Cette semaine, j'ai choisi cette photo pour être celle 'de la semaine'. Derrière le boitier, on retrouve Patrick, alias peache, je l'ai donc soumis à un petit interrogatoire, et vous le verrez, vous trouverez en Patrick un personnage

1. Bonjour Patrick alias Peache ! Tu es inscrit depuis 2 ans 1/2 maintenant, je suis régulièrement tes productions. Tu es à la fois assez discret je trouve mais aussi un membre bien présent sur le forum. Je crois que tu n'échapperas à nous en dire un peu plus sur toi !
- Ouh la la, je savais que cette question viendrait ! Je n’aime pas trop parler de moi, mais plutôt de ce que je fais…Bon, je m’y plie quand même. Je suis assez grand et j’ai une petite surcharge pondérale, j’ai quelques cheveux gris et je viens de passer le cap de la cinquantaine… J’ai commencé la photographie à 15 ans avec un Praktica qui a rapidement rendu l’âme. Je rêvais d’un Minolta x700, mais le budget ne suivait pas…donc, ce fut un Yashica FXD Quartz que j’ai beaucoup apprécié… Puis est venu le Minolta 7000, mon premier AF, suivi du 7xi puis du 700si, mon dernier boitier argentique…
J’ai suivi des cours pour le développement du N/B que j’ai pratiqués jusqu’à ce que les enfants arrivent… J’avais 22 ans…
Mais, c’est seulement depuis que je me suis acheté l’alpha 850 que j’ai vraiment commencé à faire de la photographie…en allant publier mes photos sur le forum AlphaDxD…
2. J'ai l'impression que depuis quelques mois tu es devenu plus 'actif', avec un saut qualitatif depuis le début d'année : qualité dans la compo, dans les traitements, dans la présentation des photos. Un sursaut dans ta démarche photographique ? "Plus" de matériel, de temps, de passion ? Tout cela en même temps ?
- Cela fait un moment que je voulais plus m’investir dans la photographie. Depuis que j’ai fait connaissance du Forum AlphaDxD à vrai dire. Bon, faut dire que j’ai fait une entrée…disons… assez remarquée, j’ai gagné le concours du mois de mars 2010 ! Alors, je voulais tout faire, tout voir. J’ai cru à tort que je savais déjà faire de bonnes photos.
Et puis les circonstances familiales ne m’ont pas permises de m’investir comme je l’aurais vraiment voulu dans cette passion devenant envahissante…
J’ai pris une nouvelle orientation dans ma vie en ce début d’année et depuis j’ai plus de temps, plus d’envies… Et je te remercie de remarquer que ma « qualité photographique » est en amélioration depuis ce début d’année, et cela même si je fais du nu avec un Smartphone…
C’est grâce au forum d’AlphaDxD que je progresse un peu, que mes autocritiques sont devenues un peu moins troublées par mes propres ressentis. Ça c’est le plus difficile pour moi, de voir qu’elle image va (vous) plaire ou non ! Là, j’ai encore beaucoup de travail…
3. Tu es a priori orienté photos 'nature', avec beaucoup de paysages, de l'animalier également. Je trouve que tes photos respirent une certaine quiétude de la vie, le plaisir des choses simples. Fausse apparence, défouloir, ou juste reflet de ton caractère et d'un art de vivre ?
- Bien vu et je suis vraiment heureux que tu relèves ce point. La nature, je m’y balade pour m’aérer l’esprit, méditer, philosopher un peu… à mon niveau bien sûr. J’aime ce que j’y vois et comme j’ai toujours aimé faire de la photo, je prends très souvent mon appareil photo avec moi lors de mes balades.
Je crois que je tends à la simplicité, à la fraicheur des choses, à la franchise. Et philosophiquement parlant, je crois que mes photos retranscrivent cet état d’esprit. En tous cas, j’essaie de le faire.
Et c’est aussi devenu un art de vivre…
Venons en à cette photo. Je ne suis pas animalier, non pas que j'aime pas cela, mais je n'ai pas la patience ni le talent pour cela. J'ai donc rendu les armes et je me délecte avec les photos des autres. En ce moment, le forum est plutôt bien fourni (qui a dit que la qualité baissait?). J'ai choisi ta photo pour un ensemble d'éléments qui se marient à merveille je trouve : cet animal est expressif , cet oeil semble celui d'un clown triste ; une belle compo avec un joli bokeh d'un gris permettant de bien mettre en valeur l'animal, et enfin de brin végétal juste à propos. Cette photo est issue de ta balade irlandaise d'août dernier, j'étais passé à côté. Tu l'as republiée cette semaine, et là

4. Dis-nous en plus sur les conditions de prise de vue pour ceux qui n'auraient pas suivi non plus !
- La photo a été prise sur l’île de Great Skelling en Irlande donc, par un ciel très gris (le bokeh). Nous avons eu beaucoup de chance, les macareux étaient arrivés la veille pour construire leurs nids. Il y avait énormément de vent et il ne faisait pas très chaud. Ceux qui y sont déjà allé sur cette île savent qu’elle est extrêmement escarpée. Il fallait donc faire attention où l’on posait les pieds. Cette photo a été prise avec l’alpha77 et 70-400mm. Le boitier toujours sur « A ». Ces oiseaux sont vraiment très curieux, souvent il sont venu à ma rencontre et parfois trop pour la mise au point minimum de l’objectif (1,5m).
5. J'ai remarqué quelques portraits récemment. Un changement de direction ?
- Non, non ! Plutôt une envie qui était restée inassouvie jusqu’à présent ! Je vais m’y atteler un peu plus maintenant que je le peux. Mais, je pense toujours avec une source de lumière naturelle. Et là, j’ai vraiment beaucoup de travail pour trouver un style qui m’aille…
6. Côté équipement, pas de signature à rallonge, mais des choix a priori bien ciblés. Tu n'avais pas un 850 il y a quelque temps ? Si oui, pourquoi ce changement vers le 77 ?
- Pour l’animalier, uniquement ! J’ai eu la chance de rencontrer un renard qui est venu plusieurs fois à mon affut, mais le bruit de déclenchement de l’alpha850 l’a fait fuir à chaque fois ! Donc, j’ai pris un appareil moins bruyant. Et qui plus est, multiplie la focal par 1,5x, ce qui n’est pas pour me déplaire.
Et l’alpha77 est capable de filmer, une autre de mes passions !
7. Plus globalement, qu'est-ce que tu aimes dans la photo (vous avez 4 heures

- Je crois que je n’aurai pas besoin de ces 4 heures et ça se résume en un mot…l’émotion…
8. Une petite dernière : tes photos t'emmènent à des endroits très variés. Dis-moi, c'est où ta prochaine destination ?
- Le valais pour le brame du cerf, si j’en vois et puis, Paris, au salon de la photo les vendredi 9 et samedi 10 où j’espère pouvoir vous rencontrer toutes et tous…
Merci Manu d’avoir « osé » choisir une de mes photos et plus particulièrement ce « Puffin » irlandais.
C'est moi Patrick qui te remercie d'avoir partagé cette photographie avec nous, sur ton fil ici. Vous retrouverez Peache à travers l'ensemble de ses photos de son trip irlandais, et de ses différents fils.