Bonjour,

J'ai un reflex qui me permet de shooter en sRVB ou AdobeRVB, un écran IIyama B2475 (qui n'est pas Wide-Gamut à propri) et j'utilise LR4 qui permet le Soft Proofing.

Je souhaite faire faire des impressions sur le web ou pkoi pas investir dans une imprimante et je me pose plusieurs questions:
- en quoi dois-je shooter: sRGB ou AdobeRGB
- est-ce que mon écran est capable d'afficher les couleurs sRGB ou AdobeRGB, sinon est-ce qu'un écran Wide-Gamut le pourrait mais y at-il un réél intérêt ?
- quel marque/modèle de sonde utiliser pour calibrer mon écran actuel ou un Wide-Gamut ?
- quel modèle Wide-Gamut me conseillez vous en 23/24 pouces en restant dans un budget raisonnable (200-300€)

Le but étant d'imprimer en ayant les couleurs les plus fidèles possibles entre mon écran et les tirages, et d'utiliser le softproofing pour cela.

Merci !
Dernière édition par oliton le Mar 16 Oct 2012 20:23, édité 1 fois.

pschitt
Galeriste
Localisation : Quelque part sur la planète terre, ça change chaque jour...
/

Re: Espace de couleurs / Ecran / Impression

Messagepar pschitt » Mar 16 Oct 2012 19:56

Dans la mesure où ton écran n'est pas Wide Gammut, il ne peut restituter mieux que l'espace sRVB. Dès lors, la question se pose effectivement de shooter en AdobeRGB ou sRGB.

Ma réposne sera la suivante: tant que tu n'as pas d'écran Wide Gammut, ça ne fait aucune différence pour ta chaîne de production. Par contre, si un jour tu évolues dans ton matériel, tu pourras reprendre des images shootées en AdobeRGB, ce qui ne sera pas le cas si leur espace est sRGB. Dès lors, shooter en AdobeRGB préserve le capital de tes images pour l'avenir, notamment dans les nuances de rouge et de turquoise. Toutefois, si tu adoptes ce réglage boîtier et tant que tu n'as pas d'écran Wide Gammut, n'oublie pas de convertir tes images en sRVB au développement dans Lightroom...
Note que le soft proofing que tu fais est également limité à l'espace sRVB, ce qui n'est toutefois pas grave dans la mesure ou autant les imprimantes photos personnelles que les principaux sites de tirage utilisent ce profil. Par contre, si un jour tu en viens à imprimer tes images en offset, ce sera limitant.

En ce qui concerne les sondes, les Datacolor Spyder fonctionnent bien même si certains prétendent qu'il y a mieux.
Quant à l'écran, à ma connaissance, le seul écran 24'' Wide Gammut dans les prix que tu cites est le Dell WP2401...

Voilà, en espérant d'avoir fourni quelques éléments de réponse...
α1 - RX100iv
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters
La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida...

oliton

Messagepar oliton » Mar 16 Oct 2012 20:31

Merci pour ta réponse, si j'ai bien compris, il vaut mieux shooter en AdobeRVB, et ca ne changera rien par rapport à du sRVB, aussi bien en visulation des couleurs sur mon ecran car il n'est pas Wide Gamut, qu'en impression du moment que j'exporte en sRVB, sauf que c'est mieux car si un jour je passe sur un écran Wide Gamut je verrai plus de couleur c'est bien ca ?

Mais du coup est il intéressant de passer un jour sur un ecran Wide Gamut ? Les sites qui proposent des tirages sur le Web comme PhotoWeb ou TirageGrandFormat sont-ils capables d'imprimer les couleurs AdobeRVB ou se limite t-il au sRVB ? Tu mentionne l'offset que je ne connais pas, peux-tu détailler un peu et sais-tu si les sites web impriment en offset ?

fabco
/

Messagepar fabco » Mar 16 Oct 2012 20:46

Comme tu utilises LR, si tu choisis le raw tu n'auras plus de soucis de l'espace couleur étant donné que celle-ci est prise en compte lors de la création du fichier jpeg.
Le raw n'as pas d'espace couleur.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD

oliton

Messagepar oliton » Mar 16 Oct 2012 20:54

Ok mais il faut bien exporter le raw en tiff ou jpeg pour l'envoyer au site web, avec une conversion AdobeRVB => sRVB. Les couleurs ne seront t-elles pas modifiées par rapport à ce que je voyais dans LR ?

fabco
/

Messagepar fabco » Mar 16 Oct 2012 21:21

Sous LR l'espace de travail possible est plus grand que l'adobe rvb pour être sur de le couvrir.
Si ton écran est un gamut standard Srgb, les couleurs dépassant cet espace ne pourront pas être affichées.
Quand tu fais un export en srgb, les couleurs seront les mêmes.
Si tu exportes en adobe rvb pour bien visualiser ton image, il te faut un écran avec un gamut étendu.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD

pschitt
Galeriste
/

Messagepar pschitt » Mar 16 Oct 2012 22:38

oliton a écrit :...si un jour je passe sur un écran Wide Gamut je verrai plus de couleur c'est bien ca ?
C'est bien cela ! :D

oliton a écrit :Mais du coup est il intéressant de passer un jour sur un ecran Wide Gamut ? Les sites qui proposent des tirages sur le Web comme PhotoWeb ou TirageGrandFormat sont-ils capables d'imprimer les couleurs AdobeRVB ou se limite t-il au sRVB ? Tu mentionne l'offset que je ne connais pas, peux-tu détailler un peu et sais-tu si les sites web impriment en offset ?
Non, photoweb et autre ne traitent que du sRVB. Par contre, comme déjà indiqué, une impression offset CMJN (quadri) peut tirer parti de l'espace AdobeRVB, en particulier pour les gammes de rouges et de turquoises. Mais on parle là de procédés d'impression professionnels que peu de photographes amateurs utilisent. Donc si Photoweb et/ou ses concurrents te conviennent, tu n'en auras pas besoin.
α1 - RX100iv
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters

m gomba

Messagepar m gomba » Mar 16 Oct 2012 22:58

Bonsoir
Ayant un chaîne graphique équivalente à la tienne et n'ayant aucune intention d'imprimer en offset j'ai chois de garder tout en srvb.
Il vaut mieux éviter des conversions d'espace colorimétriques avec les périphériques inadaptés.
Cordialement
Vieil iconomécanophile ayant accumulé des couches successives de
Minolta AF argentiques, Konica-Minolta numériques, et Sony numériques (alpha et nex) Sony Cake Relieve
Canon numérique FF pour faire tourner Y/C et EBC
ma Galerie flickr: galerie M gomba
mon club photo (Maintenon): http://club.photo.free.fr/

pschitt
Galeriste
/

Messagepar pschitt » Mar 16 Oct 2012 23:31

m gomba a écrit :...Il vaut mieux éviter des conversions d'espace colorimétriques avec les périphériques inadaptés.
Dans la mesure où la conversion est faite à l'export Lightroom qui le fait très bien, il n'y a aucune raison valable de l'éviter en se privant du potentiel de l'image pour une application future, même inattendue...
α1 - RX100iv

m gomba

Messagepar m gomba » Mer 17 Oct 2012 10:19

pschitt a écrit :
m gomba a écrit :...Il vaut mieux éviter des conversions d'espace colorimétriques avec les périphériques inadaptés.
Dans la mesure où la conversion est faite à l'export Lightroom qui le fait très bien, il n'y a aucune raison valable de l'éviter en se privant du potentiel de l'image pour une application future, même inattendue...

Exact mais penser au circuit court (jpeg) directe du boîtier et projection dans un club par exemple.
Vieil iconomécanophile ayant accumulé des couches successives de
Minolta AF argentiques, Konica-Minolta numériques, et Sony numériques (alpha et nex) Sony Cake Relieve
Canon numérique FF pour faire tourner Y/C et EBC
ma Galerie flickr: galerie M gomba
mon club photo (Maintenon): http://club.photo.free.fr/

Onikenji
Animateur
/

Messagepar Onikenji » Mer 17 Oct 2012 11:00

pschitt a écrit :

Bien penser a régler les paramètres de conversion d'espace colorimétrique avec LR car plusieurs ( 4 ? ) possibilités sont offertes et chacune fonctionnes différemment ... mode relatif et perceptif entre autre.

=> http://www.guide-gestion-des-couleurs.c ... oshop.html

Site très très bien foutu, complet et compréhensible sur la gestion des couleurs, leur utilité et utilisation :commeca:
"The B.I.F.L.E."*

*Belge Inadapté aux Focales Longues et Extrêmes

oliton

Messagepar oliton » Mer 17 Oct 2012 11:48

Si je shoot en raw + jpg, dans mon cas il vaut mieux mettre sRVB non ? De toute façon le RAW n'a pas d'espace de couleur donc si un jour j'en ai besoin je pourrais toujours exporter en AdobeRVB, et pour le jpg a utilisation plus immédiate, le sRVB fait mieux l'affaire. Est-ce que vous êtes d'accord avec cela, notamment pschitt ?

Loccutus

Messagepar Loccutus » Mer 17 Oct 2012 11:50

D'accord.

A77 - NEX7 - RX100 III

claude_M

Messagepar claude_M » Mer 17 Oct 2012 11:54

Sous LR4 , lorsque tu fait un epreuvage -écran tu peux avoir un avertissement de gamme de moniteur (coin supérieur gauche du module developpement -epreuvage-écran )
Mon site
Alpha 77 Mk II , Sony 70-400 G Flash HVL-F56AM ,HVL-20 , KIT BENRO TRAVEL ANGEL C-268M8 + TêTE B-1,NEX 7 18-55mm, 50/1.8 , 35/1.8,24/1.8,19/2.8Seculine TwinLink T2D FT Set

fabco
/

Messagepar fabco » Mer 17 Oct 2012 12:00

oliton a écrit :Si je shoot en raw + jpg, dans mon cas il vaut mieux mettre sRVB non ? De toute façon le RAW n'a pas d'espace de couleur donc si un jour j'en ai besoin je pourrais toujours exporter en AdobeRVB, et pour le jpg a utilisation plus immédiate, le sRVB fait mieux l'affaire. Est-ce que vous êtes d'accord avec cela, notamment pschitt ?

d'accord, mais je ne vois pas trop l'interet d'avoir les 2.
sauf peut être si tu veux donner des photos dans la foulé encore faut-il avoir un pc sous le coude.
M flash 5600HSD

pschitt
Galeriste
/

Messagepar pschitt » Mer 17 Oct 2012 12:47

oliton a écrit :Si je shoot en raw + jpg, dans mon cas il vaut mieux mettre sRVB non ? De toute façon le RAW n'a pas d'espace de couleur donc si un jour j'en ai besoin je pourrais toujours exporter en AdobeRVB, et pour le jpg a utilisation plus immédiate, le sRVB fait mieux l'affaire. Est-ce que vous êtes d'accord avec cela, notamment pschitt ?
Dans ma pratique, je ne shoote qu'en RAW et je prends toujours le temps de développer mes images. Mais si tu es dans des situations de reportage où tu dois envoyer des images immédiatement, le raisonnement est juste.
α1 - RX100iv

Revenir vers « Impression et support photo »