petite aide svp pour nettoyer des diapos ...

Une question au sujet d'une pratique photo ou une question d'ordre plus technique (fonctionnement de l'autofocus, mesure d'exposition...), posez la ici.
tolunq

petite aide svp pour nettoyer des diapos ...

Messagepar tolunq » Dim 30 Sep 2012 14:04

bonjour

désolé si ce n'est pas le bon endroit mais je n'ai pas bien su où mettre mon post :oops:

quelle est la meilleure methode pour enlever des poussières sur une diapo avant de la numériser ?
surement une "soufflette" mais si vous avez une marque où un lien où l'acheter ?

idem pour les diapos tachés ?

merci encore pour toute aide

cordialement
alpha 700/minolta 50 1.7 new/zeiss 24-70 2.8 ssm/sony 70-200 2.8 ssm/sony 1X4/5600 hs /Lowepro SLINGSHOT 200 AW/lowepro primus AW

ne sert plus : alpha100/sigma 28-70 2.8 df ex/minolta 100-300 4.5 5.6 apo

jr56

Re: petite aide svp pour nettoyer des diapos ...

Messagepar jr56 » Dim 30 Sep 2012 15:26

Question que j'avais posée à ear_78 voici quelques années -pour les poussières)

Il m'avait répondu laver à l'eau et laisser sécher.

Certainement encore plus si tachées (mais attention à ne pas frotter, une pellicule humide c'est fragile: avoir des doigts de fées sur la tache, essayer plutot un pinceau souple que le doigt avec un tissu...)

Je lui avait répondu OK pour caches plastiques démontables, mais galère pour caches cartons (la grande majorité chez moi).
Il m'avait répondu qu'il faut savoir ce que l'on veut! :lol: Et que c'étai l'occasion de remplacer les cartons par des caches plastiques :mrgreen:

Bon, si on ne veut pas démonter pour laver, effectivement poire soufflante, pinceau pour les bords du cadre, peut-être petit compresseur pour jet d'air plus fort (j'y ai pensé mais pas encore essayé). Mais pas de miracle, il en reste toujours. :ideenoire:
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

Midship
Galeriste
/

Messagepar Midship » Dim 30 Sep 2012 18:20

Personnellement, je dépossière avec un pinceau soufflant, puis délicatement avec un tissu pour lunette.Le reste le logiciel ou le scan s'en chargent sauf pour les kodachromes qui ne sont pas pris en charge par les appareils.

Puis Photoshop pour ce qui reste c'est à dire pratiquement rien.
Alpha 700,16/105,28-105 XI/Minolta 50 1.7 /Minolta 70-210 3.5/4.5 /Flash 36HSD.Canon A640.RX100 I et RX 100 III.Sigma 105 EX DG Macro,Tamron 70/300.Alpha 77II +16/50 f/2.8.

jr56

Messagepar jr56 » Dim 30 Sep 2012 21:55

Moi c'est aussi toshop ou DxO pour le dépoussiérage logiciel final :wink:
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.

tolunq

Messagepar tolunq » Lun 01 Oct 2012 10:04

et ce vaporisateur :

Image

qu'on peut trouver chez scandig.com : http://www.scandig.com/cleaning/kaiser- ... d-air.html
et vous connaissez ce site ?

idem pour ces caches diapos :

Image

http://www.scandig.com/slide-photograph ... 0k-50.html

la notice dit ça : "sont une solution sûre pour des diapos de petite image voutées, ondulées ou roulées, car il s'agit de cadres de diapo déroulants avec une épaisseur de 3 mm. La particularité de ce cadre de diapo c'est ses 2 fois 8 picots situés respectivement à la face supérieure et en dessous. Ces picots correspondent exactement à la perforation d'un film de petite image. Une diapo de petite image s'y insère alors parfaitement. Après la fermeture du couvercle du cadre de diapo, la diapo est fixée fermement entre les deux plaques en plastique et ne peut plus glisser. Il est bien sûr important que la diapo soit coupée correctement."
alpha 700/minolta 50 1.7 new/zeiss 24-70 2.8 ssm/sony 70-200 2.8 ssm/sony 1X4/5600 hs /Lowepro SLINGSHOT 200 AW/lowepro primus AW

jr56

Messagepar jr56 » Lun 01 Oct 2012 11:20

Connais ni l'un ni l'autre

Midship a écrit : sauf pour les kodachromes qui ne sont pas pris en charge par les appareils
Mon Nikon V ED ne peut évidemment pas traiter les kodachromes avec le dépoussiérage "matériel" (détection de la surépaisseur des poussières sur la pellicule, incompatible avec la texture en relief des diapos kodachrome), mais propose un dépoussiérage logiciel au scan qui est parfois efficace.

tolunq

Messagepar tolunq » Lun 01 Oct 2012 12:08

je ne vais pas numeriser les diapos avec un scan. le mien (epson 4990 photo) vient de me lacher :(

Je viens de m'acheter ça : http://www.pearl.fr/photo/accessoires/a ... ml#slide-1

je viens d'essayer avec une diapo. c'est pas le top le top mais ça permet de conserver les vieux souvenirs perso,donc importants, qui s'abiment avec le temps. le but n'est pas de retrouver "l'excellence" mais de recréer les vieux souvenirs où "l'excellence" ne joue pas le premier rôle.

ci joint le tout premier essai. je l'ai fait en raw et jpg. Là c'est le jpg. la photo est juste recadrée sans aucune autre retouche dans shop. Diapos prise dans les années 80 avec un minolta xg1. Il y a pas mal de grains ... :(

Image

Donc je n'ai pas de traitement de la poussière et autres "défauts" par le logiciel du scanner. je vais devoir passer uniquement pas photoshop .... et là j'aurai peut être besoin encore de vos conseils sur le traitement à apporter avec ce logiciel ... :)

Revenir vers « Questions pratiques ou techniques »