Video reportage (beaucoup de compact et un peu d'Alpha), HS?

Vous voulez soumettre une vidéo à la critique des autres, voir ce qu'ils auraient fait avec l'original, donnez votre avis sur des vidéos, n'hésitez pas.
Règles du forum
Afin de poster une vidéo, il suffit de mettre le lien entre les tag [video]. Le tag fonctionne avec les sites suivants :
hulu.com, myspace.com, break.com, twitvid.com, ebaumsworld.com, exposureroom.com, youtube.com, metacafe.com, dailymotion.com, facebook.com, veoh.com, gamespot.com, vidiac.com, megavideo.com, vimeo.com, funnyordie.com, rutube.ru, keepbusy.net, comedycentral.com, tu.tv, godtube.com, myvideo.de, espn.com, tm-tube.com, mpora.com, gamevideos.1up.com, liveleak.com, singsnap.com, xfire.com, wegame.com, mtvmusic.com, collegehumor.com, sevenload.com, southparkstudios.com, ustream.tv, mlssoccer.com, youku.com, tudou.com, video.yahoo.com, videos.sapo.pt, ign.com, soundcloud.com, smotri.com, clipiki.ru, gametrailers.com
alex_saurel

Video reportage (beaucoup de compact et un peu d'Alpha), HS?

Messagepar alex_saurel » Mer 11 Juil 2012 13:50

Je fait des reportages à partir de mes vacances en vidéo
- pour les scènes de panorama j'utilise le a55
- pour les scènes imprévu le compact SOny WX7 qui film en HD et tiens dans la poche (toujours sur moi)
- pour les scènes sur moi même en train de commenter, le compact également en mode grand angle (25mm ce qui permet de voir le décor derrière)

Donc y'a 3/4 de source compact et 1/4 de source alpha à la fin.
Sur la derniere au Japon c'est 100% au compact Sony car j'avais le a850 avec moi pour la photo et il ne film pas (d ou mon impatience pour le a99)

Puis je poster la vidéo mixte afin d'avoir des retours ou est ce Hors sujet? ces retours m'interesserai car je voulais filmer un tour du monde sur la même méthode avec un compact Sony + le a99
Dernière édition par alex_saurel le Sam 14 Juil 2012 13:27, édité 1 fois.
Sony a99, Sony 24mm f2,8, Sony 50mm f1,4, Zeiss 85mm f1,4, Sigma 105mm f2,8 macro
Ma galerie: http://www.flickr.com/photos/alexsaurel/

nyarlathotep

Re: Video mixte (beaucoup de compact et un peu d'Alpha), HS?

Messagepar nyarlathotep » Jeu 12 Juil 2012 10:33

Vas-y, balance le film !
Sony α 700 & 850.
Minolta 24 f/2.8, 35 f/2, 50 f/1.4, 85 f/1.4, 135 /2.8 stf-mf [T=4.5], 200 f/2.8, 300 f/4
Sigma 24-70 f/2.8 DG-EX D (c'est pas adapté). Sony Zeiss 16-80 f/3.5-4.5. Kiev Camera PCS Arsat Shift Lens 35 f/2.8
Flash Minolta 5600 HSD | Fujifilm X10 (c'est de la merde)
Nyarlathotep. Mais appelle moi Lanza (ex star de l'Ultimate Fighting Championship sur feu photim)

EGr

Messagepar EGr » Jeu 12 Juil 2012 10:37

alex_saurel a écrit :Puis je poster la vidéo mixte afin d'avoir des retours ou est ce Hors sujet?
Les sections du forum sont orientées vers les photos et les vidéos faites avec des matériels Sony, parce que nous sommes un forum orienté sur les matériels Sony.
As-tu déjà vu un fil de photos faites avec un Canon ou un Nikon être censuré ? :)

On parle essentiellement de matériel photo/vidéo Sony, et on ne fait que traiter à la marge ce qui se passe sur les autres montures, histoire de ne pas être déconnectés du reste du marché. Mais en matière d’œuvre, on reste 100% ouverts. :wink:
Qu'importe le flacon...

Mais effectivement, a fortiori s'agissant de vidéo, encore rares ici, il est préférable de préciser avec quoi ça a été fait. :commeca:
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |

alex_saurel

Messagepar alex_saurel » Sam 14 Juil 2012 13:21

Alors voici quelques vidéos

Principal problème tous mes APN meme le alpha a55: sur les travelling, meme lent, l image perd sa netteté

Papouasie + Java: les scènes en 16/9 sont tournées avec le a55, le reste avec un canon ixus IS 870. Scène de plongé avec la premiere gopro
phpBB [media]

Ethiopie: tous est en 16/9. Les panorama sont en générl fait avec l'alpha et le scene de mouvement avec le Sony WX7 qui est toujours dans ma poche
phpBB [media]

Japon: tout au SONY WX7 car j'avais le a850 qui ne film pas. Finalement le préjudice de qualité n'est pas trop grand je trouve.
phpBB [media]

Je souhaite pouvoir améliorer mes prises de vue dans le cadre d'un tour du monde à venir. Comme les films sont initiallement dédié au souvenir et à ma famille, on voit beaucoup ma tronche, un peu comme dans "j irai dormir chez vous". Je pense cependant que je devrais d'avantage filmer les environs afin de mixer la vidéo entre moi et le décor. Donc peu etre filmer moins de site mais filmer le site à fond quand je le decide.
Sony a99, Sony 24mm f2,8, Sony 50mm f1,4, Zeiss 85mm f1,4, Sigma 105mm f2,8 macro

kertitof

Re: Video reportage (beaucoup de compact et un peu d'Alpha),

Messagepar kertitof » Sam 14 Juil 2012 14:11

j'ai survolé la première vidéo et mes premiers ressentis te rejoigne : on te voit bcp ! (trop ?!?) et ce mode d'enregistrement bras tendu fait qu'il y a bcp de bougé et par moment ce n'est pas très agréable... Peut être qu'un déport de caméra comme il utilise dans "dormir près de chez vous" serait plus stable !

Je trouve également que tu devrais moins utiliser les transitions fantaisistes proposées par les logiciels de montage... Celles-ci donne un côté amateur et film de famille que je trouve dommage...

Je n'ai pas regardé les deux autres vidéos... j'essaierais de prendre le temps de jeter un oeil....

kertitof

Messagepar kertitof » Sam 14 Juil 2012 14:17

bon ben je viens de survoler la troisième au japon et y a déjà une net amélioration de la qualité de montage ! Même s'il y a encore beaucoup de mouvements désagréables en raison des déplacements et du mode d'enregistrement ! c'est beaucoup beaucoup plus agréable à regarder !

FacteurKaloun

Messagepar FacteurKaloun » Dim 15 Juil 2012 11:58

Alex Je tiens à te remercier car j'ai vraiment passé un excellent moment cette nuit à visionner tes vidéos :)
Je suis assez fan à la base de "J'irai dormir chez vous" mais au fil des épisodes, ça m'a un peu lassé par le côté trop "téléphoné" quand t'en as déjà vu quelques uns, et je me suis bien davantage évadé sur tes images.
Je rajoute aussi un point pour les sous-titres parfois délirants, un autre point pour le ton humoristique au gré de tes péripéties.
Enfin j'ai beaucoup apprécié la musique utilisée sur les 3 docus. (D'ailleurs, sur la magnifique vidéo en Ethiopie, à 6 minutes, n'est-ce pas du bon Basil Poledouris sur la BO de Conan ?? Je laisse ce cher Nyarlathotep vérifier çà ;-)
Ce qui me surprend vraiment, c'est combien tu as l'air très à l'aise à peu près partout où tu mets les pieds, parfois presque trop!! lol
Comme disait Kertitof, le montage m'a semblé de mieux en mieux au fil des épisodes, donc je pense que tu continueras à peaufiner en "pratiquant", comme chacun de nous.
La seule chose qui m'a gêné, ou disons plutôt qui aurait pu encore magnifier ton travail, ce sont les séquences très tremblotantes, où peut-être un petit stabilisateur de poing (style Hague MMC) pourrait donner de superbes images "flottantes" et fluidifier tout çà.
Autrement, sur le format, je préfèrerais 2 épisodes de 20mn à un seul de 45mn, ne serait-ce que pour pouvoir scroller aisément et revenir facilement à un endroit souhaité, ou pour ne pas décourager devant une vidéo qui paraitrait longue, c'est important. Donc pourquoi pas scinder en deux épisodes ?? ;-)
Bref, j'ai passé un chouette (long) moment et merci à toi, en attendant tes prochaines aventures!
++
Boitier A33 - obj. standard 18-55mm - obj. Tamron AF70-300mm F/4-5.6 - Obj Tamron 17-50 - Obj Tokina 11-16 - Trépied vidéo - Stabilisateur Hague MMC - Jib Hague Handy-Jib

jackez
Animateur
/

Messagepar jackez » Dim 15 Juil 2012 12:20

Reportage très intéressant, mais cela bouge beaucoup avec le A55. Je possède le A55 et le A77, les vidéos réalisées avec le A77 sont bien mieux stabilisées que celles faites avec mon A55 (stabilisation électronique au lieu de la stabilisation mécanique du A55, ce qui au passage affranchi de la limitation à quelques minutes du A55 pour cause de surchauffe de la stabilisation)
A77V, A77M2, A55V, A58, A6000, A6300, A7M2, A6500, A7M3, A7M4, A9,A1
Sony : 18-55, 55-200, 70-300G, 70-400G I et II, 16-50, DT50/1.8, E16-50, FE 70-200/4, FE 70-300G, FE28-70, FE100-400GM + TC 1.4 et 2.0, FE 200-600 G
Minolta 50/1.7, 75-300(D) xi28-105, 28-100(D), 17-35(D), 200/2.8HS, 300/4HS, 400/4.5HS, 500/8, TC X1.4, TC X2
Tam 150-600, Sigma 105/2.8, Tam90 + 11-18;
https://www.flickr.com/photos/jackez2010/

Morane
/

Messagepar Morane » Dim 15 Juil 2012 19:20

j'ajoute à ceux des autres mon commentaire car il est un fait non abordé et qui , indépendamment du montage des séquences vidéo qui peut plaire ou déplaire, me parait préjudiciable en tout premier lieu : le mixage de la bande son qui donne trop d'importance à la musique, et à plus forte raison lors des paroles des chansons en superposition à tes commentaires.

Cela rend parfois presque inaudible ton propos alors que tu devrais le privilégier, sans compter qu'il y a l'environnement sonore qui s'y ajoute.

je me contenterai de cette remarque à chaud, avant même d'avoir pris le temps de tout visionner car cela saute plus aux oreilles qu'aux yeux si je puis dire.

J'ajouterai que je ne suis pas capable d'en faire autant, je ne m'y suis pas essayer, m'étant contenté de faire quelques enregistrements avec mon HX5V Sony, sans aucun montage.

Cela reste malgré tout de bons souvenirs pour l'heureux voyageur que tu sembles être.
A700 - A550 - A77
Tamron 150/600-Minolta 80/200 F2,8 Apo G HS....et d'autres matériels moins lourds et encombrants.

Morane
/

Messagepar Morane » Dim 15 Juil 2012 21:12

Voilà, j'y reviens après avoir regardé les vidéos sur le Japon et l'Ethiopie.

je ne porterais pas comme expliqué avant de jugement sur la technique de filmage ou de montage.Le plus à travailler pour moi est bel et bien le mixage du son. Jimmy Hendrix est vraiment trop présent, tout comme d'autres extraits autres que l'environnement sonore de l'enregistrement.

Le bon exemple de mixage est le passage de la visite du musée sur la préhistoire avec en fond sonore "Lucy in the sky with diamonds " des Beatles. C'est juste comme il faut, ton commentaire est parfaitement audible.

Je regarderai le premier sur la Papouasie que je n'ai fait qu'entrevoir.

Ceci dit, tu fais de sacrés beaux voyages et il y a matière à intérêt dans tes reportages. Je me suis laissé prendre par celui sur l'Ethiopie.
Mais le Japon était sympa aussi.

je n'ai pour ma part visité que l'Islande à deux reprises, la deuxième en solo. Je n'ai pas ta facilité pour aborder les gens, par timidité et cela engendre bien évidemment une petite déception, quand bien même le séjour est une réussite.

Bon voyage et bons reportages pour la suite.
A700 - A550 - A77
Tamron 150/600-Minolta 80/200 F2,8 Apo G HS....et d'autres matériels moins lourds et encombrants.

alex_saurel

Messagepar alex_saurel » Lun 16 Juil 2012 22:59

Merci pour vos remarque sympa et très utile. Je vais le prendre celles relatives au montage la 2e partie du Japon (en cours de montage).

Je note ici les remarques / choses à améliorer

Kertiof:
- auto-filmage. Meme si l'effet "caméra intérieure" est recherché je trouve en effet qu'on me vois trop alors que c'est pas forcément utile puisque je peut superposer ma voix sur une autre scéne. Je vais donc sécuriser d'avantage de vue prise avec l'APN reflex (meilleur qualité, stabilité). Par ex la premiere vue d'Ethiopie (montagnes) est très belles/stable car prise posément au reflex. Pour le Japon faut que je fasse avec, on voit ma tronche sur les 3/4 des chutes :)

- transition fantaisiste: je retiens, on en vois en effet aucune en montage pro

FacteurKaloun
- Contant que t'ai apprécié. Je connaissais pas "j irai dormir chez vous" quand j'ai réalisé Papouasie et Éthiopie. J'ai développé mon mode d'auto prise de vue en soirée parisienne et je trouvais ca marrant en voyage par la suite. Pour le Japon j'ai par contre pompé certaines de ses idées... Moi ce qui me plait c'est de combiner dans ma vidéo des aspecte sociabilisation avec les locaux (ainsi que sortie bar/boites :) ) avec visites des jolis sites touristiques et excursions sans la nature. Antoine de Maximy se focalise surtout sur le premier point, ce qui rend ses vidéos moins esthétiques je trouve. J'essai aussi de travailler la langue mais je sais pas si cela ressort bien dans les videos. Ca me prends au moins 2/3 mois de preparatifs pour apprendre les bases d'une langue. Cela m'est surtout utile pour discuter avec les inconus, j'aime bien faire ca et je pense que ca m'ouvre également des portes pour les photos de portraits meme si c'est pas le but initiale.
Sinon pour mon aisance avec les gens cela viens du fait que j'aime bien sociabiliser et rigoler. Voyageant seul je perd le regard sanctionnant d'un autre et ca me rend encore plus sociable. Comme j'aime bien également rire des coutumes il m'arrive parfois de prendre un ton un peu moqueur :) j assume lol et de toute façon je le fait souvent ouvertement devant eux, mais si vous ressentez que c'est parfois déplacé n'hésiter pas à me le signaler. Bref, c'est peut etre le but de mes voyages d’ailleurs en photo j'adore surtout faire du portrait (modèle Steve Mc Curry lol). On retrouve d’ailleurs certains de mes sujets dans les vidéos.

- BO: oui c'est bien Conan lol Ca me vaut de me faire tej de youtube pour cause de droits d'auteur. Dommages car j'aurai là plus de visibilité mais pour moi les décor d'Ethiopie vont de paire avec Conan. Le premier truc que je me suis dis dans la procession à Lalibella "dingue c'est comme les fideles de Tolsadum dans Conan!" :)

- Stabilisateur de poing: je connaissais pas mais hélas c'est trop encombrant vis a vis de mon desir de portabilité (je voyage ultra léger, 10 kg max). Là je prépare un tour du monde et hésite à remplacer le WX7 par une gopro. Le tres grand angle permettra d'absorber le tremblement. En fait ca dépendre du modèle qui sortira fin 2012/2013 car je souhaiterai que ca puisse zoomer un peu. Sinon je corrigerai ce problème en filmant d'avantage au reflex (Cf ma remarque plus haut). D'ou mon attente du a88/99 car il me faut un full-frame pour le portrait (finalité de ma pratique photo).

- Format oui en effet, je vais découper les 2 premiers films. Sur dailymotion j'ai aussi un clip Thailand de 10 min. Je l'ai fait en compressant comme un forcenné un film initial de 40 min. Tout en musique car le micro de l'APN s'est cassé... Ca fait un montage tres dynamique.

Morane:
Musique: oui d'autres m'ont fait cette remarque. Je m'en randait pas compte car je suis le nez dans le guidon (je connais par coeur mes repliques lol) donc merci de me confirmer ce point. Je vais y travailler sur la suite du Japon et ensuite rééditer la 1e partie. J'ai beaucoup de mal a égaliser le son car pas vraiment d outil pour ca.

jackez
J'attend beaucoup du a88/99 sur la qualité. Pour mon tour du monde je reflechis à l'hypothese de le prendre avec un objectif unique, le 50mm 1,4 (et j espere 1,2 si zeiss le fait). Pour le choix de l objectif j'en debatterai dans un sujet que je crérai dans la section objectif. L 'idee étant d etre leger et eviter de frequent nettoyage de capteur. Je ne prend pas de zoom car l'ouverture est mon critere numero 1.
Une vidéo bien calée au reflex sera nettement plus stable que mes plans fait au compact. Je pense également en profiter pour ajouter quelques interview ou je n'apparait pas ainsi que des scènes de vie prises en plan fixe afin d'ajouter de l’intérêt eu reportage.

Merci encore pour vos conseils et critiques tres constructives pour moi
Si vous avez des recommandations matériel n'hésiter pas.
D'ailleurs pour la gopro je me pose la quesiton de la qualité du son. Je crois qu on peu ajouter un micro également. Je vais reflechir aussi a l hypothese de faire de la voix off pour mes commentaires.

nyarlathotep

Messagepar nyarlathotep » Mar 17 Juil 2012 19:31

Bon, ça m'a l'air d'être du "long métrage". Me materai ça ce soir, "à la kaloum" !
Sony α 700 & 850.
Minolta 24 f/2.8, 35 f/2, 50 f/1.4, 85 f/1.4, 135 /2.8 stf-mf [T=4.5], 200 f/2.8, 300 f/4
Sigma 24-70 f/2.8 DG-EX D (c'est pas adapté). Sony Zeiss 16-80 f/3.5-4.5. Kiev Camera PCS Arsat Shift Lens 35 f/2.8
Flash Minolta 5600 HSD | Fujifilm X10 (c'est de la merde)
Nyarlathotep. Mais appelle moi Lanza (ex star de l'Ultimate Fighting Championship sur feu photim)

alex_saurel

Messagepar alex_saurel » Mar 14 Août 2012 09:13

J'ai fini un montage supplémentaire (2e semaine du Japon avec pelerinage) et j'ai fait attention a caler la musique moins fort. Mais je me demande cette fois si je l'ai pas mise trop basse parfois.

Au fait, y a t il un autre forumeur qui fait des vidéos de ce type en mode voyage afin que je m'inspire d'eventuelles bonne idées?

phpBB [media]

Revenir vers « Vos vidéos »