Photo de sport mécanique en soirée

Une question au sujet d'une pratique photo ou une question d'ordre plus technique (fonctionnement de l'autofocus, mesure d'exposition...), posez la ici.
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GladiatorRun974
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Photo de sport mécanique en soirée

Messagepar GladiatorRun974 » Dim 30 Sep 2012 14:24

Bonjour,

Hier soir, j'ai pu assisté à une petite compétition nocturne et ai donc pris mon appareil avec moi.
Ne pouvant m'approché suffisament près des pilotes, le flash n'a pu m'aidé (ou alors je ne sais pas m'en servir), et j'ai donc galéré pour prendre des photo avec mon tokina.
Voici un exemple :
Pour celle-ci je suis à 135mm, f4, iso3200, 1/30s
Pour le traitement, j'ai bien poussé les curseurs pour réduire le bruit.

A votre avis, quels sont les réglages à adoptés (pour le boitier), pour amélioré ses chances d'obtenir de belles photos ?
Pièces jointes
136062
136062 (292.01 Kio) Consulté 640 fois
Exifs
Sony : alpha 77
Nikon : D700 / 50 f1.8 G / Afs 28-85 f3.5-4.5 G Ed Vr
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Flash
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Re: Photo de sport mécanique en soirée

Messagepar Flash » Lun 01 Oct 2012 10:28

La technique du filé demande beaucoup d'expérience pour avoir le sujet bien net. Dans ton cas si tu débutes, ce n'est pas mal du tout: l'impression de vitesse est bien rendue mais reste le flou sur le pilote et le quad....
Maintenant à défaut d'autre chose (par exemple: utiliser un objectif plus lumineux), tu n'as d'autre choix que d'augmenter les ISOs pour une vitesse d'exposition plus courte à ouverture égale et conserver une exposition correcte.
A choisir, je préfère encore un cliché (très) bruité mais bien net qu'un cliché tout flou.

Au-delà, c'est de la pratique, encore de la pratique et toujours de la pratique.
Donc essaie et essaie encore.

L'utilisation d'un monopode est également utile pour certains afin de limiter le risque de flou de bougé dans le filé.
Le flash est utile pour figer le mouvement, mais demande d'être (très) proche du sujet - dans ton cas, comme tu es loin, il ne sert à rien.

Maintenant un spécialiste du sport mécanique, comme Cloclo, pourra certainement te donner de meilleurs conseils que moi.
Sony α7r II | α7s | α6500 | α99 | α77 II et quelques beaux cailloux...

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GladiatorRun974
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Re: Photo de sport mécanique en soirée

Messagepar GladiatorRun974 » Lun 01 Oct 2012 11:17

Merci, pour ta réponse.
Effectivement un objectif plus lumineux serait mieux, j'en suis conscient, et d'ailleurs un 70-200 2.8 fait partie des mes futurs achats.
Pour le filé, je n'avais pas trop le choix, vu le manque de luminosité, je ne pouvais que monté dans les isos, sur celle-ci je suis déjà à 3200, au delà ce n'est pas terrible.
Pour les prochaines compétitions je devrais pouvoir avoir accès à la piste, et donc me rapproché un peu des pilotes.
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Re: Photo de sport mécanique en soirée

Messagepar jr56 » Lun 01 Oct 2012 11:24

Pareil, un spécialiste de ce genre de photo porra peut-être te donner des conseils pour améliorer plus, mais là, pour une noicturne, c'est déjà très bien.
Pour ceux qui font ou ont fait de l'argentique, la granulation (bruit de luminance) restitue une ambiance nocturne :wink: De ce fait, tu peux pousser le curseur pour éliminer les ruit d chrominance (petits points colorés) et pas celui de luninace (te permet de mieux préserver les fins détails au dbruitage).

DxO et LR sont très performants pour développer des raws en haut iso si tu veux gagner un cran de qualité et que tu n'utilises pas encore cette combinaison.

Ne pas oublier qu'avec une ouverture plus grande (2,8) tu gagneras certes un cran en vitesse (ps forcément souhaitable pour le filé/impression de mouvement d'ailleurs), mais te fera perdre en profondeur de champ: la MaP deviendra plus critique, et l'AF en faible lumière...

Pour le flash, à quelle distance étais-tu des quads?
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Viseur optique... what else?
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Re: Photo de sport mécanique en soirée

Messagepar GladiatorRun974 » Lun 01 Oct 2012 11:28

Oui effectivement, sur cette soirée, j'ai ressenti que l'af avait un peu de mal par moment.
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Re: Photo de sport mécanique en soirée

Messagepar Cloclo » Lun 01 Oct 2012 11:33

Flash a écrit :L'utilisation d'un monopode est également utile pour certains afin de limiter le risque de flou de bougé dans le filé.
Le flash est utile pour figer le mouvement, mais demande d'être (très) proche du sujet - dans ton cas, comme tu es loin, il ne sert à rien.

Maintenant un spécialiste du sport mécanique, comme Cloclo, pourra certainement te donner de meilleurs conseils que moi.


Dans l'ordre :

1/ lorsqu'il s'agit de suivre une cible en pivotant le corps, le monopode est inutilisable (il faudrait tourner autour de son axe, au lieu de roter du tronc).

2/ en réglage auto (avec le mode S), mon 5600 porte entre 12 et 15 mètres. En manuel, il porte à près de 20 mètres. Donc le 42 porte un peu en dessous de ça (il ne faut surtout pas avoir de premier plan). Sur la photo de notre ami, on ne connaît pas bien la distance (j'ai régulièrement couvert du kart outdoor la nuit, et sur des karts à 10 m, ça passe très bien).
Attention aussi : même en filé - donc avec le sujet "fixe" - il vaut mieux se régler en synchro arrière pour le flouté de l'arrière plan

Historiquement, je n'ai jamais tenté de filé en nocturne ou semi nocturne. Par contre, avec le 5600, j'ai "flashé" des autos la nuit sur la ligne droite des stands de Magny Cours (donc entre 10 et 20 mètres).
Deux A77 mk2 + Deux Sigma 17-70 HSM + Sigma 50-150 EX HSM + Sony 70-400 G + Tamron 70-300 USD (en panne d'AF) + Sony 70-300G + Sigma 8-16 HSM + Sony 50 1.8 + Sony 35 1.8 + Sony 18-55 SAM + 1 flash HVL F60M + 1 flash HVL F43M
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Re: Photo de sport mécanique en soirée

Messagepar jr56 » Lun 01 Oct 2012 11:52

GladiatorRun974 a écrit :Oui effectivement, sur cette soirée, j'ai ressenti que l'af avait un peu de mal par moment.

Vieille école (mais j'assume): ayant appris la photo bien avant l'invention de l'AF, dans ce genre de circonstances difficiles pour l'AF et sur des sujets mobiles avec un mouvement répétitif, je passe souvent pour ma part en MaP manuelle pré-réglée sur l'endroit précis où je veux faire la photo: on cale les réglages sur quelques passages de sujets, on prend des repères fixes (arrière plan par ex.) pour déterminer quand déclencher(en plus en numérique, facile de vérifier tout de suite la qualité des réglages/repérages), ... avec un peu d'entraînement cela marche bien (je faisais ainsi des photos aux 24h du Mns edu bord de piste avec des voitures à plus de 250 km/h).

De même pas inutile de s'entraîner au mouvement de suivi (position des pieds, des bras fluidité du mouvement... par rapport au moment de déclenchement - important de ne pas arrêter le mouvement à ce moment là mais de pouvoir le poursuivre et sans "forcer" sur la position) qu'on fasse ou pas un filé.

Certes cloclo dira qu'on ne peut pas faire ainsi face à l'imprévu (la sortie de trajectoire...). Mais bon, je ne suis pas photojournaliste sportif qui doit obligatoirement saisir avant tout l'imprévu...
Le mieux bien sur étant d'alterner les différentes techniques selon les moments pour assurer.
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Re: Photo de sport mécanique en soirée

Messagepar Flash » Lun 01 Oct 2012 12:14

Cloclo a écrit : lorsqu'il s'agit de suivre une cible en pivotant le corps, le monopode est inutilisable (il faudrait tourner autour de son axe, au lieu de roter du tronc).



Là il y a aussi deux écoles, semblerait-il:
* La traditionnelle, où pour faire le filé - l'oeil dans le viseur, c'est le corps qui sert de monopode bipode - les pieds et jambes restent immobiles et c'est le tronc qui fait la rotation (et uniquement lui) pour suivre le sujet.
* La moderne: le filé en Live View où c'est bien l'axe du monopode qui sert d'axe de rotation - le corps pouvant être plus libre et décontracté... (vu sur le terrain)

Comme je ne pratique ni l'une ni l'autre je ne puis dire laquelle est la plus efficace.... partant également du principe que la latence de l'EVF est la même que celle du Live View (avec un OVF la première serait sans doute toujours meilleure).
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Re: Photo de sport mécanique en soirée

Messagepar Cloclo » Lun 01 Oct 2012 12:49

Sans la pratiquer, je ressens que celle du monopode serait compatible avec des plans éloignés, pas serrés, sur des sujets pas trop rapides et sur un angle de couverture faible (sinon, il faudra courir autour du monopode !). Gaffe aussi que le liveview en extérieur bien éclairé, ben on n'y voit pas grand chose.
Le monopode est par contre utilisable pour des sujets rapides venant par exemple de 3/4 face.

A noter que lorsque l'on prépare la MAP sur un point de passage obligé, il ne faut pas y attendre le sujet (ou alors utiliser une obturation ultra élevée), mais suivre le sujet d'un peu plus loin et déclencher lorsqu'il passe au repère (pas si évident que cela sur les plan serrés, où l'on ne voit pas ledit repère surgir).

Pour les suivis avec rotation du tronc (filés ou non, rafale ou non), il faut d'abord mettre le corps en contrainte, puis le libérer lors du suivi sans jamais le remettre en contrainte. Donc ne pas se centrer par rapport à l'angle du suivi.
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