Photos en 'nuit americaine'
Photos en 'nuit americaine'
Bonjour,
Je ne trouve aucun post traitant de technique 'nuit americaine' au flash
En fait j'aimerai utiliser le flash en interieur ou seul le sujet serait eclaire et l'arriere plan sombre.
J'essaie en manuel 1/160 F8 800 asa mais je n'ai pas de position manuelle sur le flash (minolta HS5600) et l'arriere plan est tj clair car j'ai l'impression que le flash compense !!
Pouvez vous m'indiquer un monitorat ou la technique a adopter ^pour ce typede photoo ?
merci
Je ne trouve aucun post traitant de technique 'nuit americaine' au flash
En fait j'aimerai utiliser le flash en interieur ou seul le sujet serait eclaire et l'arriere plan sombre.
J'essaie en manuel 1/160 F8 800 asa mais je n'ai pas de position manuelle sur le flash (minolta HS5600) et l'arriere plan est tj clair car j'ai l'impression que le flash compense !!
Pouvez vous m'indiquer un monitorat ou la technique a adopter ^pour ce typede photoo ?
merci
Minolta 7D + 28-105 200 2.8 Tamron 11-18
Canon 7D + 50D
Canon 300 F/2.8 + TC 1.4 + TC 2 Canon 70/200 Canon 100/400
Sigma 17-70 Canon 10-22 Samyang 8
Canon 24-105 F/4
Canon 7D + 50D
Canon 300 F/2.8 + TC 1.4 + TC 2 Canon 70/200 Canon 100/400
Sigma 17-70 Canon 10-22 Samyang 8
Canon 24-105 F/4
- jujucoline
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Re: Photos en 'nuit americaine'
Bien vu, le flash compense... J'imagine que tu parles.du.3600 de ta signature et pas du 5600 qui possède les réglages manuels.
A ma connaissance le mode manuel du flash est la seule solution pour avoir la maîtrise complète...
A ma connaissance le mode manuel du flash est la seule solution pour avoir la maîtrise complète...
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
"Climbing a mountain is never a waste of time."
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Re: Photos en 'nuit americaine'
Oui excuse moi c'est effectivement un 3600, je n'etais pas bien reveillé!!
Donc tu me confirme qu'il faut un flash basique ou avec une position manuelle ,,
merci encore
Donc tu me confirme qu'il faut un flash basique ou avec une position manuelle ,,
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Canon 7D + 50D
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- pschitt
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Re: Photos en 'nuit americaine'
Et assombrir l'arrière plan en post traitement, non...?
α1 - RX100iv
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters
La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida...
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Re: Photos en 'nuit americaine'
CI N°347
Article : Réussir "sa" nuit américaine
1. Principes élémentaires de la "nuit américaine"
2. Choisir le bon sujet
3. Maîtriser la prise de vue
4. Choisir ses filtres bleus
5. Nuit américaine et post-production
Article : Réussir "sa" nuit américaine
1. Principes élémentaires de la "nuit américaine"
2. Choisir le bon sujet
3. Maîtriser la prise de vue
4. Choisir ses filtres bleus
5. Nuit américaine et post-production
D600 grippé | N18-35/3.5-4.5 | N50/1.8 | N85/1.8 | N105/2.8 VR Macro | T180/3.5 Macro | S500/4,5
Re: Photos en 'nuit americaine'
Ok pour f/8... tu peux peut-être même fermer plus.poil77 a écrit :J'essaie en manuel 1/160 F8 800 asa mais je n'ai pas de position manuelle sur le flash (minolta HS5600) et l'arriere plan est tj clair car j'ai l'impression que le flash compense !!
Mais pourquoi 800iso ? Monter en sensibilité fait monter l'exposition de l'ensemble de ta photo, y compris le fond.
Alors que si tu fermes ton diaph et que tu restes à 100iso, seul ton sujet va être éclairé par ton flash.
Sur le principe, j'irais dans ce sens là.
J'ajouterais que je ne me mettrais pas en M, mais en A, avec mesure spot sur le sujet.
Après, si ton fond est à 20cm de ton sujet, c'est sur que ton flash ne fera pas la différence... Il te restera à filtrer ton flash pour en atténuer la puissance.
En dernier recours, comme suggéré pschitt, travail de détourage du sujet en post-traitement, et assombrissement du fond.
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
Re: Photos en 'nuit americaine'
Qu'appelles-tu "nuit américaine au flash"? J'avoue mal percevoir, c'est un peu un oxymoron
.
Effet de nuit américaine, donc type scène en éclairage de jour, sous ex. et filtré en bleu (si c'est une nuit américaine à la PdV et pas en post-traitement numérique) pour donner l'ambiance nocturne, mais un sujet plus en avant éclairé normalement?
Si c'est cela, oui il me semble qu'il faut un flash forcément en manuel, dosé (et orienté/positionné)pour n'éclairer que le sujet. Donc si possible placé hors champ (voire masqué derrière un élément dans le champ) mais assez proche du sujet, souvent en contre plongée (pour ne pas éclairer ce qui est juste derrière du sujet; faut un sujet et une composition qui s'y prête), surtout si le reste de la scène est assez proche de lui (ce sera d'autant plus dur que la distance sujet/décor d'arrière plan sera faible; en fait quand en nuit américaine on met un sujet en avant plan, c'est en général avec un décor "à l'infini", plus de 10m voire paysage lointain). En cas de filtrage bleu de la scène pour l'effet de nuit américaine dès la prise de vue, filtrer le tube du flash dans la couleur complémentaire (jaune? ambre?).
Du coup tout flash ancien à dix euros en occasion est plus adapté que les flashs modernes TTL, à condition d'avoir de quoi les déclencher (boitier ou sabot à prise synchro, cable pour les relier... ou cellule de déclenchement à distance, car de toute façon il sera rare que le flash soit bien placé pour l'éclairage du seul sujt principal si fixé sur le boitier.
L'article de CI ne détaille pas du tout l'aspect flash pour le sujet en avant plan, et ne montre (pour le flash) que deux exemples "faciles" un épi de blé et trois tournesols, chaque fois en forte contre plongée avec presque uniqement le ciel en fond: sujet à moins d'un mètre et fond à l'infini (les autres épis de blés ou les feuilles des tournesols sont très en-dessous de l'épi isolé ou des fleurs, et tout au bas de la photo, grace à la forte contre plongée, donc pas éclairés par le flash qui se perd dans l'air derrière l'épi ou les fleurs.) En plus, quand le fond n'est que le ciel, qui a une teinte naturellement bleutée, la sous ex. peut exceptionnellement suffire, sans avoir besoin de filtrer en bleu, donc pas de "contre filtrage" complémentaire du flash; d'autant plus que, choix à l'évidence pas du au hasard, le sujet principal est à chaque fois déjà complémentaire du bleu: jaune éclatant des tournesols, brun-jaune de l'épi de blé; cela illustre que l'effet de nuit américaine ne marche bien que pour des sujets conçus pour cela!
Pour la sensibilité, même chose qu'EGr; la plus basse possible puisqu'on veut sous exposer la scène... Sauf à chercher dès la prise de vue un effet de bruit pour rappeller le grain des pellicules de forte sensibilité argentique (donc utilisées pour les "vraies" scènes nocturnes. Mais exact que cela complique éventuellement l'expo, puisqu'il faut fermer beaucoup le diaph. (et en tout cas impose une PdC forte; ceci dit pas incohérent quand on veut un sujet net en avant plan).

Effet de nuit américaine, donc type scène en éclairage de jour, sous ex. et filtré en bleu (si c'est une nuit américaine à la PdV et pas en post-traitement numérique) pour donner l'ambiance nocturne, mais un sujet plus en avant éclairé normalement?
Si c'est cela, oui il me semble qu'il faut un flash forcément en manuel, dosé (et orienté/positionné)pour n'éclairer que le sujet. Donc si possible placé hors champ (voire masqué derrière un élément dans le champ) mais assez proche du sujet, souvent en contre plongée (pour ne pas éclairer ce qui est juste derrière du sujet; faut un sujet et une composition qui s'y prête), surtout si le reste de la scène est assez proche de lui (ce sera d'autant plus dur que la distance sujet/décor d'arrière plan sera faible; en fait quand en nuit américaine on met un sujet en avant plan, c'est en général avec un décor "à l'infini", plus de 10m voire paysage lointain). En cas de filtrage bleu de la scène pour l'effet de nuit américaine dès la prise de vue, filtrer le tube du flash dans la couleur complémentaire (jaune? ambre?).
Du coup tout flash ancien à dix euros en occasion est plus adapté que les flashs modernes TTL, à condition d'avoir de quoi les déclencher (boitier ou sabot à prise synchro, cable pour les relier... ou cellule de déclenchement à distance, car de toute façon il sera rare que le flash soit bien placé pour l'éclairage du seul sujt principal si fixé sur le boitier.
L'article de CI ne détaille pas du tout l'aspect flash pour le sujet en avant plan, et ne montre (pour le flash) que deux exemples "faciles" un épi de blé et trois tournesols, chaque fois en forte contre plongée avec presque uniqement le ciel en fond: sujet à moins d'un mètre et fond à l'infini (les autres épis de blés ou les feuilles des tournesols sont très en-dessous de l'épi isolé ou des fleurs, et tout au bas de la photo, grace à la forte contre plongée, donc pas éclairés par le flash qui se perd dans l'air derrière l'épi ou les fleurs.) En plus, quand le fond n'est que le ciel, qui a une teinte naturellement bleutée, la sous ex. peut exceptionnellement suffire, sans avoir besoin de filtrer en bleu, donc pas de "contre filtrage" complémentaire du flash; d'autant plus que, choix à l'évidence pas du au hasard, le sujet principal est à chaque fois déjà complémentaire du bleu: jaune éclatant des tournesols, brun-jaune de l'épi de blé; cela illustre que l'effet de nuit américaine ne marche bien que pour des sujets conçus pour cela!
Pour la sensibilité, même chose qu'EGr; la plus basse possible puisqu'on veut sous exposer la scène... Sauf à chercher dès la prise de vue un effet de bruit pour rappeller le grain des pellicules de forte sensibilité argentique (donc utilisées pour les "vraies" scènes nocturnes. Mais exact que cela complique éventuellement l'expo, puisqu'il faut fermer beaucoup le diaph. (et en tout cas impose une PdC forte; ceci dit pas incohérent quand on veut un sujet net en avant plan).
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
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- Midship
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Re: Photos en 'nuit americaine'
1/-2IL
2/Filtre bleu
3/P'tit coup de flash.
2/Filtre bleu
3/P'tit coup de flash.
Alpha 700,16/105,28-105 XI/Minolta 50 1.7 /Minolta 70-210 3.5/4.5 /Flash 36HSD.Canon A640.RX100 I et RX 100 III.Sigma 105 EX DG Macro,Tamron 70/300.Alpha 77II +16/50 f/2.8.
Re: Photos en 'nuit americaine'
Merci pour toutes vos réponses !! je commence a perdre pied , en fait ce que souhaite c'est réaliser un portrait ou un buste avec le 1° plan ou le sujet éclairé et l'arriere plan sombre .
Je privilegie l'effet à la prise de vue car je ne maitrise guere le post traitement
Je comprend qu'il faut eloigner l'arriere plan et utiliser un flash sans compensation donc manuel !!
1) essai ce week end
merci encore
Je privilegie l'effet à la prise de vue car je ne maitrise guere le post traitement
Je comprend qu'il faut eloigner l'arriere plan et utiliser un flash sans compensation donc manuel !!
1) essai ce week end
merci encore
Minolta 7D + 28-105 200 2.8 Tamron 11-18
Canon 7D + 50D
Canon 300 F/2.8 + TC 1.4 + TC 2 Canon 70/200 Canon 100/400
Sigma 17-70 Canon 10-22 Samyang 8
Canon 24-105 F/4
Canon 7D + 50D
Canon 300 F/2.8 + TC 1.4 + TC 2 Canon 70/200 Canon 100/400
Sigma 17-70 Canon 10-22 Samyang 8
Canon 24-105 F/4
Re: Photos en 'nuit americaine'
OK, mais alors ce n'est pas une nuit américaine
Ceci dit, effectivement les conseils restent un peu les mêmes (filtres mis à part); sous ex globale, et flash manuel bien dosé et positionné pour bien éclairer le sujet et si possible pas le fond. Et essayer d'éloigner le fond du sujet (ou approcher le sujet en l'éloignant du fond
), sinon le flash risque de baver inévitablement sur le fond.

Ceci dit, effectivement les conseils restent un peu les mêmes (filtres mis à part); sous ex globale, et flash manuel bien dosé et positionné pour bien éclairer le sujet et si possible pas le fond. Et essayer d'éloigner le fond du sujet (ou approcher le sujet en l'éloignant du fond

SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
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Re: Photos en 'nuit americaine'
Dans ce cas là, tu achètes quelques mètres carré de tissu noir non brillant et avec un tissge très fin et le tour est joué!
Alpha 700,16/105,28-105 XI/Minolta 50 1.7 /Minolta 70-210 3.5/4.5 /Flash 36HSD.Canon A640.RX100 I et RX 100 III.Sigma 105 EX DG Macro,Tamron 70/300.Alpha 77II +16/50 f/2.8.
Re: Photos en 'nuit americaine'
personne n'aurait un exemple photo pour se rendre compte de quoi vous parlez ?
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Re: Photos en 'nuit americaine'
La nuit américaine a été inventé au EU , parce que les syndicats ne voulaient pas que les salariés de l'industrie cinématographique travaillent la nuit.Donc, ils ont filmé en plein jour en sous exposant et en éclairant les acteurs.
Le must ce sont les films d'Hitchkok.
Le must ce sont les films d'Hitchkok.
Alpha 700,16/105,28-105 XI/Minolta 50 1.7 /Minolta 70-210 3.5/4.5 /Flash 36HSD.Canon A640.RX100 I et RX 100 III.Sigma 105 EX DG Macro,Tamron 70/300.Alpha 77II +16/50 f/2.8.
Re: Photos en 'nuit americaine'
c'est genial ça !!
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